Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CORBE Ch. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vision et risque traumatique / CORBE Ch. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/1 (2003)
[article]
Titre : Vision et risque traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBE Ch. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 31-35 Résumé : La vision est un élément sensoriel majeur dans la pratique du football, quelque soit le niveau, bien qu'en fonction du poste elle ne soit pas univoque. La vision est sous-tendue par un capteur, l'oeil est un système sensoriel qui permet aux messages lumineux arrivant sur la rétine d'être intégrés cérébralement en vue d'une réaction adaptée au stimulus. Dans ce trajet, les mécanismes de filtration ou d'amplification, les mécanismes multisensoriels, les mécanismes cognitifs, les mécanismes de mémorisation joueront un rôle essentiel. Cependant, cette architectorrie si parfaite mais complexe peut être facilement déréglée dans chacun des paramètres énoncés, si le capteur est lésé. Or, la pratique du terrain expose à des traumatismes souvent dommageables. Les contusions oculaires par choc direct ou indirect peuvent provoquer des séquelles secondaires sous forme de glaucome, de cataracte ou de lésion rétinienne. Les traumatismes se produiront préférentiellement sur la cornée par la pénétration de petits corps étrangers ou par des lésions dues aux lentilles précornéennes mal adaptées. Les effets secondaires se mesureront en terme de baisse de l'acuité visuelle. La chirurgie rétractive si riche en rétablissement de vision déficitaire pourra fragiliser le globe oculaire. Les paupières, par coup d'ongle, sont soumises à des déchirures facteurs de ptose palpébrale. Une attitude préventive est à développer pour évaluer les facteurs de risque et les rapporter à l'ensemble du support neurosensoriel visuel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14766
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 31-35[article] Vision et risque traumatique [texte imprimé] / CORBE Ch. . - 2003 . - P. 31-35.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 31-35
Résumé : La vision est un élément sensoriel majeur dans la pratique du football, quelque soit le niveau, bien qu'en fonction du poste elle ne soit pas univoque. La vision est sous-tendue par un capteur, l'oeil est un système sensoriel qui permet aux messages lumineux arrivant sur la rétine d'être intégrés cérébralement en vue d'une réaction adaptée au stimulus. Dans ce trajet, les mécanismes de filtration ou d'amplification, les mécanismes multisensoriels, les mécanismes cognitifs, les mécanismes de mémorisation joueront un rôle essentiel. Cependant, cette architectorrie si parfaite mais complexe peut être facilement déréglée dans chacun des paramètres énoncés, si le capteur est lésé. Or, la pratique du terrain expose à des traumatismes souvent dommageables. Les contusions oculaires par choc direct ou indirect peuvent provoquer des séquelles secondaires sous forme de glaucome, de cataracte ou de lésion rétinienne. Les traumatismes se produiront préférentiellement sur la cornée par la pénétration de petits corps étrangers ou par des lésions dues aux lentilles précornéennes mal adaptées. Les effets secondaires se mesureront en terme de baisse de l'acuité visuelle. La chirurgie rétractive si riche en rétablissement de vision déficitaire pourra fragiliser le globe oculaire. Les paupières, par coup d'ongle, sont soumises à des déchirures facteurs de ptose palpébrale. Une attitude préventive est à développer pour évaluer les facteurs de risque et les rapporter à l'ensemble du support neurosensoriel visuel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt