Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MAZILI F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Périostite tibiale ou fracture de fatigue longitudinale du tibia : Intérêt de l'imagerie scanner 3D / MAZILI F. in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/1 (avril 1998)
[article]
Titre : Périostite tibiale ou fracture de fatigue longitudinale du tibia : Intérêt de l'imagerie scanner 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : MAZILI F. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 9 - 13 Résumé : La périostite tibiale (PT) ou syndrome dit de shin splint est une affection fréquemment évoquée dans les milieux sportifs en particulier chez les marathoniens pour désigner un syndrome douloureux jambier lorsque la scintigraphie objective une hyperfixation étendue du tibia, alors que les radiographies sont normales ou mettent en évidence une apposition périostée de la diaphyse. L'originalité et la physiopathologie de cette affection ont été considérées jusqu'à présent avec scepticisme. Certaines observations tendent à démontrer que ces PT ne sont finalement qu'une manifestation satellite d'une fracture longitudinale du tibia. Nous avons eu l'occasion de le constater chez un patient de 25 ans, marathonien, qui a présenté successivement un syndrome douloureux des 2 tibias, mis initialement sur le compte d'une PT en raison d'une réaction périostée et une hyperfixation scintigraphique des tibias. L'exploration scanographique comportant des coupes millimétriques et une reconstitution tridimensionnelle permettent de visualiser une solution de continuité de la corticale postérieure. L'évolution a été favorable après la mise en décharge. Il est vraisemblable que ces PT ne sont qu'une manifestation visible d'une fracture de contrainte longitudinale qu'il convient de démasquer par une exploration scanographique millimétrique de la diaphyse tibiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14635
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/1 (avril 1998) . - p. 9 - 13[article] Périostite tibiale ou fracture de fatigue longitudinale du tibia : Intérêt de l'imagerie scanner 3D [texte imprimé] / MAZILI F. . - 1998 . - p. 9 - 13.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/1 (avril 1998) . - p. 9 - 13
Résumé : La périostite tibiale (PT) ou syndrome dit de shin splint est une affection fréquemment évoquée dans les milieux sportifs en particulier chez les marathoniens pour désigner un syndrome douloureux jambier lorsque la scintigraphie objective une hyperfixation étendue du tibia, alors que les radiographies sont normales ou mettent en évidence une apposition périostée de la diaphyse. L'originalité et la physiopathologie de cette affection ont été considérées jusqu'à présent avec scepticisme. Certaines observations tendent à démontrer que ces PT ne sont finalement qu'une manifestation satellite d'une fracture longitudinale du tibia. Nous avons eu l'occasion de le constater chez un patient de 25 ans, marathonien, qui a présenté successivement un syndrome douloureux des 2 tibias, mis initialement sur le compte d'une PT en raison d'une réaction périostée et une hyperfixation scintigraphique des tibias. L'exploration scanographique comportant des coupes millimétriques et une reconstitution tridimensionnelle permettent de visualiser une solution de continuité de la corticale postérieure. L'évolution a été favorable après la mise en décharge. Il est vraisemblable que ces PT ne sont qu'une manifestation visible d'une fracture de contrainte longitudinale qu'il convient de démasquer par une exploration scanographique millimétrique de la diaphyse tibiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt