Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MARCHAL C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Fiche d'évaluation du pied bot varus équin congénital selon la classification de Diméglio / MARCHAL C. in Kinésithérapie, la revue, 56-57 (août-septembre 2006)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation du pied bot varus équin congénital selon la classification de Diméglio Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCHAL C., Auteur ; Joelle ANDRE-VERT, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification Pied bot Résumé : Origine : Proposée par Diméglio A et Bonnet F**, cette classification clinique a été recommandée par l'ANAES dans les recommandations pour la pratique clinique « Masso-kinésithérapie et traitement orthopédique des déformations congénitales isolées du pied au cours des six premiers mois de la vie » [1, 2]. Date de réalisation: La classification de Diméglio est référencée depuis 1995. Validation: Cette classification clinique a été validée par une équipe indépendante; elle est reconnue sensible et reproductible [3]. Description: La fiche évalue la gravité du pied bot varus équin congénital (grade I à IV) à la naissance et permet de suivre son évolution. Elle peut avoir une valeur pronostique si elle est couplée à un test des muscles fibulaires [4]. L'évaluation sur 20 points est basée sur la réductibilité passive des différentes composantes articulaires (16 points), sur des critères morphologiques (3 points) et musculaires (1 point). Population: De la naissance à 6 mois. Matériel: Aucun ou goniomètre plastique en cas de doute. Formation: Pas de formation spécifique concernant l'évaluation. Temps requis: 5 minutes par pied. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15071
in Kinésithérapie, la revue > 56-57 (août-septembre 2006) . - p. 35-36[article] Fiche d'évaluation du pied bot varus équin congénital selon la classification de Diméglio [texte imprimé] / MARCHAL C., Auteur ; Joelle ANDRE-VERT, Auteur . - 2006 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 56-57 (août-septembre 2006) . - p. 35-36
Mots-clés : Classification Pied bot Résumé : Origine : Proposée par Diméglio A et Bonnet F**, cette classification clinique a été recommandée par l'ANAES dans les recommandations pour la pratique clinique « Masso-kinésithérapie et traitement orthopédique des déformations congénitales isolées du pied au cours des six premiers mois de la vie » [1, 2]. Date de réalisation: La classification de Diméglio est référencée depuis 1995. Validation: Cette classification clinique a été validée par une équipe indépendante; elle est reconnue sensible et reproductible [3]. Description: La fiche évalue la gravité du pied bot varus équin congénital (grade I à IV) à la naissance et permet de suivre son évolution. Elle peut avoir une valeur pronostique si elle est couplée à un test des muscles fibulaires [4]. L'évaluation sur 20 points est basée sur la réductibilité passive des différentes composantes articulaires (16 points), sur des critères morphologiques (3 points) et musculaires (1 point). Population: De la naissance à 6 mois. Matériel: Aucun ou goniomètre plastique en cas de doute. Formation: Pas de formation spécifique concernant l'évaluation. Temps requis: 5 minutes par pied. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace de l'arthroscopie diagnostique d'épaule dans les douleurs à l'armé du bras du sportif / F. Sirveaux in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/4 (2002)
[article]
Titre : Place de l'arthroscopie diagnostique d'épaule dans les douleurs à l'armé du bras du sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sirveaux ; MOLE D. ; Jean Paysant ; ROCHE O. ; MARCHAL C. Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 189-196 Résumé : Les douleurs à l'armé du bras représentent un motif de consultation fréquent en pathologie sportive. Longtemps attribué à l'instabilité antérieure, ce type de douleur est l'expression de pathologies variées dont le diagnostic n'est pas toujours établi de façon certaine par l'examen clinique ou l'imagerie. Le but de ce travail est d'analyser la fréquence des différentes lésions rencontrées dans une population de 40 patients sportifs (41 épaules) présentant des douleurs à l'armé du bras. Tous pratiquaient un sport de manière régulière dont 80 % en compétition. La durée moyenne d'évolution des symptômes a été de 19,6 mois. Trente-cinq patients ont bénéficié d'un bilan d'imagerie pré-opératoire complémentaire (TDM, arthroscanner, IRM, arthro-IRM). Dans tous les cas, il existait une discordance entre les données de l'examen clinique et l'imagerie qui a motivé la réalisation d'une arthroscopie diagnostique. A l'arthroscopie, un conflit postéro-supérieur a été mis en évidence dans 12 cas (30 %), une instabilité antérieure dans 5 cas (12 %), une instabilité postérieure dans 5 cas (12 %), une SLAP lesion dans 6 cas (14 %), une rupture partielle de la coiffe des rotateurs dans 3 cas (7 %), une bursite sous-acromiale dans 6 cas, une subluxation du tendon du muscle long biceps dans un cas, une languette du labrum antérieur dans un cas et dans 2 cas l'arthroscopie a été considérée comme normale. Cette série montre l'intérêt de l'arthroscopie diagnostique comme examen dynamique permettant d'identifier un conflit postéro-supérieur, d'orienter le sens d'une instabilité lorsque l'expression clinique est fruste et d'identifier des lésions du labrum ou des ruptures partielles de la coiffe des rotateurs. Dans des conditions habituelles, l'arthroscopie diagnostique reste indispensable, compte tenu du manque de sensibilité de l'imagerie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14637
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/4 (2002) . - P. 189-196[article] Place de l'arthroscopie diagnostique d'épaule dans les douleurs à l'armé du bras du sportif [texte imprimé] / F. Sirveaux ; MOLE D. ; Jean Paysant ; ROCHE O. ; MARCHAL C. . - 2002 . - P. 189-196.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/4 (2002) . - P. 189-196
Résumé : Les douleurs à l'armé du bras représentent un motif de consultation fréquent en pathologie sportive. Longtemps attribué à l'instabilité antérieure, ce type de douleur est l'expression de pathologies variées dont le diagnostic n'est pas toujours établi de façon certaine par l'examen clinique ou l'imagerie. Le but de ce travail est d'analyser la fréquence des différentes lésions rencontrées dans une population de 40 patients sportifs (41 épaules) présentant des douleurs à l'armé du bras. Tous pratiquaient un sport de manière régulière dont 80 % en compétition. La durée moyenne d'évolution des symptômes a été de 19,6 mois. Trente-cinq patients ont bénéficié d'un bilan d'imagerie pré-opératoire complémentaire (TDM, arthroscanner, IRM, arthro-IRM). Dans tous les cas, il existait une discordance entre les données de l'examen clinique et l'imagerie qui a motivé la réalisation d'une arthroscopie diagnostique. A l'arthroscopie, un conflit postéro-supérieur a été mis en évidence dans 12 cas (30 %), une instabilité antérieure dans 5 cas (12 %), une instabilité postérieure dans 5 cas (12 %), une SLAP lesion dans 6 cas (14 %), une rupture partielle de la coiffe des rotateurs dans 3 cas (7 %), une bursite sous-acromiale dans 6 cas, une subluxation du tendon du muscle long biceps dans un cas, une languette du labrum antérieur dans un cas et dans 2 cas l'arthroscopie a été considérée comme normale. Cette série montre l'intérêt de l'arthroscopie diagnostique comme examen dynamique permettant d'identifier un conflit postéro-supérieur, d'orienter le sens d'une instabilité lorsque l'expression clinique est fruste et d'identifier des lésions du labrum ou des ruptures partielles de la coiffe des rotateurs. Dans des conditions habituelles, l'arthroscopie diagnostique reste indispensable, compte tenu du manque de sensibilité de l'imagerie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt