Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. Sonnery-Cottet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rééducation postopératoire des greffes du ligament croisé antérieur / B. Quelard in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Avril 2010)
[article]
Titre : Rééducation postopératoire des greffes du ligament croisé antérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Quelard, Auteur ; Olivier Rachet, Auteur ; B. Sonnery-Cottet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 26-240-C-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genou Ligament croisé antérieur Traitement chirurgical Rééducation postopératoire Kinésithérapie Résumé : Les greffes du ligament croisé antérieur (LCA) sont aujourd'hui des interventions courantes visant à restaurer la stabilité du genou compromise par la rupture ligamentaire et prévenir ainsi l'apparition prématurée de lésions dégénératives. Depuis quelques années et grâce à une meilleure connaissance de la biomécanique du LCA, de nouvelles techniques chirurgicales ont commencé à se développer, cherchant à reconstruire les deux faisceaux fonctionnellement distincts du ligament afin de contrôler non seulement la laxité antérieure, mais également le ressaut rotatoire. Récupérer la mobilité et le contrôle actif musculaire de l'articulation constituent les principaux objectifs de la rééducation postopératoire. Elle doit tenir compte du type de transplant utilisé, des délais d'ancrage de la greffe, de la fragilité relative du néoligament et des éventuels gestes associés à la plastie ligamentaire. Le programme de rééducation que nous présentons s'adresse aux reconstructions isolées du LCA. Il comporte quatre étapes au cours desquelles les objectifs prioritaires et les moyens d'y parvenir sont détaillés. Les délais de ces étapes ainsi que les techniques de récupération articulaire et de renforcement musculaire que nous proposons reposent sur nos connaissances actuelles de la biomécanique du LCA, de l'évolution biologique des greffes et des sites donneurs, des complications spécifiques à cette chirurgie, connaissances sur lesquelles nous faisons le point auparavant. Note de contenu : Introduction
Connaissances actuelles
Anatomie descriptive et fonctionnelle du ligament croisé antérieur
Biomécanique du ligament croisé antérieur
Clinique
Techniques chirurgicales
Évolution histologique du transplant
Évolution histologique des ancrages
Évolution du site donneur
Complications
Rééducation proprement dite
Impératifs
Principes
Rééducation en pratique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43573
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Avril 2010) . - 26-240-C-10[article] Rééducation postopératoire des greffes du ligament croisé antérieur [texte imprimé] / B. Quelard, Auteur ; Olivier Rachet, Auteur ; B. Sonnery-Cottet, Auteur . - 2010 . - 26-240-C-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Avril 2010) . - 26-240-C-10
Mots-clés : Genou Ligament croisé antérieur Traitement chirurgical Rééducation postopératoire Kinésithérapie Résumé : Les greffes du ligament croisé antérieur (LCA) sont aujourd'hui des interventions courantes visant à restaurer la stabilité du genou compromise par la rupture ligamentaire et prévenir ainsi l'apparition prématurée de lésions dégénératives. Depuis quelques années et grâce à une meilleure connaissance de la biomécanique du LCA, de nouvelles techniques chirurgicales ont commencé à se développer, cherchant à reconstruire les deux faisceaux fonctionnellement distincts du ligament afin de contrôler non seulement la laxité antérieure, mais également le ressaut rotatoire. Récupérer la mobilité et le contrôle actif musculaire de l'articulation constituent les principaux objectifs de la rééducation postopératoire. Elle doit tenir compte du type de transplant utilisé, des délais d'ancrage de la greffe, de la fragilité relative du néoligament et des éventuels gestes associés à la plastie ligamentaire. Le programme de rééducation que nous présentons s'adresse aux reconstructions isolées du LCA. Il comporte quatre étapes au cours desquelles les objectifs prioritaires et les moyens d'y parvenir sont détaillés. Les délais de ces étapes ainsi que les techniques de récupération articulaire et de renforcement musculaire que nous proposons reposent sur nos connaissances actuelles de la biomécanique du LCA, de l'évolution biologique des greffes et des sites donneurs, des complications spécifiques à cette chirurgie, connaissances sur lesquelles nous faisons le point auparavant. Note de contenu : Introduction
Connaissances actuelles
Anatomie descriptive et fonctionnelle du ligament croisé antérieur
Biomécanique du ligament croisé antérieur
Clinique
Techniques chirurgicales
Évolution histologique du transplant
Évolution histologique des ancrages
Évolution du site donneur
Complications
Rééducation proprement dite
Impératifs
Principes
Rééducation en pratique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43573 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Résultats du traitement arthroscopique du conflit glénoïdien postéro-supérieur chez le tennisman / B. Sonnery-Cottet in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/3 (2001)
[article]
Titre : Résultats du traitement arthroscopique du conflit glénoïdien postéro-supérieur chez le tennisman Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 107-112 Résumé : Nous avons étudié 28 joueurs de tennis opérés par arthroscopie d'un conflit glénoïdien postéro-supérieur, responsable de l'arrêt de leur sport favori. Dans tous les cas, il s'agissait de l'épaule dominante, l'âge moyen des patients était de 26,9 ans. Il s'agissait de 18 joueurs de compétition et 10 joueurs de loisir. La révision avec un recul moyen postopératoire de 45,7 mois (12-108 mois) comportait un questionnaire sur les gestes de la vie quotidienne, une évaluation subjective et sur la pratique du tennis pré- et postopératoire. Le score postopératoire moyen était de 26,9 sur 30 points. Trente-trois patients étaient satisfaits du résultat. Vingt-deux patients avaient repris le tennis. Cependant, 20 patients sur ces 22 reportaient des douleurs lors de la pratique de leur sport. À notre connaissance, il s'agit de la première étude rapportant les résultats du traitement chirurgical du conflit glénoïdien postéro-supérieur chez le joueur de tennis. Au-delà des bons résultats sur la reprise du tennis, la persistance des douleurs pendant la pratique du sport nous incite à rester prudent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14671
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/3 (2001) . - P. 107-112[article] Résultats du traitement arthroscopique du conflit glénoïdien postéro-supérieur chez le tennisman [texte imprimé] / B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards . - 2001 . - P. 107-112.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/3 (2001) . - P. 107-112
Résumé : Nous avons étudié 28 joueurs de tennis opérés par arthroscopie d'un conflit glénoïdien postéro-supérieur, responsable de l'arrêt de leur sport favori. Dans tous les cas, il s'agissait de l'épaule dominante, l'âge moyen des patients était de 26,9 ans. Il s'agissait de 18 joueurs de compétition et 10 joueurs de loisir. La révision avec un recul moyen postopératoire de 45,7 mois (12-108 mois) comportait un questionnaire sur les gestes de la vie quotidienne, une évaluation subjective et sur la pratique du tennis pré- et postopératoire. Le score postopératoire moyen était de 26,9 sur 30 points. Trente-trois patients étaient satisfaits du résultat. Vingt-deux patients avaient repris le tennis. Cependant, 20 patients sur ces 22 reportaient des douleurs lors de la pratique de leur sport. À notre connaissance, il s'agit de la première étude rapportant les résultats du traitement chirurgical du conflit glénoïdien postéro-supérieur chez le joueur de tennis. Au-delà des bons résultats sur la reprise du tennis, la persistance des douleurs pendant la pratique du sport nous incite à rester prudent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRésultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran / B. Sonnery-Cottet in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 70-76 Résumé : Nous avons étudié les résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurs chez le tennisman vétéran. Cinquante et un patients, joueurs de tennis, âgés en moyenne de 51 ans étaient opérés entre 1988 et 1998 d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien. La pratique moyenne du tennis était d'environ 3 à 4 heures par semaine depuis 25 ans. Le traitement effectué était une réparation conventionnelle pour 42 patients, un geste palliatif sous arthroscopie pour 9 patients, avec ou sans ténotomie du biceps. Les patients étaient revus avec un recul moyen postopératoire de 57 mois. Notre révision était basée sur un questionnaire évaluant l'activité quotidienne, les résultats subjectifs et la reprise du tennis. Les résultats retrouvaient un score d'activité quotidienne de 26,6 sur 30 points. Quarante-sept patients étaient satisfaits du résultat, et 40 patients avaient repris le tennis avec un délai moyen postopératoire de 9,8 mois. Il n'existait pas de différence statistique concernant les possibilités de reprise du tennis entre les patients opérés par réparations conventionnelles et ceux avec gestes palliatifs sous arthroscopie. Les résultats de cette étude indiquent qu'il est possible pour environ 80 % des joueurs de tennis vétérans de reprendre leur activité sportive favorite après chirurgie de la coiffe des rotateurs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14673
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 70-76[article] Résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran [texte imprimé] / B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards . - 2001 . - P. 70-76.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 70-76
Résumé : Nous avons étudié les résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurs chez le tennisman vétéran. Cinquante et un patients, joueurs de tennis, âgés en moyenne de 51 ans étaient opérés entre 1988 et 1998 d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien. La pratique moyenne du tennis était d'environ 3 à 4 heures par semaine depuis 25 ans. Le traitement effectué était une réparation conventionnelle pour 42 patients, un geste palliatif sous arthroscopie pour 9 patients, avec ou sans ténotomie du biceps. Les patients étaient revus avec un recul moyen postopératoire de 57 mois. Notre révision était basée sur un questionnaire évaluant l'activité quotidienne, les résultats subjectifs et la reprise du tennis. Les résultats retrouvaient un score d'activité quotidienne de 26,6 sur 30 points. Quarante-sept patients étaient satisfaits du résultat, et 40 patients avaient repris le tennis avec un délai moyen postopératoire de 9,8 mois. Il n'existait pas de différence statistique concernant les possibilités de reprise du tennis entre les patients opérés par réparations conventionnelles et ceux avec gestes palliatifs sous arthroscopie. Les résultats de cette étude indiquent qu'il est possible pour environ 80 % des joueurs de tennis vétérans de reprendre leur activité sportive favorite après chirurgie de la coiffe des rotateurs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt