Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°Vol. 21/3 Mention de date : septembre 1999
Paru le : 01/09/1999
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Étude de l'importance de la recherche qualitative en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUBOULOZ C.-J. ; LEFEBVRE G. ; MAILLET R. ; VALLERAND J. |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p. 108 - 115 |
Résumé : |
Bien que la recherche qualitative soit reconnue comme importante pour le développement des connaissances sur des phénomènes complexes et propres à l'ergothérapie, il n'existe aucune revue systématique de l'utilisation des méthodes qualitatives. Cette étude propose d'identifier, d'analyser et de discuter la situation de l'application de la recherche qualitative en ergothérapie. Le recensement des articles provient de 11 journaux d'ergothérapie de langue anglaise de différents pays. L'analyse a permis l'émergence de sept catégories principales reliées aux objets de recherche. Ces catégories sont comparées au modèle canadien du rendement occupationnel. La recherche qualitative a été reconnue comme un moyen pour accéder à une connaissance ancrée dans la pratique et pour construire des théories substantives sur des phénomènes propres à notre discipline.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53996 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 108 - 115
[article] Étude de l'importance de la recherche qualitative en ergothérapie [texte imprimé] / DUBOULOZ C.-J. ; LEFEBVRE G. ; MAILLET R. ; VALLERAND J. . - 1999 . - p. 108 - 115. in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 108 - 115
Résumé : |
Bien que la recherche qualitative soit reconnue comme importante pour le développement des connaissances sur des phénomènes complexes et propres à l'ergothérapie, il n'existe aucune revue systématique de l'utilisation des méthodes qualitatives. Cette étude propose d'identifier, d'analyser et de discuter la situation de l'application de la recherche qualitative en ergothérapie. Le recensement des articles provient de 11 journaux d'ergothérapie de langue anglaise de différents pays. L'analyse a permis l'émergence de sept catégories principales reliées aux objets de recherche. Ces catégories sont comparées au modèle canadien du rendement occupationnel. La recherche qualitative a été reconnue comme un moyen pour accéder à une connaissance ancrée dans la pratique et pour construire des théories substantives sur des phénomènes propres à notre discipline.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53996 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Interprofessionnalité ou interprovidence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GUIHARD J-P. |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p. 91 - 95 |
Résumé : |
Prises en charge holitiques, globales, interdisciplinarité, pluriprofessionnalité sont des mots utilisés couramment dans les discours des soignants. Malheureusement, ils nous semblent ne pas correspondre à ce que devrait être une philosophie du soin car c'est oublier que le questionnement prime sur les vérités. Nous vous proposons de réfléchir sur des propositions de sens et de liens à tous ces concepts afin que le travail entre les différents corps professionnels ne soit plus vécu comme étant des lésions mais des liaisons.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54006 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 91 - 95
[article] Interprofessionnalité ou interprovidence ? [texte imprimé] / GUIHARD J-P. . - 1999 . - p. 91 - 95. in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 91 - 95
Résumé : |
Prises en charge holitiques, globales, interdisciplinarité, pluriprofessionnalité sont des mots utilisés couramment dans les discours des soignants. Malheureusement, ils nous semblent ne pas correspondre à ce que devrait être une philosophie du soin car c'est oublier que le questionnement prime sur les vérités. Nous vous proposons de réfléchir sur des propositions de sens et de liens à tous ces concepts afin que le travail entre les différents corps professionnels ne soit plus vécu comme étant des lésions mais des liaisons.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54006 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'énigme du puzzle : Un cas d'agnosie visuelle chez l'enfant concours dumeilleur travail écrit de synthèse en fonctionnel 1999 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
KALADGEW O. |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p. 116 - 131 [ 16 pages. ] |
Résumé : |
Une lésion cérébrale peut être à l'origine de différents troubles, selon sa localisation et les degrés de gravité de l'atteinte. Le cas de Laëtitia, exposé dans ce dossier, concerne des déficits neurovisuels liés à une atteinte corticale droite au niveau temporo-pariéto-occipital. L'agnosie visuelle se complique d'une prosopagnosie (agnosie des visages), associées chez elle à une agnosie de l'espace extra-corporel (troubles de l'appréhension visuelle). La rééducation en ergothérapie permet de mettre en place une stratégie d'exploration et d'analyse. Elle favorise également l'instauration de compensations. Le soutien psychologique est un point important du processus thérapeutique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54013 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ]
[article] L'énigme du puzzle : Un cas d'agnosie visuelle chez l'enfant concours dumeilleur travail écrit de synthèse en fonctionnel 1999 [texte imprimé] / KALADGEW O. . - 1999 . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ]. in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 116 - 131 [ 16 pages. ]
Résumé : |
Une lésion cérébrale peut être à l'origine de différents troubles, selon sa localisation et les degrés de gravité de l'atteinte. Le cas de Laëtitia, exposé dans ce dossier, concerne des déficits neurovisuels liés à une atteinte corticale droite au niveau temporo-pariéto-occipital. L'agnosie visuelle se complique d'une prosopagnosie (agnosie des visages), associées chez elle à une agnosie de l'espace extra-corporel (troubles de l'appréhension visuelle). La rééducation en ergothérapie permet de mettre en place une stratégie d'exploration et d'analyse. Elle favorise également l'instauration de compensations. Le soutien psychologique est un point important du processus thérapeutique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54013 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Test d'exploration visuelle: les voitures : Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LACERT P. ; BARRAY V. ; GADOLET D. ; A. GUILLOT ; SARKIS S. |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p. 97 - 100 |
Résumé : |
Les auteurs présentent un test d'exploration visuelle inspiré du test des cloches de Gauthier [1]. Il s'agit de désigner toutes les voitures sur une planche de 60 x 40 cm présentant des distracteurs. Un préétalonnage sur des enfants de 4 à 9 ans a montré une réduction progressive du nombre d'oublis. Le test proposé à des IMC anciens prématurés montre une différence significative entre la population normale et IMC. Une passation pré et post rééducative [2] a permis d'enregistrer une amélioration notable des scores.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54068 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 97 - 100
[article] Test d'exploration visuelle: les voitures : Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés [texte imprimé] / LACERT P. ; BARRAY V. ; GADOLET D. ; A. GUILLOT ; SARKIS S. . - 1999 . - p. 97 - 100. in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/3 (septembre 1999) . - p. 97 - 100
Résumé : |
Les auteurs présentent un test d'exploration visuelle inspiré du test des cloches de Gauthier [1]. Il s'agit de désigner toutes les voitures sur une planche de 60 x 40 cm présentant des distracteurs. Un préétalonnage sur des enfants de 4 à 9 ans a montré une réduction progressive du nombre d'oublis. Le test proposé à des IMC anciens prématurés montre une différence significative entre la population normale et IMC. Une passation pré et post rééducative [2] a permis d'enregistrer une amélioration notable des scores.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54068 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |