Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Les bandes, le milieu et la bohème populaire / Gérard Mauger
Titre : Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires, 1975-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2006 Collection : Sociologiquement, ISSN 1766-7917 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4473-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE DEVIANCE MARGINALITE FAMILLE BANDES : ETUDE SOCIOLOGIQUE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : pratiques " déviantes ".
Comment les expliquer sociologiquement ? En mettant en perspective une double série d'enquêtes ethnographiques séparées par une trentaine d'années, on peut décrire un espace des styles de vie " déviants " structuré par trois pôles - " le monde des bandes ", " le milieu " et " la bohème populaire " - et analyser les permanences et les transformations de cet univers au fil du temps. Les pratiques du monde des bandes ont pour principe unificateur l'affirmation des valeurs de virilité, celles du milieu, le culte de la richesse, celles de la bohème populaire, la bonne volonté culturelle qui, s'investissait dans la " contre-culture ".
Quels sont les effets de la crise de reproduction qui affecte les classes populaires depuis la deuxième moitié des années 1910, sur ces pratiques " déviantes " ? Si les aspirations culturelles frustrées s'expriment aujourd'hui comme hier dans une " bohème populaire ", on peut actuellement y distinguer deux pôles : l'un tourné vers la " culture hip hop ", l'autre vers la quête du salut religieux. L'extension du chômage et de la précarisation conduit à la recherche d'alternatives au salariat (" deal " et " bizness "), brouillant les frontières entre le milieu et le monde des bandes.
L'ethos viril et l'indignation morale que suscitent les " bavures policières " s'expriment sporadiquement dans les " violences urbaines " : révoltes " proto-politiques " susceptibles de conversion en " expression politique " dans la mesure où elles rencontrent une offre de sens et de réhabilitation symbolique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9073 Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires, 1975-2005 [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-....), Auteur . - Paris : Belin, DL 2006 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologiquement, ISSN 1766-7917) .
ISBN : 978-2-7011-4473-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE DEVIANCE MARGINALITE FAMILLE BANDES : ETUDE SOCIOLOGIQUE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : pratiques " déviantes ".
Comment les expliquer sociologiquement ? En mettant en perspective une double série d'enquêtes ethnographiques séparées par une trentaine d'années, on peut décrire un espace des styles de vie " déviants " structuré par trois pôles - " le monde des bandes ", " le milieu " et " la bohème populaire " - et analyser les permanences et les transformations de cet univers au fil du temps. Les pratiques du monde des bandes ont pour principe unificateur l'affirmation des valeurs de virilité, celles du milieu, le culte de la richesse, celles de la bohème populaire, la bonne volonté culturelle qui, s'investissait dans la " contre-culture ".
Quels sont les effets de la crise de reproduction qui affecte les classes populaires depuis la deuxième moitié des années 1910, sur ces pratiques " déviantes " ? Si les aspirations culturelles frustrées s'expriment aujourd'hui comme hier dans une " bohème populaire ", on peut actuellement y distinguer deux pôles : l'un tourné vers la " culture hip hop ", l'autre vers la quête du salut religieux. L'extension du chômage et de la précarisation conduit à la recherche d'alternatives au salariat (" deal " et " bizness "), brouillant les frontières entre le milieu et le monde des bandes.
L'ethos viril et l'indignation morale que suscitent les " bavures policières " s'expriment sporadiquement dans les " violences urbaines " : révoltes " proto-politiques " susceptibles de conversion en " expression politique " dans la mesure où elles rencontrent une offre de sens et de réhabilitation symbolique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9073 Réservation
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