Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inAnnals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.164-168
Titre : |
Effets des vitesses de marche similaires et de la classification fonctionnelle de l'appui sur la variabilité de la composante verticale de la force de réaction au sol |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LEFEVRE B. ; André Thevenon ; P. Moretto |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.164-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classification Locomotion Verticalisation démarche |
Résumé : |
Introduction.-La variabilité dé la force de réaction normale au sol (F(z)) est un facteur limitant dans l'analyse clinique des paramètres cinétiques enregistrés lors de la marche. Objectif.-L'objet de cette étude est la réduction de la variabilité interindividuelle de la force normale de réaction au sol: F(z). Matériel et méthode.-La méthode testée consiste à imposer une vitesse similaire aux sujets lors de tests de marche, puis à classer les pieds selon leur fonction : amortisseur ou propulseur. Un groupe de sept jeunes adultes valides procède au premier test de marche à vitesse spontanée (V) puis au second à vitesse similaire (V =N. g.l; avec Nfr le nombre de Froude, g l'accélération gravitationnelle et l la longueur du membre inférieur). Deux plateformes de force enregistrent la F(z) de deux pas consécutifs. Les forces normales F(z) et leurs coefficients de variation moyens (CoV) sont retenus afin de tester l'effet de la vitesse (V et V) et de la classification fonctionnelle sur la variabilité interindividuelle. Résultats.- Le CoV de la F(z) diminue de 13 à 8 % lorsque les sujets se déplacent à vitesses similaires plutôt qu'à vitesse spontanée. Cette variabilité diminue encore de 1 à 1,5 % après classement des données selon les fonctions d'amorti et de propulsion. Conclusion.-La variabilité interindividuelle de la F(z) est significativement diminuée par des tests réalisés à vitesses similaires et l'identification de facteurs fonctionnels tels que l'amorti et la propulsion. Le couplage des méthodes décrites doit permettre au clinicien de constituer une base de données qui, entachée d'une moindre variabilité, devrait faciliter la détection des pathologies affectant les forces de réaction au sol.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13101 |
[article] Effets des vitesses de marche similaires et de la classification fonctionnelle de l'appui sur la variabilité de la composante verticale de la force de réaction au sol [texte imprimé] / LEFEVRE B. ; André Thevenon ; P. Moretto . - 2004 . - p.164-168. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.164-168
Mots-clés : |
Classification Locomotion Verticalisation démarche |
Résumé : |
Introduction.-La variabilité dé la force de réaction normale au sol (F(z)) est un facteur limitant dans l'analyse clinique des paramètres cinétiques enregistrés lors de la marche. Objectif.-L'objet de cette étude est la réduction de la variabilité interindividuelle de la force normale de réaction au sol: F(z). Matériel et méthode.-La méthode testée consiste à imposer une vitesse similaire aux sujets lors de tests de marche, puis à classer les pieds selon leur fonction : amortisseur ou propulseur. Un groupe de sept jeunes adultes valides procède au premier test de marche à vitesse spontanée (V) puis au second à vitesse similaire (V =N. g.l; avec Nfr le nombre de Froude, g l'accélération gravitationnelle et l la longueur du membre inférieur). Deux plateformes de force enregistrent la F(z) de deux pas consécutifs. Les forces normales F(z) et leurs coefficients de variation moyens (CoV) sont retenus afin de tester l'effet de la vitesse (V et V) et de la classification fonctionnelle sur la variabilité interindividuelle. Résultats.- Le CoV de la F(z) diminue de 13 à 8 % lorsque les sujets se déplacent à vitesses similaires plutôt qu'à vitesse spontanée. Cette variabilité diminue encore de 1 à 1,5 % après classement des données selon les fonctions d'amorti et de propulsion. Conclusion.-La variabilité interindividuelle de la F(z) est significativement diminuée par des tests réalisés à vitesses similaires et l'identification de facteurs fonctionnels tels que l'amorti et la propulsion. Le couplage des méthodes décrites doit permettre au clinicien de constituer une base de données qui, entachée d'une moindre variabilité, devrait faciliter la détection des pathologies affectant les forces de réaction au sol.
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