Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements


Étude de l'importance de la recherche qualitative en ergothérapie / DUBOULOZ C.-J. in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : Étude de l'importance de la recherche qualitative en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBOULOZ C.-J. ; LEFEBVRE G. ; MAILLET R. ; VALLERAND J. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 108 - 115 Résumé : Bien que la recherche qualitative soit reconnue comme importante pour le développement des connaissances sur des phénomènes complexes et propres à l'ergothérapie, il n'existe aucune revue systématique de l'utilisation des méthodes qualitatives. Cette étude propose d'identifier, d'analyser et de discuter la situation de l'application de la recherche qualitative en ergothérapie. Le recensement des articles provient de 11 journaux d'ergothérapie de langue anglaise de différents pays. L'analyse a permis l'émergence de sept catégories principales reliées aux objets de recherche. Ces catégories sont comparées au modèle canadien du rendement occupationnel. La recherche qualitative a été reconnue comme un moyen pour accéder à une connaissance ancrée dans la pratique et pour construire des théories substantives sur des phénomènes propres à notre discipline.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53996
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 108 - 115[article] Étude de l'importance de la recherche qualitative en ergothérapie [texte imprimé] / DUBOULOZ C.-J. ; LEFEBVRE G. ; MAILLET R. ; VALLERAND J. . - 1999 . - p. 108 - 115.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 108 - 115
Résumé : Bien que la recherche qualitative soit reconnue comme importante pour le développement des connaissances sur des phénomènes complexes et propres à l'ergothérapie, il n'existe aucune revue systématique de l'utilisation des méthodes qualitatives. Cette étude propose d'identifier, d'analyser et de discuter la situation de l'application de la recherche qualitative en ergothérapie. Le recensement des articles provient de 11 journaux d'ergothérapie de langue anglaise de différents pays. L'analyse a permis l'émergence de sept catégories principales reliées aux objets de recherche. Ces catégories sont comparées au modèle canadien du rendement occupationnel. La recherche qualitative a été reconnue comme un moyen pour accéder à une connaissance ancrée dans la pratique et pour construire des théories substantives sur des phénomènes propres à notre discipline.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInterprofessionnalité ou interprovidence ? / GUIHARD J-P. in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : Interprofessionnalité ou interprovidence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIHARD J-P. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 91 - 95 Résumé : Prises en charge holitiques, globales, interdisciplinarité, pluriprofessionnalité sont des mots utilisés couramment dans les discours des soignants. Malheureusement, ils nous semblent ne pas correspondre à ce que devrait être une philosophie du soin car c'est oublier que le questionnement prime sur les vérités. Nous vous proposons de réfléchir sur des propositions de sens et de liens à tous ces concepts afin que le travail entre les différents corps professionnels ne soit plus vécu comme étant des lésions mais des liaisons.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54006
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 91 - 95[article] Interprofessionnalité ou interprovidence ? [texte imprimé] / GUIHARD J-P. . - 1999 . - p. 91 - 95.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 91 - 95
Résumé : Prises en charge holitiques, globales, interdisciplinarité, pluriprofessionnalité sont des mots utilisés couramment dans les discours des soignants. Malheureusement, ils nous semblent ne pas correspondre à ce que devrait être une philosophie du soin car c'est oublier que le questionnement prime sur les vérités. Nous vous proposons de réfléchir sur des propositions de sens et de liens à tous ces concepts afin que le travail entre les différents corps professionnels ne soit plus vécu comme étant des lésions mais des liaisons.
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Exclu du prêtL'énigme du puzzle : Un cas d'agnosie visuelle chez l'enfant concours dumeilleur travail écrit de synthèse en fonctionnel 1999 / KALADGEW O. in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : L'énigme du puzzle : Un cas d'agnosie visuelle chez l'enfant concours dumeilleur travail écrit de synthèse en fonctionnel 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : KALADGEW O. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 116 - 131 [ 16 pages. ] Résumé : Une lésion cérébrale peut être à l'origine de différents troubles, selon sa localisation et les degrés de gravité de l'atteinte. Le cas de Laëtitia, exposé dans ce dossier, concerne des déficits neurovisuels liés à une atteinte corticale droite au niveau temporo-pariéto-occipital. L'agnosie visuelle se complique d'une prosopagnosie (agnosie des visages), associées chez elle à une agnosie de l'espace extra-corporel (troubles de l'appréhension visuelle). La rééducation en ergothérapie permet de mettre en place une stratégie d'exploration et d'analyse. Elle favorise également l'instauration de compensations. Le soutien psychologique est un point important du processus thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54013
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ][article] L'énigme du puzzle : Un cas d'agnosie visuelle chez l'enfant concours dumeilleur travail écrit de synthèse en fonctionnel 1999 [texte imprimé] / KALADGEW O. . - 1999 . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ].
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ]
Résumé : Une lésion cérébrale peut être à l'origine de différents troubles, selon sa localisation et les degrés de gravité de l'atteinte. Le cas de Laëtitia, exposé dans ce dossier, concerne des déficits neurovisuels liés à une atteinte corticale droite au niveau temporo-pariéto-occipital. L'agnosie visuelle se complique d'une prosopagnosie (agnosie des visages), associées chez elle à une agnosie de l'espace extra-corporel (troubles de l'appréhension visuelle). La rééducation en ergothérapie permet de mettre en place une stratégie d'exploration et d'analyse. Elle favorise également l'instauration de compensations. Le soutien psychologique est un point important du processus thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54013 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'offre de formation conduisant au diplôme de cadre de santé / DURAND J.-J. in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : L'offre de formation conduisant au diplôme de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND J.-J. ; Hélène Hernandez Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101 - 107 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54022
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 101 - 107[article] L'offre de formation conduisant au diplôme de cadre de santé [texte imprimé] / DURAND J.-J. ; Hélène Hernandez . - 1999 . - p. 101 - 107.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 101 - 107
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Exclu du prêtLe coussin d'abduction du membre supérieur avec repos avant-bras in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : Le coussin d'abduction du membre supérieur avec repos avant-bras Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 140 - 142 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54034
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 140 - 142[article] Le coussin d'abduction du membre supérieur avec repos avant-bras [texte imprimé] . - 1999 . - p. 140 - 142.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 140 - 142
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54034 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtTest d'exploration visuelle: les voitures : Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés / LACERT P. in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/3 (septembre 1999)
[article]
Titre : Test d'exploration visuelle: les voitures : Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : LACERT P. ; BARRAY V. ; GADOLET D. ; A. GUILLOT ; SARKIS S. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 97 - 100 Résumé : Les auteurs présentent un test d'exploration visuelle inspiré du test des cloches de Gauthier [1]. Il s'agit de désigner toutes les voitures sur une planche de 60 x 40 cm présentant des distracteurs. Un préétalonnage sur des enfants de 4 à 9 ans a montré une réduction progressive du nombre d'oublis. Le test proposé à des IMC anciens prématurés montre une différence significative entre la population normale et IMC. Une passation pré et post rééducative [2] a permis d'enregistrer une amélioration notable des scores.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 97 - 100[article] Test d'exploration visuelle: les voitures : Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés [texte imprimé] / LACERT P. ; BARRAY V. ; GADOLET D. ; A. GUILLOT ; SARKIS S. . - 1999 . - p. 97 - 100.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 97 - 100
Résumé : Les auteurs présentent un test d'exploration visuelle inspiré du test des cloches de Gauthier [1]. Il s'agit de désigner toutes les voitures sur une planche de 60 x 40 cm présentant des distracteurs. Un préétalonnage sur des enfants de 4 à 9 ans a montré une réduction progressive du nombre d'oublis. Le test proposé à des IMC anciens prématurés montre une différence significative entre la population normale et IMC. Une passation pré et post rééducative [2] a permis d'enregistrer une amélioration notable des scores.
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