Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/11/2012
Paru le : 01/11/2012
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Voici le second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie, dont le premier détaille, au travers d'une étude de cas, l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur. Cette étude porte sur l'évolution el la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participation sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre tenants du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et tenants de l'apprentissage précoce d'une écrituie au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23816 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 6-17
[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 6-17. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 6-17
Résumé : |
Voici le second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie, dont le premier détaille, au travers d'une étude de cas, l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur. Cette étude porte sur l'évolution el la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participation sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre tenants du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et tenants de l'apprentissage précoce d'une écrituie au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
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[article]
Titre : |
Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23817 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
[article] Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture: peut-on parler de comorbidité ? [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 18-24. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 18-24
Résumé : |
La comorbidité dans les troubles dévetoppementaux a une importance théorique nuis aussi clinique, il est cependant important de définir ce qu'on entend par « comuibidité ». Le terme de comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparait ou existe durant l'histoire clinique d'un patient (Feinstein, 1970) Cette acception nécessite toutefois d'être précisée dans le contexte des classifications diagnostiques des troubles mentaux. Il s'agit en effet de définir si des liens existent entre les deux pathologies concomitantes. Pour ce qui concerne la dysgraphic et le trouble do l'acquisition de la cooidmation (TAC), plusieuis éléments permettent de répondre à la question posée dans le titre. Tout d'abord, les classifications usuelles ne comportent pas la calégorie « dysgiaphie », qui n'est donc pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montie que dysg rapine et TAC sont très tréquemment présents en même temps, ce qui sugqère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Enfin, les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent, dans leur très grande majorité diverses origines à ce trouble, écartant ipso facto l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il nous paraît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la piésence d'une dysgiaphie chez un enfant piésentant un TAC. |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Comment l'ordinateur peut-il devenir un outil de compensation efficace de la dysgraphie pour la scolarité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 25-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lorsque la dysgraphie de l'enfant est telle qu'elle entrave le bon déroulement de sa scolarité il est tout à fait légitime de proposer l'ordinateur comme outil de compensation Néanmoins, son utilisation nécessite un apprentissage et une réorganisation pratique et matérielle qui peuvent s avérer complexes. Or, il est indispensable que cet outil ne mette pas l'enfant en situation de surhandicap Après s'être assuré de la motivation de l'enfant et de la coopération des différents partenaires, l'ergothérapeute va donc configurer l'ordinateur pour qu'il corresponde aux besoins de l'élève en situation scolaire Parallèlement, il accompagnera l'enfant dans l'apprentissage de la frappe au clavier puis il lui proposera des mises en situation pratiques au travers d'exercices scolaires afin d'automatiser cet apprentissage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23818 |
in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 25-31
[article] Comment l'ordinateur peut-il devenir un outil de compensation efficace de la dysgraphie pour la scolarité ? [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 25-31. Langues : Français ( fre) in Développements > N°12 (01/11/2012) . - pp. 25-31
Résumé : |
Lorsque la dysgraphie de l'enfant est telle qu'elle entrave le bon déroulement de sa scolarité il est tout à fait légitime de proposer l'ordinateur comme outil de compensation Néanmoins, son utilisation nécessite un apprentissage et une réorganisation pratique et matérielle qui peuvent s avérer complexes. Or, il est indispensable que cet outil ne mette pas l'enfant en situation de surhandicap Après s'être assuré de la motivation de l'enfant et de la coopération des différents partenaires, l'ergothérapeute va donc configurer l'ordinateur pour qu'il corresponde aux besoins de l'élève en situation scolaire Parallèlement, il accompagnera l'enfant dans l'apprentissage de la frappe au clavier puis il lui proposera des mises en situation pratiques au travers d'exercices scolaires afin d'automatiser cet apprentissage. |
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