Titre de série : |
Histoire du corps, 1 |
Titre : |
Histoire du corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Corbin (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Courtine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Vigarello (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Ed. du Seuil |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
L' Univers historique, ISSN 0083-3673 |
Importance : |
573 p.-[36] p. de pl. en noir et en coul. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-022452-9 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
127 Corps (Philosophie) |
Résumé : |
C'est l'émergence du corps " moderne " qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives. |
Permalink : |
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Histoire du corps, 1. Histoire du corps [texte imprimé] / Alain Corbin (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Courtine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Vigarello (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. du Seuil, 2005 . - 573 p.-[36] p. de pl. en noir et en coul. : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( L' Univers historique, ISSN 0083-3673) . ISBN : 978-2-02-022452-9 : 40 EUR Index Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
127 Corps (Philosophie) |
Résumé : |
C'est l'émergence du corps " moderne " qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives. |
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