Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Introduction à l'épistémologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léna Soler (1966-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Philo-sup., ISSN 1284-6112 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7298-0089-5 |
Prix : |
120 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 227-228. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Épistémologie |
Index. décimale : |
16 Épistémologie-Logique |
Résumé : |
L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1327 |
Introduction à l'épistémologie [texte imprimé] / Léna Soler (1966-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2000 . - 240 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Philo-sup., ISSN 1284-6112) . ISBN : 978-2-7298-0089-5 : 120 F Bibliogr. p. 227-228. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Épistémologie |
Index. décimale : |
16 Épistémologie-Logique |
Résumé : |
L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1327 |
| ![Introduction à l'épistémologie vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782729800895&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
16 SOL I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
16 SOL I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |