Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/12/2011
Paru le : 01/12/2011
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Vers une théorie clinique intégrée des désordres de la constellation autistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 5-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Nous plaidons dans cet article pour une approche multidimensionnelle. pluri-théorique et intégrée des désordres de la constellation autistique. qui confronte et combine des données issues de plusieurs champs de connaissance - clinique vie entière, génétique, neurosciences cognitives. psychopathologie développementale et psychodynamique - pour en proposer une vision à la fois unifiée et respectueuse de leur diversité et complexité. Des mutations, ou anomalies du nombre de copies. de nombreux gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. ainsi que des altérations du développement et du fonctionnement cérébral provoquées par différents facteurs vulnérants - anoxiques, infectieux et auto-immunitaires, chimiques. toxiques, hormonaux...), ou encore l'impact de ces derniers sur l'expression et le fonctionnement desdits gènes (facteurs épigénétiques). provoquent in fine des désordres du dialogue entre les neurones. sous la forme de déficits ou excès de connectivité et synchronisation spatio-temporelle entre de multiples territoires cérébraux. Ces derniers se traduisent à leur tour par des désordres du traitement temporo-spatial des informations environnementales, physiques et biologiques, faisant apparaître le monde à la fois comme trop rapide et trop fragmenté (détaillé) aux personnes autistes, générant chez elles un ensemble de déficits perceptifs, imitatifs, cognitifs et socio-communicatifs, et de |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23813 |
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 5-36
[article] Vers une théorie clinique intégrée des désordres de la constellation autistique [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-36. Langues : Français ( fre) in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 5-36
Résumé : |
Nous plaidons dans cet article pour une approche multidimensionnelle. pluri-théorique et intégrée des désordres de la constellation autistique. qui confronte et combine des données issues de plusieurs champs de connaissance - clinique vie entière, génétique, neurosciences cognitives. psychopathologie développementale et psychodynamique - pour en proposer une vision à la fois unifiée et respectueuse de leur diversité et complexité. Des mutations, ou anomalies du nombre de copies. de nombreux gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. ainsi que des altérations du développement et du fonctionnement cérébral provoquées par différents facteurs vulnérants - anoxiques, infectieux et auto-immunitaires, chimiques. toxiques, hormonaux...), ou encore l'impact de ces derniers sur l'expression et le fonctionnement desdits gènes (facteurs épigénétiques). provoquent in fine des désordres du dialogue entre les neurones. sous la forme de déficits ou excès de connectivité et synchronisation spatio-temporelle entre de multiples territoires cérébraux. Ces derniers se traduisent à leur tour par des désordres du traitement temporo-spatial des informations environnementales, physiques et biologiques, faisant apparaître le monde à la fois comme trop rapide et trop fragmenté (détaillé) aux personnes autistes, générant chez elles un ensemble de déficits perceptifs, imitatifs, cognitifs et socio-communicatifs, et de |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23813 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1: Revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 37-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une des maladies génétiques les plus fréquentes de l'enfant. Environ 50 % des enfants atteints présentent des troubles des apprentissages, en particulier de la lecture. Cette revue s'intéresse aux différents niveaux explicatifs de ces troubles, en se basant sur les déficits cognitifs observés chez ces enfants et sur les récents résultats des études en imagerie et sur des modèles animaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23814 |
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 37-44
[article] Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1: Revue de la littérature [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 37-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 37-44
Résumé : |
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une des maladies génétiques les plus fréquentes de l'enfant. Environ 50 % des enfants atteints présentent des troubles des apprentissages, en particulier de la lecture. Cette revue s'intéresse aux différents niveaux explicatifs de ces troubles, en se basant sur les déficits cognitifs observés chez ces enfants et sur les récents résultats des études en imagerie et sur des modèles animaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23814 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 45-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans cet article, nous faisons le point sur le dessin de l'enfant tel qu'il peut être utilisé raisonnablement dans le cadre de la pratique psychologique. Dans un premier temps, nous proposons une classification des différents types de dessins utilisés couramment dans la pratique psychologique. Nous proposons ensuite une « mise en garde » contre certaines idées reçues (1- le dessin est le reflet direct d'un modèle interne, 2- le dessin du bonhomme témoigne de l'élaboration du schéma corporel, 3- le dessin, de par sa taille et ses couleurs, est une projection de l'état émotionnel du dessinateur, et 4- le dessin est universel et peu sensible aux variantes culturelles et historiques). Nous abordons finalement quelques perspectives contemporaines d'usage du dessin, notamment le dessin comme outil d'évaluation de la flexibilité cognitive, de la pensée divergente, et de la compréhension des émotions chez l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23815 |
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 45-60
[article] Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 45-60. Langues : Français ( fre) in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 45-60
Résumé : |
Dans cet article, nous faisons le point sur le dessin de l'enfant tel qu'il peut être utilisé raisonnablement dans le cadre de la pratique psychologique. Dans un premier temps, nous proposons une classification des différents types de dessins utilisés couramment dans la pratique psychologique. Nous proposons ensuite une « mise en garde » contre certaines idées reçues (1- le dessin est le reflet direct d'un modèle interne, 2- le dessin du bonhomme témoigne de l'élaboration du schéma corporel, 3- le dessin, de par sa taille et ses couleurs, est une projection de l'état émotionnel du dessinateur, et 4- le dessin est universel et peu sensible aux variantes culturelles et historiques). Nous abordons finalement quelques perspectives contemporaines d'usage du dessin, notamment le dessin comme outil d'évaluation de la flexibilité cognitive, de la pensée divergente, et de la compréhension des émotions chez l'enfant. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23815 |
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