Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/03/2012
Paru le : 01/03/2012
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d'évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s'ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel. mis en évidence par l'effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu'à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu'ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l'efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23819 |
in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 5-12
[article] Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 5-12. Langues : Français ( fre) in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 5-12
Résumé : |
La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d'évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s'ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel. mis en évidence par l'effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu'à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu'ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l'efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23819 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Approche neuropsychologique du fonctionnement attentionnel chez un ancien grand prématuré âgé de 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 15-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les fonctions attentionnelles sont régulièrement décrites comme un domaine perturbé en cas de naissance avant terme y compris chez les enfants indemnes de séquelles neurologiques avérées Les études réalisées chez ce type particulier de population posent la question de l'influence d'une prématunté à faible risque de survenue d'un déficit neurodéveloppemental sur le fonctionnement cognitif notamment attentionnel Dans le cadre conceptuel considérant l'attention comme pouvant être fractionnée en différents processus la passation d'une batterie modulaire informatisée (kiTAP) a été proposée a un ancien grand prématuré de 10 ans correspondant aux critères précités. Les données recueillies montient une préservation de la fonction d'alerte et un manque patent de contiôle inhibiteur ainsi que de capacités d'orientation/réorientation de l'attention Elles soulignent encore l'impact des difficultés de contrôle inhibiteur sur la performance attentionnelle d'ensemble et suggèrent que cet impact se manifeste au travers d'un déséquilibre dans la dynamique développementale entre alerte et inhibition. Une grande prématurité, même à « faible risque », pourrait ainsi modifier subtilement le fonctionnement cérébral, ici au niveau des opérations attentionnelles Ces mêmes données s'inscrivent dans le courant théorique considérant l'attention comme relevant de processus à la fois distincts et inclus dans un système d'ordre integratif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23820 |
in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 15-23
[article] Approche neuropsychologique du fonctionnement attentionnel chez un ancien grand prématuré âgé de 10 ans [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 15-23. Langues : Français ( fre) in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 15-23
Résumé : |
Les fonctions attentionnelles sont régulièrement décrites comme un domaine perturbé en cas de naissance avant terme y compris chez les enfants indemnes de séquelles neurologiques avérées Les études réalisées chez ce type particulier de population posent la question de l'influence d'une prématunté à faible risque de survenue d'un déficit neurodéveloppemental sur le fonctionnement cognitif notamment attentionnel Dans le cadre conceptuel considérant l'attention comme pouvant être fractionnée en différents processus la passation d'une batterie modulaire informatisée (kiTAP) a été proposée a un ancien grand prématuré de 10 ans correspondant aux critères précités. Les données recueillies montient une préservation de la fonction d'alerte et un manque patent de contiôle inhibiteur ainsi que de capacités d'orientation/réorientation de l'attention Elles soulignent encore l'impact des difficultés de contrôle inhibiteur sur la performance attentionnelle d'ensemble et suggèrent que cet impact se manifeste au travers d'un déséquilibre dans la dynamique développementale entre alerte et inhibition. Une grande prématurité, même à « faible risque », pourrait ainsi modifier subtilement le fonctionnement cérébral, ici au niveau des opérations attentionnelles Ces mêmes données s'inscrivent dans le courant théorique considérant l'attention comme relevant de processus à la fois distincts et inclus dans un système d'ordre integratif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23820 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La compréhension en lecture au cycle 3 : des concepts, un outil diagnostique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 25-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au cours du cycle 3 le jeune lecteur devient un « compreneur » qui devra se montrer capable dès le collège de traiter des documents dont la diversité, la longueur et la complexité ne cesseront d'augmenter. Les chiffres de l'Education nationale montrent cependant que près de 15 % des jeunes qui entrent en 6e n'ont pas cette autonomie Souvent sollicité pour des enfants qui « ne comprennent pas ce qu'ils lisent », l'orthophoniste dispose paradoxalement de peu d'outils permettant une analyse quantitative et qualitative de leur compréhension en lecture Cet article se fixe pour premier objectif de présenter une courte synthèse des principaux mécanismes variables et niveaux structurels dont les chercheurs ont montré l'importance pour la compréhension en lecture. Il introduit ensuite le protocole « Maxence ― Mesure de l'ACCès au SENS » conçu pour être un outil diagnostique de difficultés de compréhension en lecture chez les enfants du cycle 3. Son principe est de tester ces mécanismes regroupés en cinq rubriques: compétences aux plans Microstructurel et Macrostructurel, Inférences, Modèle de situation, Gestion et contrôle de la lecture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23821 |
in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 25-35
[article] La compréhension en lecture au cycle 3 : des concepts, un outil diagnostique [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 25-35. Langues : Français ( fre) in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 25-35
Résumé : |
Au cours du cycle 3 le jeune lecteur devient un « compreneur » qui devra se montrer capable dès le collège de traiter des documents dont la diversité, la longueur et la complexité ne cesseront d'augmenter. Les chiffres de l'Education nationale montrent cependant que près de 15 % des jeunes qui entrent en 6e n'ont pas cette autonomie Souvent sollicité pour des enfants qui « ne comprennent pas ce qu'ils lisent », l'orthophoniste dispose paradoxalement de peu d'outils permettant une analyse quantitative et qualitative de leur compréhension en lecture Cet article se fixe pour premier objectif de présenter une courte synthèse des principaux mécanismes variables et niveaux structurels dont les chercheurs ont montré l'importance pour la compréhension en lecture. Il introduit ensuite le protocole « Maxence ― Mesure de l'ACCès au SENS » conçu pour être un outil diagnostique de difficultés de compréhension en lecture chez les enfants du cycle 3. Son principe est de tester ces mécanismes regroupés en cinq rubriques: compétences aux plans Microstructurel et Macrostructurel, Inférences, Modèle de situation, Gestion et contrôle de la lecture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23821 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 37-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/TAC sont présentées au travers d'études récentes Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé difféi entes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination afin d'amelioret leur écriture manuelle, sont ensuite inventoriées Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas: son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8 ans présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, 18 mois après le début de l'apprentissage avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est par contre, beaucoup plus lente que celle de ses pairs, mais com- parable a celle des garçons avec similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumièie des connaissances actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23822 |
in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 37-52
[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] . - 2012 . - pp. 37-52. Langues : Français ( fre) in Développements > N°11 (01/03/2012) . - pp. 37-52
Résumé : |
La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/TAC sont présentées au travers d'études récentes Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé difféi entes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination afin d'amelioret leur écriture manuelle, sont ensuite inventoriées Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas: son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8 ans présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, 18 mois après le début de l'apprentissage avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est par contre, beaucoup plus lente que celle de ses pairs, mais com- parable a celle des garçons avec similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumièie des connaissances actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23822 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |