Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ZIMMERMANN A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES / PECONTAL J.-M. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : LES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PECONTAL J.-M. ; DIETZ F. ; GUIO G. de ; LIPKOV G. ; PERRAUD V. ; SAUTEL P. ; ZIMMERMANN A. ; ARGENTIN P. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 103 - 108 Résumé : Les entorses de la cheville représentent une part non négligeable du travail des médecins des urgences. Cette étude vise à décrire les éléments cliniques et paracliniques utilisés par les examinateurs, pour juger de la gravité des entorses. D'une manière générale, la gravité d'une entorse est jugée sur une analyse multifactorielle reposant essentiellement sur l'examen clinique. Les facteurs retenus sont l'âge, le mécanisme de survenue, la localisation de l'hématome, l'atteinte d'un ou plusieurs ligaments. Les examens complémentaires demandés pratiquement systématiquement sont les clichés radiologiques standard de la cheville. Par contre, les clichés réalisés en position forcée sont rarement effectués (17 %), mais semblent répondre à un impératif précis: éliminer une entorse grave nécessitant une intervention chirurgicale. Le choix du traitement découle directement de la gravité de l'entorse avec une prescription de botte plâtrée pour les entorses les plus graves, et de strapping pour les entorses bénignes. Les traitements fonctionnels sont rarement entrepris et la rééducation proprioceptive rarement ordonnée. Enfin, cette étude met en évidence une certaine cohésion dans la prise en charge des entorses aux urgences, malgré une grande diversité d'intervenants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14539
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 103 - 108[article] LES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES [texte imprimé] / PECONTAL J.-M. ; DIETZ F. ; GUIO G. de ; LIPKOV G. ; PERRAUD V. ; SAUTEL P. ; ZIMMERMANN A. ; ARGENTIN P. . - 1996 . - p. 103 - 108.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 103 - 108
Résumé : Les entorses de la cheville représentent une part non négligeable du travail des médecins des urgences. Cette étude vise à décrire les éléments cliniques et paracliniques utilisés par les examinateurs, pour juger de la gravité des entorses. D'une manière générale, la gravité d'une entorse est jugée sur une analyse multifactorielle reposant essentiellement sur l'examen clinique. Les facteurs retenus sont l'âge, le mécanisme de survenue, la localisation de l'hématome, l'atteinte d'un ou plusieurs ligaments. Les examens complémentaires demandés pratiquement systématiquement sont les clichés radiologiques standard de la cheville. Par contre, les clichés réalisés en position forcée sont rarement effectués (17 %), mais semblent répondre à un impératif précis: éliminer une entorse grave nécessitant une intervention chirurgicale. Le choix du traitement découle directement de la gravité de l'entorse avec une prescription de botte plâtrée pour les entorses les plus graves, et de strapping pour les entorses bénignes. Les traitements fonctionnels sont rarement entrepris et la rééducation proprioceptive rarement ordonnée. Enfin, cette étude met en évidence une certaine cohésion dans la prise en charge des entorses aux urgences, malgré une grande diversité d'intervenants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt