Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Les savoirs expérientiels du patient Mention de date : Septembre 2017
Paru le : 01/09/2017
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[article]
Titre : |
"Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Martin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 64 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Difficile parfois pour les soignants d’accepter les pairs aidants comme partenaires du soin… Témoignage d’une usagère qui, si elle parvient à « faire avec la maladie », redoute et refuse la stigmatisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54215 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 64
[article] "Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante" [texte imprimé] / Laurence Martin, Auteur . - 2017 . - p. 64. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 64
Résumé : |
Difficile parfois pour les soignants d’accepter les pairs aidants comme partenaires du soin… Témoignage d’une usagère qui, si elle parvient à « faire avec la maladie », redoute et refuse la stigmatisation. |
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[article]
Titre : |
Accompagner les agresseurs sexuels déficitaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
christophe Patural, Auteur ; Aurélie BLEIRAD, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En détention, quelles prises en charge proposer à des patients agresseurs sexuels présentant un important retard intellectuel avec des difficultés de compréhension et d’adaptation ? Des psychologues ont mis en place un dispositif de groupe sur mesure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54217 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 18-21
[article] Accompagner les agresseurs sexuels déficitaires [texte imprimé] / christophe Patural, Auteur ; Aurélie BLEIRAD, Auteur . - 2017 . - p. 18-21. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 18-21
Résumé : |
En détention, quelles prises en charge proposer à des patients agresseurs sexuels présentant un important retard intellectuel avec des difficultés de compréhension et d’adaptation ? Des psychologues ont mis en place un dispositif de groupe sur mesure. |
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[article]
Titre : |
Comment le "fou" devint l'"expert" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille VEIT, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’expérience subjective de la souffrance psychique génère un savoir acquis sur la route de l’éprouvé. Ce parcours peut conduire une personne à inventer des modalités d’être pour exister au monde et y apporter quelque chose d’inédit. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54221 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 32-37
[article] Comment le "fou" devint l'"expert" [texte imprimé] / Camille VEIT, Auteur . - 2017 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 32-37
Résumé : |
L’expérience subjective de la souffrance psychique génère un savoir acquis sur la route de l’éprouvé. Ce parcours peut conduire une personne à inventer des modalités d’être pour exister au monde et y apporter quelque chose d’inédit. |
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[article]
Titre : |
Intégrer les savoirs expérientiels au soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Defromont ; Audrey Boisseau ; Corinne Noël ; Mathilde Labey |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.58-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans ce pôle de psychiatrie, les « experts d’expérience » (médiateurs de santé pairs, membres ou représentants d’associations d’usagers et porte-parole d’usagers) se déploient dans toutes les composantes de l’organisation des soins. Une mise en oeuvre concrète des savoirs qui permet de parler de pratiques de soins orientées rétablissement. |
Permalink : |
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in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p.58-63
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[article]
Titre : |
L'émergence du rôle politique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erwan AUTES, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’expérience subjective du patient a transformé son rôle politique dans la médecine et notamment en psychiatrie, jusqu’à lui conférer une forme d’expertise professionnelle. Un mouvement qui a des conséquences parfois paradoxales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54231 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 44-51
[article] L'émergence du rôle politique du patient [texte imprimé] / Erwan AUTES, Auteur . - 2017 . - p. 44-51. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 44-51
Résumé : |
L’expérience subjective du patient a transformé son rôle politique dans la médecine et notamment en psychiatrie, jusqu’à lui conférer une forme d’expertise professionnelle. Un mouvement qui a des conséquences parfois paradoxales. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Les savoirs positifs des entendeurs de voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Molinié, Auteur ; Vincent DEMASSIET, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
On peut se dégager d’une identité de malade et développer celle, plus positive, de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54234 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 71-75
[article] Les savoirs positifs des entendeurs de voix [texte imprimé] / Magali Molinié, Auteur ; Vincent DEMASSIET, Auteur . - 2017 . - p. 71-75. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 71-75
Résumé : |
On peut se dégager d’une identité de malade et développer celle, plus positive, de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54234 |
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[article]
Titre : |
Savoirs expérientiels en santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Jouet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54242 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 24-31
[article] Savoirs expérientiels en santé mentale [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2017 . - p. 24-31. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 24-31
Résumé : |
Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54242 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
52-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’œuvre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54243 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - 52-57
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[article]
Titre : |
Un lieu de construction des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Tinland, Auteur ; Céline Letailleur, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 66-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Centre de formation au rétablissement (CoFor) vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Il propose aux usagers de la psychiatrie devenus « étudiants » de véritables formations au rétablissement dispensées par des pairs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54244 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 66-70
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[article]
Titre : |
Vivre n'est pas (toujours) savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Godrie, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 38-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54247 |
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42
[article] Vivre n'est pas (toujours) savoir [texte imprimé] / Baptiste Godrie, Auteur . - 2017 . - p. 38-42. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42
Résumé : |
L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54247 |
| ![Vivre n'est pas (toujours) savoir vignette](./images/vide.png) |
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