Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur J.-D. Laporte |
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Les accidents des sports d'hiver pris en charge par les médecins de station : A propos de 26 272 blessés (saison 1996-1997) / GENIN J in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/2 (septembre 1998)
[article]
Titre : Les accidents des sports d'hiver pris en charge par les médecins de station : A propos de 26 272 blessés (saison 1996-1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : GENIN J ; CONSTANS D ; J.-D. Laporte ; BINET M.-H. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 85 - 90 Résumé : Le Réseau de Surveillance du Risque à ski de l'association " Médecins de Montagne " a recensé depuis sa création en 1992 plus de 135 000 blessés. L'incidence du risque à ski en France est estimée à 2,45 pour 1 000 journées-skieurs. Cette incidence est stable depuis 5 ans. Ski alpin et snowboard sont responsables de plus de 90 % des accidents pris en charge par les médecins de station. Le snowboard présente un " sur-risque " relatif par rapport au ski alpin, mais ce " sur-risque " concerne essentiellement le débutant. A niveau de pratique égal, il n'y a pas de différence. Tous sports confondus, les lésions les plus fréquentes sont les entorses: 4 blessés sur 10. Viennent en seconde position les fractures qui touchent 2 blessés sur 10. La lésion spécifique du skieur adulte est l'entorse du genou (1 lésion sur 3) avec une prédominance féminine pour les entorses graves: rupture du LCA. Cependant tous les skieurs, quel que soit leur niveau, peuvent présenter des lésions du LCA. La lésion spécifique du snowboarder est la fracture de l'avant-bras et celle du poignet: 1 lésion sur 5 chez l'adulte, 1 lésion sur 2 chez l'enfant. Le nombre de collisions est stable depuis 5 ans. La discrète augmentation du nombre de snowboardeurs impliqués dans ce type d'accidents est en rapport avec l'augmentation du nombre d'adeptes de ce nouveau mode de glisse.
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in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/2 (septembre 1998) . - p. 85 - 90[article] Les accidents des sports d'hiver pris en charge par les médecins de station : A propos de 26 272 blessés (saison 1996-1997) [texte imprimé] / GENIN J ; CONSTANS D ; J.-D. Laporte ; BINET M.-H. . - 1998 . - p. 85 - 90.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/2 (septembre 1998) . - p. 85 - 90
Résumé : Le Réseau de Surveillance du Risque à ski de l'association " Médecins de Montagne " a recensé depuis sa création en 1992 plus de 135 000 blessés. L'incidence du risque à ski en France est estimée à 2,45 pour 1 000 journées-skieurs. Cette incidence est stable depuis 5 ans. Ski alpin et snowboard sont responsables de plus de 90 % des accidents pris en charge par les médecins de station. Le snowboard présente un " sur-risque " relatif par rapport au ski alpin, mais ce " sur-risque " concerne essentiellement le débutant. A niveau de pratique égal, il n'y a pas de différence. Tous sports confondus, les lésions les plus fréquentes sont les entorses: 4 blessés sur 10. Viennent en seconde position les fractures qui touchent 2 blessés sur 10. La lésion spécifique du skieur adulte est l'entorse du genou (1 lésion sur 3) avec une prédominance féminine pour les entorses graves: rupture du LCA. Cependant tous les skieurs, quel que soit leur niveau, peuvent présenter des lésions du LCA. La lésion spécifique du snowboarder est la fracture de l'avant-bras et celle du poignet: 1 lésion sur 5 chez l'adulte, 1 lésion sur 2 chez l'enfant. Le nombre de collisions est stable depuis 5 ans. La discrète augmentation du nombre de snowboardeurs impliqués dans ce type d'accidents est en rapport avec l'augmentation du nombre d'adeptes de ce nouveau mode de glisse.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCollisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions / M. Dorsemaine in Science & sports, Vol.38 N°8 (décembre 2023)
[article]
Titre : Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions Titre original : Collisions contre obstacles en ski alpin : typologie des victimes et des conditions d’impact Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dorsemaine ; M. Llari ; S. Rivelli ; J.-D. Laporte ; C. Jacot ; C. Masson ; P.-J. Arnoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 807-8017 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accidents Épidémiologie Phénomènes biomécaniques Sécurité Ski Ski alpin Résumé : Objectif
Malgré leur sévérité potentielle, les collisions contre obstacles survenant sur les domaines skiables alpins demeurent peu étudiées et une meilleure compréhension de ces accidents est requise afin d’améliorer la protection des usagers fréquentant les domaines skiables. Ainsi, cette étude vise à caractériser les conditions d’impact subies par le corps humain lors de collisions contre obstacles en associant des simulations multi-corps avec une analyse épidémiologique permettant de modéliser des scénarios d’accidents représentatifs.
Matériels et méthodes
En France entre 2014 et 2019, 201 805 accidents de sports d’hiver ont mené à une intervention des pisteurs-secouristes et/ou à une consultation dans un cabinet médical en station. Les 3393 collisions contre obstacles inclues dans ces accidents ont été analysées (population, blessures, conditions d’accident). Puis, 1080 simulations multi-corps de collisions contre obstacles ont été réalisées à partir de cette caractérisation épidémiologique. Elles comprenaient différentes vitesses et morphologies de skieurs, pentes de piste, types et distances jusqu’à l’obstacle afin de mieux comprendre les conditions d’impact appliquées au corps humain.
Résultats
Les victimes des collisions contre obstacles étaient souvent des skieurs, des personnes jeunes, qui portent un casque et jusqu’à 46 % des accidents ont induit des blessures aux régions tête/cou et torse. Les simulations numériques ont confirmé la nécessité de cibler la protection de la tête, de par la forte fréquence des impacts de la tête (68 %), en particulier en première région d’impact (47 %), et des vitesses d’impact normales élevées (30±15km/h). Les impacts du torse (63 % des accidents) sont également à risque. De plus, la vitesse initiale du skieur et la distance avant l’obstacle sont 2 paramètres influençant la gravité de l’impact et devraient être pris en compte dans l’aménagement des pistes. Ainsi, cette étude apporte une caractérisation épidémiologique des victimes des collisions contre obstacles et de leurs blessures. La grande base de données de simulations numériques a également permis d’identifier les conditions d’impacts d’accidents représentatifs. Ces données et conditions d’impact sont essentielles pour l’évaluation et la conception des matelas de protection, pour la révision des normes, pour l’aménagement des pistes, pour la reconstruction d’un accident précis et pour l’évaluation de la gravité potentielle de ces accidents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114708
in Science & sports > Vol.38 N°8 (décembre 2023) . - p. 807-8017[article] Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions = Collisions contre obstacles en ski alpin : typologie des victimes et des conditions d’impact [texte imprimé] / M. Dorsemaine ; M. Llari ; S. Rivelli ; J.-D. Laporte ; C. Jacot ; C. Masson ; P.-J. Arnoux . - 2023 . - p. 807-8017.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°8 (décembre 2023) . - p. 807-8017
Mots-clés : Accidents Épidémiologie Phénomènes biomécaniques Sécurité Ski Ski alpin Résumé : Objectif
Malgré leur sévérité potentielle, les collisions contre obstacles survenant sur les domaines skiables alpins demeurent peu étudiées et une meilleure compréhension de ces accidents est requise afin d’améliorer la protection des usagers fréquentant les domaines skiables. Ainsi, cette étude vise à caractériser les conditions d’impact subies par le corps humain lors de collisions contre obstacles en associant des simulations multi-corps avec une analyse épidémiologique permettant de modéliser des scénarios d’accidents représentatifs.
Matériels et méthodes
En France entre 2014 et 2019, 201 805 accidents de sports d’hiver ont mené à une intervention des pisteurs-secouristes et/ou à une consultation dans un cabinet médical en station. Les 3393 collisions contre obstacles inclues dans ces accidents ont été analysées (population, blessures, conditions d’accident). Puis, 1080 simulations multi-corps de collisions contre obstacles ont été réalisées à partir de cette caractérisation épidémiologique. Elles comprenaient différentes vitesses et morphologies de skieurs, pentes de piste, types et distances jusqu’à l’obstacle afin de mieux comprendre les conditions d’impact appliquées au corps humain.
Résultats
Les victimes des collisions contre obstacles étaient souvent des skieurs, des personnes jeunes, qui portent un casque et jusqu’à 46 % des accidents ont induit des blessures aux régions tête/cou et torse. Les simulations numériques ont confirmé la nécessité de cibler la protection de la tête, de par la forte fréquence des impacts de la tête (68 %), en particulier en première région d’impact (47 %), et des vitesses d’impact normales élevées (30±15km/h). Les impacts du torse (63 % des accidents) sont également à risque. De plus, la vitesse initiale du skieur et la distance avant l’obstacle sont 2 paramètres influençant la gravité de l’impact et devraient être pris en compte dans l’aménagement des pistes. Ainsi, cette étude apporte une caractérisation épidémiologique des victimes des collisions contre obstacles et de leurs blessures. La grande base de données de simulations numériques a également permis d’identifier les conditions d’impacts d’accidents représentatifs. Ces données et conditions d’impact sont essentielles pour l’évaluation et la conception des matelas de protection, pour la révision des normes, pour l’aménagement des pistes, pour la reconstruction d’un accident précis et pour l’évaluation de la gravité potentielle de ces accidents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114708 Exemplaires (1)
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