Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Le travail du psychomotricien au sein d'une équipe interdisciplinaire Mention de date : Juin 2017
Paru le : 01/06/2017
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Entre rencontres interethniques et rencontres professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Ober, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Rencontres Culture ethnique Culture disciplinaire Traumatisme Psychomotricité |
Résumé : |
Lorsque nous parlons de rencontres interculturelles, d'interculturalité, nous pensons naturellement à la rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui ont des us et coutumes différents. Il nous est en revanche moins évident de parler d'interculturalité lorsque la rencontre se fait entre les intervenants d'une équipe. Pourtant, chaque profession sociale, paramédicale, pédagogique, possède sa culture propre. Ces deux types de rencontres interculturelles, j'ai pu les expérimenter au cours d'un stage de six mois dans une association spécialisée dans l'accueil médical, psychologique et social des personnes migrantes et exilées, effectué durant ma dernière année de Bachelier en psychomotricité. C'est cette expérience, entre rencontres interethniques et rencontres professionnelles, qui sera racontée dans cet article. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54945 |
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 19-24
[article] Entre rencontres interethniques et rencontres professionnelles [texte imprimé] / Marion Ober, Auteur . - 2017 . - p. 19-24. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 19-24
Mots-clés : |
Rencontres Culture ethnique Culture disciplinaire Traumatisme Psychomotricité |
Résumé : |
Lorsque nous parlons de rencontres interculturelles, d'interculturalité, nous pensons naturellement à la rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui ont des us et coutumes différents. Il nous est en revanche moins évident de parler d'interculturalité lorsque la rencontre se fait entre les intervenants d'une équipe. Pourtant, chaque profession sociale, paramédicale, pédagogique, possède sa culture propre. Ces deux types de rencontres interculturelles, j'ai pu les expérimenter au cours d'un stage de six mois dans une association spécialisée dans l'accueil médical, psychologique et social des personnes migrantes et exilées, effectué durant ma dernière année de Bachelier en psychomotricité. C'est cette expérience, entre rencontres interethniques et rencontres professionnelles, qui sera racontée dans cet article. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54945 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien : la spécificité du psychomotricient au regard des autres disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Thibaut, Auteur ; Massimo Maiorana, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Transdisciplinarité Polyhandicap Déficiences sensorielles |
Résumé : |
PAr cet article, nous envisageons une réflexion théorico-pratique de notre cadre de travail, que nous qualifions de système d'intervention transdisciplinaire. Nous verrons qu'il implique entre autres confiance, ouverture, et transmission entre professionnels pour que chaque discipline puisse s'inclure dans un socle commun. Alors, comment être psychomotricien au regard des autres professions? Entre ressources, obstacles et spécificités, les attitudes professionnelles et quotidienne du psychomotricien émergent |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54946 |
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 25-33
[article] Réflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien : la spécificité du psychomotricient au regard des autres disciplines [texte imprimé] / Marion Thibaut, Auteur ; Massimo Maiorana, Auteur . - 2017 . - p. 25-33. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 25-33
Mots-clés : |
Transdisciplinarité Polyhandicap Déficiences sensorielles |
Résumé : |
PAr cet article, nous envisageons une réflexion théorico-pratique de notre cadre de travail, que nous qualifions de système d'intervention transdisciplinaire. Nous verrons qu'il implique entre autres confiance, ouverture, et transmission entre professionnels pour que chaque discipline puisse s'inclure dans un socle commun. Alors, comment être psychomotricien au regard des autres professions? Entre ressources, obstacles et spécificités, les attitudes professionnelles et quotidienne du psychomotricien émergent |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54946 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Hermans, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe |
Résumé : |
Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54947 |
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
[article] Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? [texte imprimé] / Séverine Hermans, Auteur . - 2017 . - p. 34-42. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
Mots-clés : |
Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe |
Résumé : |
Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54947 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |