Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.38, n°4Paru le : 01/11/2017 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAuto-rééducation guidée et contrainte avec la participation des parents proposée à des enfants de moins de 3 ans porteurs d'une paralysie cérébrale unilatérale / O. Bethenod in Motricité cérébrale, Vol.38, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Auto-rééducation guidée et contrainte avec la participation des parents proposée à des enfants de moins de 3 ans porteurs d'une paralysie cérébrale unilatérale Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Bethenod, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.148-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Paralysie cérébrale Contrainte thérapeutique contrainte induite Résumé : Les enfants porteurs d?une paralysie cérébrale unilatérale gardent souvent, malgré une rééducation en kinésithérapie, des séquelles importantes. Le membre supérieur atteint peut être, peu fonctionnel, mettant au quotidien le jeune sujet en difficulté. Cet article montre comment la méthode de rééducation par la contrainte induite, souvent employée chez l?adulte suite à un accident vasculaire provoquant une hémiplégie, adaptée aux très jeunes enfants de moins de 3 ans peut favoriser la récupération sensorielle et motrice du membre supérieur atteint. Après quelques réflexions théoriques, j?exposerai la méthode utilisée, les cas cliniques de 8 enfants puis la prise en charge dans le cadre d?un centre d?action médico-sociale précoce fait par l?équipe autours de cette pathologie pour accompagner au mieux les parents et leurs enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54575
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.148-154[article] Auto-rééducation guidée et contrainte avec la participation des parents proposée à des enfants de moins de 3 ans porteurs d'une paralysie cérébrale unilatérale [texte imprimé] / O. Bethenod, Auteur . - 2017 . - p.148-154.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.148-154
Mots-clés : Hémiplégie Paralysie cérébrale Contrainte thérapeutique contrainte induite Résumé : Les enfants porteurs d?une paralysie cérébrale unilatérale gardent souvent, malgré une rééducation en kinésithérapie, des séquelles importantes. Le membre supérieur atteint peut être, peu fonctionnel, mettant au quotidien le jeune sujet en difficulté. Cet article montre comment la méthode de rééducation par la contrainte induite, souvent employée chez l?adulte suite à un accident vasculaire provoquant une hémiplégie, adaptée aux très jeunes enfants de moins de 3 ans peut favoriser la récupération sensorielle et motrice du membre supérieur atteint. Après quelques réflexions théoriques, j?exposerai la méthode utilisée, les cas cliniques de 8 enfants puis la prise en charge dans le cadre d?un centre d?action médico-sociale précoce fait par l?équipe autours de cette pathologie pour accompagner au mieux les parents et leurs enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace de la musculation dans la prise en charge de la paralysie cérébral / D. Guedin in Motricité cérébrale, Vol.38, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Place de la musculation dans la prise en charge de la paralysie cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Guedin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.131-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Paralysie cérébrale / rééducation et réadaptation Exercice en circuit Résumé : L?objectif de cet article est de montrer qu?une rééducation kinésithérapeutique des personnes paralysées cérébrales, basée sur la musculation, est bénéfique sur le plan physique et de l?estime de soi. Cette approche permet de varier les activités et de donner un nouvel élan lors des séances de kinésithérapie. Il est essentiel de bien déterminer les objectifs des séances de musculation : amélioration de la condition physique, prise de force musculaire, prise de volume musculaire, perte de poids, entretien voire amélioration de la fonction. La maîtrise des différentes variables composant le renforcement musculaire est par ailleurs également indispensable : groupe musculaire visé, ordre des exercices, régimes de contraction, protocoles utilisés. Cet article, s?appuyant sur des données scientifiques, expose différentes méthodes de musculation adaptées à la paralysie cérébrale. Enfin, des mises en situation pratiques seront détaillées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54583
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.131-140[article] Place de la musculation dans la prise en charge de la paralysie cérébral [texte imprimé] / D. Guedin, Auteur . - 2017 . - p.131-140.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.131-140
Mots-clés : Paralysie cérébrale Paralysie cérébrale / rééducation et réadaptation Exercice en circuit Résumé : L?objectif de cet article est de montrer qu?une rééducation kinésithérapeutique des personnes paralysées cérébrales, basée sur la musculation, est bénéfique sur le plan physique et de l?estime de soi. Cette approche permet de varier les activités et de donner un nouvel élan lors des séances de kinésithérapie. Il est essentiel de bien déterminer les objectifs des séances de musculation : amélioration de la condition physique, prise de force musculaire, prise de volume musculaire, perte de poids, entretien voire amélioration de la fonction. La maîtrise des différentes variables composant le renforcement musculaire est par ailleurs également indispensable : groupe musculaire visé, ordre des exercices, régimes de contraction, protocoles utilisés. Cet article, s?appuyant sur des données scientifiques, expose différentes méthodes de musculation adaptées à la paralysie cérébrale. Enfin, des mises en situation pratiques seront détaillées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRééducation fonctionnelle des enfants infirmes moteurs cérébraux aux cliniques universitaires de Kinshasa / B. Miangindula in Motricité cérébrale, Vol.38, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Rééducation fonctionnelle des enfants infirmes moteurs cérébraux aux cliniques universitaires de Kinshasa Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Miangindula, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.141-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Paralysie cérébrale / rééducation et réadaptation Résumé : Nous avons administré un programme de rééducation et de réadaptation chez les enfants infirmes moteurs cérébraux ayant consulté aux cliniques universitaires de Kinshasa. L?objectif de cette étude est de démontrer l?apport d?une rééducation régulière sur la fonctionnalité et l?autonomie de ces enfants à Kinshasa.
Matériel et méthodes
Cette étude interventionnelle rétrospective s?est réalisée chez 56 enfants infirmes moteurs cérébraux de 2 à 14 ans à l?unité de neuro-rééducation infantile. Elle s?est déroulée pendant une année, en raison de trois fois par semaine. Le test statistique de Chi2 a été utilisé avec un seuil de signification était de 0,05.
Résultats
Nous avons noté une amélioration significative de la fonctionnalité et de l?autonomie des enfants infirmes moteurs cérébraux en ce qui concerne l?habileté de manger et de boire chez ceux de 2 à 3 ans tandis que chez ceux âgés de 4 à 14 ans, la motricité globale volontaire et la fonction de la communication, et ils sont devenus indépendants sur tout terrain par rapport à leur type de mobilité fonctionnelle à une distance de 5 et de 50 mètres.
Conclusion
La rééducation offre une fonctionnalité et une autonomie maximale aux enfants infirmes moteurs cérébraux et améliore sa qualité de vie bien que certains facteurs tels que la gravité de l?atteinte, la précocité de prise en charge et la régularité peuvent les influencer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54584
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.141-147[article] Rééducation fonctionnelle des enfants infirmes moteurs cérébraux aux cliniques universitaires de Kinshasa [texte imprimé] / B. Miangindula, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.141-147.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°4 (Novembre 2017) . - p.141-147
Mots-clés : Paralysie cérébrale Paralysie cérébrale / rééducation et réadaptation Résumé : Nous avons administré un programme de rééducation et de réadaptation chez les enfants infirmes moteurs cérébraux ayant consulté aux cliniques universitaires de Kinshasa. L?objectif de cette étude est de démontrer l?apport d?une rééducation régulière sur la fonctionnalité et l?autonomie de ces enfants à Kinshasa.
Matériel et méthodes
Cette étude interventionnelle rétrospective s?est réalisée chez 56 enfants infirmes moteurs cérébraux de 2 à 14 ans à l?unité de neuro-rééducation infantile. Elle s?est déroulée pendant une année, en raison de trois fois par semaine. Le test statistique de Chi2 a été utilisé avec un seuil de signification était de 0,05.
Résultats
Nous avons noté une amélioration significative de la fonctionnalité et de l?autonomie des enfants infirmes moteurs cérébraux en ce qui concerne l?habileté de manger et de boire chez ceux de 2 à 3 ans tandis que chez ceux âgés de 4 à 14 ans, la motricité globale volontaire et la fonction de la communication, et ils sont devenus indépendants sur tout terrain par rapport à leur type de mobilité fonctionnelle à une distance de 5 et de 50 mètres.
Conclusion
La rééducation offre une fonctionnalité et une autonomie maximale aux enfants infirmes moteurs cérébraux et améliore sa qualité de vie bien que certains facteurs tels que la gravité de l?atteinte, la précocité de prise en charge et la régularité peuvent les influencer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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