Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CLADIERE F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Traitement arthroscopique des lésions ostéochondrales du dôme astragalien / CLADIERE F. in Journal de traumatologie du sport, Vol. 16/3 (octobre 1999)
[article]
Titre : Traitement arthroscopique des lésions ostéochondrales du dôme astragalien Type de document : texte imprimé Auteurs : CLADIERE F. ; LERAT J. L. ; MOYEN B. ; BESSE J.-L. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 147 - 154 Résumé : De nombreux auteurs ont effectué des travaux sur les lésions ostéochondrales du dôme astragalien. L'étiopathogénie reste discutée pour les ostéochondrites disséquantes : traumatique, microtraumatique, vasculaire. Plusieurs classifications radiologiques sont utilisées notamment la plus ancienne : celle de Berndt et Harty. Le traitement de ces lésions reste chirurgical dans la majorité des cas, accessible à une chirurgie arthroscopique ou conventionnelle. Les auteurs présentent une série de 14 cas traités chirurgicalement par excision-curetage de la lésion sous arthroscopie avec un recul moyen supérieur aux autres études de la littérature (80 + -30 mois). Les résultats sont appréciés sur le plan fonctionnel et clinique par les scores de Karlsson et de l'American Orthopedic Foot and Ankle Society. L'activité sportive est évaluée par le score de Tegner. Les examens radiologiques ont recherché des signes de dégénérescence arthrosique et le comblement du defect osseux. Les résultats fonctionnels et cliniques montrent 71 % d'excellents et bons résultats. 57 % des patients ont retrouvé un même niveau sportif avec un score moyen de Tegner de 5,6 + - 1 et un délai moyen de reprise du sport de 7.7 mois + -6 mois. Quatre patients ont développé des ostéophytes antérieurs sans pincement articulaire. Tous les patients ont conservé un defect osseux au niveau de la région curetée. L'exploration du cartilage, dans quatre cas, a montré un tissu fibreux recouvert d'un néo-cartilage en continuité. Les auteurs retrouvent des résultats fonctionnels et cliniques se rapprochant des autres séries qui présentent un recul inférieur. Dans toutes les séries de la littérature, il est retrouvé un defect osseux résiduel en regard de la lésion curetée, comblé par un fibro-cartilage. Les stades III et IV de la classification radiologique de Berndt et Harty doivent être traités chirurgicalement, avec dans le cas contraire, l'évolution potentielle vers un cinquième stade de type " géode ". En conclusion, malgré l'absence de contrôle systématique du néocartilage, les auteurs espèrent une stabilité fonctionnelle des résultats dans le temps. La persistance d'un defect osseux doit conduire à de nouvelles techniques notamment aux autogreffes ostéochondrales, de réalisation difficile, dont les premiers résultats sont encourageants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14710
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 16/3 (octobre 1999) . - p. 147 - 154[article] Traitement arthroscopique des lésions ostéochondrales du dôme astragalien [texte imprimé] / CLADIERE F. ; LERAT J. L. ; MOYEN B. ; BESSE J.-L. . - 1999 . - p. 147 - 154.
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 16/3 (octobre 1999) . - p. 147 - 154
Résumé : De nombreux auteurs ont effectué des travaux sur les lésions ostéochondrales du dôme astragalien. L'étiopathogénie reste discutée pour les ostéochondrites disséquantes : traumatique, microtraumatique, vasculaire. Plusieurs classifications radiologiques sont utilisées notamment la plus ancienne : celle de Berndt et Harty. Le traitement de ces lésions reste chirurgical dans la majorité des cas, accessible à une chirurgie arthroscopique ou conventionnelle. Les auteurs présentent une série de 14 cas traités chirurgicalement par excision-curetage de la lésion sous arthroscopie avec un recul moyen supérieur aux autres études de la littérature (80 + -30 mois). Les résultats sont appréciés sur le plan fonctionnel et clinique par les scores de Karlsson et de l'American Orthopedic Foot and Ankle Society. L'activité sportive est évaluée par le score de Tegner. Les examens radiologiques ont recherché des signes de dégénérescence arthrosique et le comblement du defect osseux. Les résultats fonctionnels et cliniques montrent 71 % d'excellents et bons résultats. 57 % des patients ont retrouvé un même niveau sportif avec un score moyen de Tegner de 5,6 + - 1 et un délai moyen de reprise du sport de 7.7 mois + -6 mois. Quatre patients ont développé des ostéophytes antérieurs sans pincement articulaire. Tous les patients ont conservé un defect osseux au niveau de la région curetée. L'exploration du cartilage, dans quatre cas, a montré un tissu fibreux recouvert d'un néo-cartilage en continuité. Les auteurs retrouvent des résultats fonctionnels et cliniques se rapprochant des autres séries qui présentent un recul inférieur. Dans toutes les séries de la littérature, il est retrouvé un defect osseux résiduel en regard de la lésion curetée, comblé par un fibro-cartilage. Les stades III et IV de la classification radiologique de Berndt et Harty doivent être traités chirurgicalement, avec dans le cas contraire, l'évolution potentielle vers un cinquième stade de type " géode ". En conclusion, malgré l'absence de contrôle systématique du néocartilage, les auteurs espèrent une stabilité fonctionnelle des résultats dans le temps. La persistance d'un defect osseux doit conduire à de nouvelles techniques notamment aux autogreffes ostéochondrales, de réalisation difficile, dont les premiers résultats sont encourageants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt