Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DIB C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES EQUIVALENTS DE FRACTURES BIMALLEOLAIRES ASSOCIANT FRACTURE DE LA MALLEOLE EXTERNE ET RUPTURE DU LIGAMENT COLLATERAL MEDIAL CHEZ LE SPORTIF / BENMANSOUR M. B. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/4 (décembre 1996)
[article]
Titre : LES EQUIVALENTS DE FRACTURES BIMALLEOLAIRES ASSOCIANT FRACTURE DE LA MALLEOLE EXTERNE ET RUPTURE DU LIGAMENT COLLATERAL MEDIAL CHEZ LE SPORTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : BENMANSOUR M. B. ; DIB C. ; DINTIMILLE H. ; GOTTIN M. ; CATONNE Y. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 197 - 203 Résumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une série de 30 fractures de la malléole externe associées à une rupture du ligament latéral interne, survenues lors de la pratique sportive. Les footballeurs représentent le plus grand pourcentage des patients traités (70 %). Le mécanisme lésionnel fréquemment rencontré est en éversion, associant essentiellement abduction et pronation. Les fractures par rotation externe selon Duparc et Alnot sont les plus fréquentes (63,3 %). Le traitement a été chirurgical dans 26 cas. Aucun patient n'a eu de réparation du plan capsulo-ligamentaire interne. Les résultats cliniques et radiologiques, avec un recul moyen de 5 ans et demi, sont excellents et bons chez 23 patients de la série. Les 23 patients ont repris la pratique sportive à un niveau égal à leur niveau antérieur, un seul patient a arrêté le sport.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14541
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/4 (décembre 1996) . - p. 197 - 203[article] LES EQUIVALENTS DE FRACTURES BIMALLEOLAIRES ASSOCIANT FRACTURE DE LA MALLEOLE EXTERNE ET RUPTURE DU LIGAMENT COLLATERAL MEDIAL CHEZ LE SPORTIF [texte imprimé] / BENMANSOUR M. B. ; DIB C. ; DINTIMILLE H. ; GOTTIN M. ; CATONNE Y. . - 1996 . - p. 197 - 203.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/4 (décembre 1996) . - p. 197 - 203
Résumé : Les auteurs rapportent les résultats d'une série de 30 fractures de la malléole externe associées à une rupture du ligament latéral interne, survenues lors de la pratique sportive. Les footballeurs représentent le plus grand pourcentage des patients traités (70 %). Le mécanisme lésionnel fréquemment rencontré est en éversion, associant essentiellement abduction et pronation. Les fractures par rotation externe selon Duparc et Alnot sont les plus fréquentes (63,3 %). Le traitement a été chirurgical dans 26 cas. Aucun patient n'a eu de réparation du plan capsulo-ligamentaire interne. Les résultats cliniques et radiologiques, avec un recul moyen de 5 ans et demi, sont excellents et bons chez 23 patients de la série. Les 23 patients ont repris la pratique sportive à un niveau égal à leur niveau antérieur, un seul patient a arrêté le sport.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSENSIBILITE ET SPECIFICITE DES SIGNES CLINIQUES POUR LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES DU LCA / ROUVILLAIN J.-L. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/4 (décembre 1996)
[article]
Titre : SENSIBILITE ET SPECIFICITE DES SIGNES CLINIQUES POUR LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES DU LCA Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUVILLAIN J.-L. ; DELATTRE O. ; DIB C. ; CATONNE Y. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 188 - 191 Résumé : Il est classique de dire que le diagnostic d'une rupture du ligament croisé antérieur est avant tout clinique. Il nous a semblé qu'une analyse statistique permettrait de mieux confirmer cette impression clinique. Nous avons revu, pour cela, une série continue de 1000 arthroscopies réalisées par un seul opérateur et réalisé une confrontation anatomo-clinique entre les tests cliniques et l'état du ligament croisé antérieur lors de l'arthroscopie: rupture totale, partielle, LCA accolé sur le LCP ou détendu. Nous avons défini la spécificité, la sensibilité, la valeur prédictive positive (VPP), et la valeur prédictive négative (VPN) des tests de Lachman et du ressaut, puis de leur association, pour toutes les atteintes du LCA et pour les seules ruptures totales du LCA. Comme on pouvait s'y attendre, si on considère l'association d'un Lachman et d'un ressaut cotés à 2, nous retrouvons 100 % de rupture totale du ligament croisé antérieur. Par contre, lorsque le Lachman est coté à 1 ou à 2 avec un ressaut coté à 1, la rupture n'est retrouvée totale que dans 77 % des cas. Dans les 23 % restants, on retrouve un LCA soit détendu, soit avec une rupture partielle, ou accolé sur le ligament croisé postérieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/4 (décembre 1996) . - p. 188 - 191[article] SENSIBILITE ET SPECIFICITE DES SIGNES CLINIQUES POUR LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES DU LCA [texte imprimé] / ROUVILLAIN J.-L. ; DELATTRE O. ; DIB C. ; CATONNE Y. . - 1996 . - p. 188 - 191.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/4 (décembre 1996) . - p. 188 - 191
Résumé : Il est classique de dire que le diagnostic d'une rupture du ligament croisé antérieur est avant tout clinique. Il nous a semblé qu'une analyse statistique permettrait de mieux confirmer cette impression clinique. Nous avons revu, pour cela, une série continue de 1000 arthroscopies réalisées par un seul opérateur et réalisé une confrontation anatomo-clinique entre les tests cliniques et l'état du ligament croisé antérieur lors de l'arthroscopie: rupture totale, partielle, LCA accolé sur le LCP ou détendu. Nous avons défini la spécificité, la sensibilité, la valeur prédictive positive (VPP), et la valeur prédictive négative (VPN) des tests de Lachman et du ressaut, puis de leur association, pour toutes les atteintes du LCA et pour les seules ruptures totales du LCA. Comme on pouvait s'y attendre, si on considère l'association d'un Lachman et d'un ressaut cotés à 2, nous retrouvons 100 % de rupture totale du ligament croisé antérieur. Par contre, lorsque le Lachman est coté à 1 ou à 2 avec un ressaut coté à 1, la rupture n'est retrouvée totale que dans 77 % des cas. Dans les 23 % restants, on retrouve un LCA soit détendu, soit avec une rupture partielle, ou accolé sur le ligament croisé postérieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt