Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine MONNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité des muscles fibulaires sur différents appareils de rééducation proprioceptive / Xavier COUTAGNE in Kinésithérapie, la revue, 83 (novembre 2008)
[article]
Titre : Activité des muscles fibulaires sur différents appareils de rééducation proprioceptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier COUTAGNE ; LEMPEREUR Jean-Jacques ; Sandrine MONNET Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Electromyographie Muscle Résumé : La prise en charge proprioceptive de la cheville suite à une entorse ou à une instabilité chronique de la cheville fait partie intégrante de la démarche kinésithérapique. Nous avons pour cela à notre disposition de nombreux appareils de rééducation proprioceptive. Dans cette étude, nous avons, par une mesure électromyographique, comparé l’activité des muscles fibulaires sur trois de ces appareils (le plateau de Freeman, la table de Vaast et le Myolux™) chez 35 sujets sains à qui il était demandé de tenir la position unipodale sur chaque appareil pendant 10 secondes.
L’analyse des données révèle une différence significative (p < 0,025) d’activité musculaire des fibulaires entre les trois appareils. Les muscles fibulaires sont ainsi moins sollicités sur le plateau de Freeman que sur la table de Vaast. Quant au Myolux™, il s’avère être plus spécifique dans le recrutement des muscles fibulaires et ce de façon notable (107,17 uvolt de moyenne de contraction contre 68,82 uvolt pour la table de Vaast et 55,03 uvolt pour le plateau de Freeman). Ces résultats nous montrent tout l’intérêt que nous avons à utiliser ces appareils dans une démarche de progression au cours de la rééducation proprioceptive en fonction des délais de cicatrisation et des aptitudes de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15006
in Kinésithérapie, la revue > 83 (novembre 2008) . - p. 34-38[article] Activité des muscles fibulaires sur différents appareils de rééducation proprioceptive [texte imprimé] / Xavier COUTAGNE ; LEMPEREUR Jean-Jacques ; Sandrine MONNET . - 2008 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 83 (novembre 2008) . - p. 34-38
Mots-clés : Electromyographie Muscle Résumé : La prise en charge proprioceptive de la cheville suite à une entorse ou à une instabilité chronique de la cheville fait partie intégrante de la démarche kinésithérapique. Nous avons pour cela à notre disposition de nombreux appareils de rééducation proprioceptive. Dans cette étude, nous avons, par une mesure électromyographique, comparé l’activité des muscles fibulaires sur trois de ces appareils (le plateau de Freeman, la table de Vaast et le Myolux™) chez 35 sujets sains à qui il était demandé de tenir la position unipodale sur chaque appareil pendant 10 secondes.
L’analyse des données révèle une différence significative (p < 0,025) d’activité musculaire des fibulaires entre les trois appareils. Les muscles fibulaires sont ainsi moins sollicités sur le plateau de Freeman que sur la table de Vaast. Quant au Myolux™, il s’avère être plus spécifique dans le recrutement des muscles fibulaires et ce de façon notable (107,17 uvolt de moyenne de contraction contre 68,82 uvolt pour la table de Vaast et 55,03 uvolt pour le plateau de Freeman). Ces résultats nous montrent tout l’intérêt que nous avons à utiliser ces appareils dans une démarche de progression au cours de la rééducation proprioceptive en fonction des délais de cicatrisation et des aptitudes de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes TMS et leurs facteurs de risque chez les MK libéraux / Anna PONOMAREVA in Kinésithérapie, la revue, 88 (avril 2009)
[article]
Titre : Les TMS et leurs facteurs de risque chez les MK libéraux Titre original : Musculoskeletal disorders and factors of physiotherapy risk Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna PONOMAREVA ; Eric BEAUVOIS ; Sandrine MONNET Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Epidémiologie Trouble musculosquelettique Résumé : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la priorité des actions préventives actuelles car elles représentent 76 % des maladies professionnelles en France. Les masseurs-kinésithérapeutes (MK) peuvent être acteurs de cette prévention, mais également victimes de ces troubles. La plupart des MK exercent en libéral dans des conditions très différentes de celles des salariés. La présente enquête est la première en France à évaluer la prévalence des TMS et leurs facteurs de risque chez les MK libéraux exclusivement. Elle a montré une prévalence de TMS chez 76 % des sujets, les plus fréquentes étant les lombalgies, les cervicalgies et les tendinites de l’épaule. Les conditions de travail ont révélé l’existence de nombreux facteurs de risque, en particulier la répétitivité de la tâche et la concentration. Ces informations peuvent être utiles pour mettre en place des plans de prévention dans cette population. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15140
in Kinésithérapie, la revue > 88 (avril 2009) . - p. 56-60[article] Les TMS et leurs facteurs de risque chez les MK libéraux = Musculoskeletal disorders and factors of physiotherapy risk [texte imprimé] / Anna PONOMAREVA ; Eric BEAUVOIS ; Sandrine MONNET . - 2009 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 88 (avril 2009) . - p. 56-60
Mots-clés : Kinésithérapie Epidémiologie Trouble musculosquelettique Résumé : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la priorité des actions préventives actuelles car elles représentent 76 % des maladies professionnelles en France. Les masseurs-kinésithérapeutes (MK) peuvent être acteurs de cette prévention, mais également victimes de ces troubles. La plupart des MK exercent en libéral dans des conditions très différentes de celles des salariés. La présente enquête est la première en France à évaluer la prévalence des TMS et leurs facteurs de risque chez les MK libéraux exclusivement. Elle a montré une prévalence de TMS chez 76 % des sujets, les plus fréquentes étant les lombalgies, les cervicalgies et les tendinites de l’épaule. Les conditions de travail ont révélé l’existence de nombreux facteurs de risque, en particulier la répétitivité de la tâche et la concentration. Ces informations peuvent être utiles pour mettre en place des plans de prévention dans cette population. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt