Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 11, n°4Paru le : 01/11/2017 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation / Jean-François Trani in Alter, Vol. 11, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Trani ; Parul Bakhshi ; Dominique Lopez ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.215-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche par les capabilités Handicap Maroc Exclusion sociale Stigma Tunisie Résumé : Deux enquêtes ménages, complétées par des entretiens qualitatifs, ont été menées en 2013 et 2014 au Maroc et en Tunisie, deux pays ayant ratifiés la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et résolument engagés dans des politiques innovantes destinées à promouvoir les droits de ces dernières. Ces enquêtes portent sur les inégalités dont font l’objet les personnes en situation de handicap en matière de capabilités, c’est-à-dire les opportunités réelles que possède une personne de vivre la vie qu’elle choisit de vivre. S’appuyant sur le cadre conceptuel des capabilités d’Amartya Sen, les analyses présentées dans cette étude démontrent un important déficit en matière d’éducation, d’emploi et de qualité de la vie liée à la santé – une vision plus restrictive du bien-être que celle proposée par Sen, mais néanmoins intéressante pour comparer deux populations – pour les personnes en situation de handicap par rapport au reste de la population dans ces deux pays. Si la situation s’est améliorée pour la jeune génération comparée à celle de leurs parents, l’accès à l’éducation – qui est un droit pour les enfants en situation de handicap au Maroc comme en Tunisie – reste loin d’être acquis dans les deux pays. De même, l’accès a l’emploi des personnes en situation de handicap reste incertain, dans des emplois plus précaires et a des salaires inférieurs que le reste de la population en âge de travailler. L’exclusion sociale dont sont largement victimes les personnes en situation de handicap – comme le montrent les exemples de l’éducation et de l’emploi – ont un coût considérable en termes de qualité de vie liée à la santé évalué comme étant l’équivalent d’une réduction de 20 et 18ans, respectivement au Maroc et en Tunisie, de l’espérance de vie moyenne des personnes en bonne santé et sans handicap. Les politiques récentes de lutte contre les discriminations et la promotion des droits des personnes en situation de handicap vont dans la bonne direction mais une volonté politique forte est nécessaire pour qu’elles s’inscrivent dans la durée. La société civile a un important rôle à jouer pour maintenir la dynamique actuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55191
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.215-233[article] La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation [texte imprimé] / Jean-François Trani ; Parul Bakhshi ; Dominique Lopez ; [et al...] . - 2017 . - p.215-233.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.215-233
Mots-clés : Approche par les capabilités Handicap Maroc Exclusion sociale Stigma Tunisie Résumé : Deux enquêtes ménages, complétées par des entretiens qualitatifs, ont été menées en 2013 et 2014 au Maroc et en Tunisie, deux pays ayant ratifiés la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et résolument engagés dans des politiques innovantes destinées à promouvoir les droits de ces dernières. Ces enquêtes portent sur les inégalités dont font l’objet les personnes en situation de handicap en matière de capabilités, c’est-à-dire les opportunités réelles que possède une personne de vivre la vie qu’elle choisit de vivre. S’appuyant sur le cadre conceptuel des capabilités d’Amartya Sen, les analyses présentées dans cette étude démontrent un important déficit en matière d’éducation, d’emploi et de qualité de la vie liée à la santé – une vision plus restrictive du bien-être que celle proposée par Sen, mais néanmoins intéressante pour comparer deux populations – pour les personnes en situation de handicap par rapport au reste de la population dans ces deux pays. Si la situation s’est améliorée pour la jeune génération comparée à celle de leurs parents, l’accès à l’éducation – qui est un droit pour les enfants en situation de handicap au Maroc comme en Tunisie – reste loin d’être acquis dans les deux pays. De même, l’accès a l’emploi des personnes en situation de handicap reste incertain, dans des emplois plus précaires et a des salaires inférieurs que le reste de la population en âge de travailler. L’exclusion sociale dont sont largement victimes les personnes en situation de handicap – comme le montrent les exemples de l’éducation et de l’emploi – ont un coût considérable en termes de qualité de vie liée à la santé évalué comme étant l’équivalent d’une réduction de 20 et 18ans, respectivement au Maroc et en Tunisie, de l’espérance de vie moyenne des personnes en bonne santé et sans handicap. Les politiques récentes de lutte contre les discriminations et la promotion des droits des personnes en situation de handicap vont dans la bonne direction mais une volonté politique forte est nécessaire pour qu’elles s’inscrivent dans la durée. La société civile a un important rôle à jouer pour maintenir la dynamique actuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55191 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtUne approche de collaboration en centre d’hébergement. Retour sur l’unité de vie La clé des champs / Audrey Gonin in Alter, Vol. 11, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Une approche de collaboration en centre d’hébergement. Retour sur l’unité de vie La clé des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Gonin ; François Regimbal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.234-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche de collaboration Milieu de vie institutionnel Troubles neurologiques Évaluation guidée par la théorie de programme Résumé : Objectif
Cet article analyse le modèle d’intervention développé dans l’unité de vie La clé des champs du Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger, à Montréal. Cette unité cherche à créer un environnement adapté aux besoins de personnes qui vivent avec des troubles neurologiques graves ou modérés, à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Méthode
La recherche menée sur ce modèle d’intervention s’appuie sur le dispositif de l’évaluation guidée par la théorie de programme proposé par Chen (2012, 2015). La méthodologie de recherche a combiné une analyse de documents et des entretiens réalisés avec des résidents et des membres de l’équipe.
Résultats
Partant de cette méthode, les caractéristiques du modèle d’intervention, ses leviers d’action, ainsi que certaines des retombées de ces pratiques pour les résidents ont pu être dégagés.
Conclusions
Finalement, les enjeux liés à l’implantation, au maintien et au transfert de ce modèle d’intervention dans d’autres milieux sont discutés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55192
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.234-250[article] Une approche de collaboration en centre d’hébergement. Retour sur l’unité de vie La clé des champs [texte imprimé] / Audrey Gonin ; François Regimbal . - 2017 . - p.234-250.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.234-250
Mots-clés : Approche de collaboration Milieu de vie institutionnel Troubles neurologiques Évaluation guidée par la théorie de programme Résumé : Objectif
Cet article analyse le modèle d’intervention développé dans l’unité de vie La clé des champs du Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger, à Montréal. Cette unité cherche à créer un environnement adapté aux besoins de personnes qui vivent avec des troubles neurologiques graves ou modérés, à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Méthode
La recherche menée sur ce modèle d’intervention s’appuie sur le dispositif de l’évaluation guidée par la théorie de programme proposé par Chen (2012, 2015). La méthodologie de recherche a combiné une analyse de documents et des entretiens réalisés avec des résidents et des membres de l’équipe.
Résultats
Partant de cette méthode, les caractéristiques du modèle d’intervention, ses leviers d’action, ainsi que certaines des retombées de ces pratiques pour les résidents ont pu être dégagés.
Conclusions
Finalement, les enjeux liés à l’implantation, au maintien et au transfert de ce modèle d’intervention dans d’autres milieux sont discutés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55192 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtA person-centered approach in initial rehabilitation needs assessment: Experiences of persons with disabilities / Karin Hanga in Alter, Vol. 11, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : A person-centered approach in initial rehabilitation needs assessment: Experiences of persons with disabilities Titre original : Une approche centrée sur la personne dans l'évaluation initiale des besoins en réadaptation. Expériences des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Hanga ; Diana M. DiNitto ; Jean-Pierre Wilken ; Lauri Leppik Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.251-266 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Approche centrée sur la personne Estonie Évaluation initiale de la réadaptation Service de réadaptation sociale WHODAS 2.0 Résumé : L’approche centrée sur la personne est une approche holistique et individuelle adaptée pour répondre aux besoins de la personne, en reconnaissant le client en qualité d’expert et de participant actif dans le processus de réadaptation. Cet article met l’accent sur une étude qui a été menée en Estonie pour explorer les perceptions des personnes handicapées au sujet de l’approche centrée sur la personne, en étudiant leur expérience des services dont elles ont été bénéficiaires et la participation au processus d’appréciation initiale des besoins de réadaptation. Douze entretiens approfondis ont été effectués auprès de personnes handicapées dans les différentes régions d’Estonie. Les résultats ont été analysés en utilisant l’analyse thématique qualitative. L’objectif du projet de recherche (2010–2015) a consisté en élaboration d’un outil pour apprécier des besoins réadaptation, centré sur la personne. Les résultats ont révélé qu’en décrivant leurs expériences, les participants à l’étude ont identifié des composantes importantes de l’approche centrée sur la personne. En particulier, l’étude montre qu’ils ont décrit que dans la procédure d’évaluation, les facteurs suivants sont importants : (1) compréhension des utilisateurs du service et réponse à leurs besoins individuels, (2) connexion et partenariat avec les utilisateurs du service, (3) fourniture d’informations appropriées, (4) abordant les questions de pouvoir et d’autonomisation. Les résultats suggèrent que si ces composants sont inclus, les usagers des services sont susceptibles de se montrer plus motivés pour prendre en considération leur situation et exercer plus de contrôle sur leur vie. Ces résultats peuvent être pertinents pour les pays qui se réfèrent au besoin des usagers pour transformer les services aux personnes handicapées et qui utilisent une approche centrée sur la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55193
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.251-266[article] A person-centered approach in initial rehabilitation needs assessment: Experiences of persons with disabilities = Une approche centrée sur la personne dans l'évaluation initiale des besoins en réadaptation. Expériences des personnes handicapées [texte imprimé] / Karin Hanga ; Diana M. DiNitto ; Jean-Pierre Wilken ; Lauri Leppik . - 2017 . - p.251-266.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.251-266
Mots-clés : Approche centrée sur la personne Estonie Évaluation initiale de la réadaptation Service de réadaptation sociale WHODAS 2.0 Résumé : L’approche centrée sur la personne est une approche holistique et individuelle adaptée pour répondre aux besoins de la personne, en reconnaissant le client en qualité d’expert et de participant actif dans le processus de réadaptation. Cet article met l’accent sur une étude qui a été menée en Estonie pour explorer les perceptions des personnes handicapées au sujet de l’approche centrée sur la personne, en étudiant leur expérience des services dont elles ont été bénéficiaires et la participation au processus d’appréciation initiale des besoins de réadaptation. Douze entretiens approfondis ont été effectués auprès de personnes handicapées dans les différentes régions d’Estonie. Les résultats ont été analysés en utilisant l’analyse thématique qualitative. L’objectif du projet de recherche (2010–2015) a consisté en élaboration d’un outil pour apprécier des besoins réadaptation, centré sur la personne. Les résultats ont révélé qu’en décrivant leurs expériences, les participants à l’étude ont identifié des composantes importantes de l’approche centrée sur la personne. En particulier, l’étude montre qu’ils ont décrit que dans la procédure d’évaluation, les facteurs suivants sont importants : (1) compréhension des utilisateurs du service et réponse à leurs besoins individuels, (2) connexion et partenariat avec les utilisateurs du service, (3) fourniture d’informations appropriées, (4) abordant les questions de pouvoir et d’autonomisation. Les résultats suggèrent que si ces composants sont inclus, les usagers des services sont susceptibles de se montrer plus motivés pour prendre en considération leur situation et exercer plus de contrôle sur leur vie. Ces résultats peuvent être pertinents pour les pays qui se réfèrent au besoin des usagers pour transformer les services aux personnes handicapées et qui utilisent une approche centrée sur la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIndicateurs de la qualité de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : une étude de la portée / Yannick Ung in Alter, Vol. 11, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Indicateurs de la qualité de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : une étude de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Ung ; Sylvie Tétreault ; Margot Morgiève ; Xavier Briffault Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.267-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles obsessionnels compulsifs Qualité de vie Indicateurs Étude de la portée Résumé : Les objectifs de cette étude de la portée sont : (1) mettre en évidence les composantes de la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; (2) identifier les variables qui modifient leur qualité de vie ; (3) analyser les retombées des TOC sur les activités de la vie quotidienne. À partir de cinq bases de données (CINAHL, Cochrane, MEDLINE, PsycINFO, Scopus), une recherche électronique au moyen de mots-clés a permis de cerner 1458 articles sur la qualité de vie des personnes adultes présentant des TOC. Des critères d’inclusion ont servi à réduire la liste à un ensemble de 22 articles publiés en anglais, entre 2001 et 2015, présentant les dimensions physiques, sociales, occupationnelles, environnementales et psychologiques de la qualité de vie des personnes présentant des TOC. Ces études sont en quantité restreinte et s’appuient sur des devis de recherche principalement quantitatifs. Les retombées des TOC en termes de coûts temporels, spatiaux, occupationnels et financiers restent peu documentées dans les études retenues. L’évaluation des variables de la qualité de vie devrait être davantage explorée dans l’environnement écologique de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55194
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.267-281[article] Indicateurs de la qualité de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : une étude de la portée [texte imprimé] / Yannick Ung ; Sylvie Tétreault ; Margot Morgiève ; Xavier Briffault . - 2017 . - p.267-281.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.267-281
Mots-clés : Troubles obsessionnels compulsifs Qualité de vie Indicateurs Étude de la portée Résumé : Les objectifs de cette étude de la portée sont : (1) mettre en évidence les composantes de la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; (2) identifier les variables qui modifient leur qualité de vie ; (3) analyser les retombées des TOC sur les activités de la vie quotidienne. À partir de cinq bases de données (CINAHL, Cochrane, MEDLINE, PsycINFO, Scopus), une recherche électronique au moyen de mots-clés a permis de cerner 1458 articles sur la qualité de vie des personnes adultes présentant des TOC. Des critères d’inclusion ont servi à réduire la liste à un ensemble de 22 articles publiés en anglais, entre 2001 et 2015, présentant les dimensions physiques, sociales, occupationnelles, environnementales et psychologiques de la qualité de vie des personnes présentant des TOC. Ces études sont en quantité restreinte et s’appuient sur des devis de recherche principalement quantitatifs. Les retombées des TOC en termes de coûts temporels, spatiaux, occupationnels et financiers restent peu documentées dans les études retenues. L’évaluation des variables de la qualité de vie devrait être davantage explorée dans l’environnement écologique de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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