Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
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Vers une théorie clinique intégrée des désordres de la constellation autistique in Développements, N°10 (01/12/2011)
[article]
Titre : Vers une théorie clinique intégrée des désordres de la constellation autistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-36 Langues : Français (fre) Résumé : Nous plaidons dans cet article pour une approche multidimensionnelle. pluri-théorique et intégrée des désordres de la constellation autistique. qui confronte et combine des données issues de plusieurs champs de connaissance - clinique vie entière, génétique, neurosciences cognitives. psychopathologie développementale et psychodynamique - pour en proposer une vision à la fois unifiée et respectueuse de leur diversité et complexité. Des mutations, ou anomalies du nombre de copies. de nombreux gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. ainsi que des altérations du développement et du fonctionnement cérébral provoquées par différents facteurs vulnérants - anoxiques, infectieux et auto-immunitaires, chimiques. toxiques, hormonaux...), ou encore l'impact de ces derniers sur l'expression et le fonctionnement desdits gènes (facteurs épigénétiques). provoquent in fine des désordres du dialogue entre les neurones. sous la forme de déficits ou excès de connectivité et synchronisation spatio-temporelle entre de multiples territoires cérébraux. Ces derniers se traduisent à leur tour par des désordres du traitement temporo-spatial des informations environnementales, physiques et biologiques, faisant apparaître le monde à la fois comme trop rapide et trop fragmenté (détaillé) aux personnes autistes, générant chez elles un ensemble de déficits perceptifs, imitatifs, cognitifs et socio-communicatifs, et de Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23813
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 5-36[article] Vers une théorie clinique intégrée des désordres de la constellation autistique [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-36.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 5-36
Résumé : Nous plaidons dans cet article pour une approche multidimensionnelle. pluri-théorique et intégrée des désordres de la constellation autistique. qui confronte et combine des données issues de plusieurs champs de connaissance - clinique vie entière, génétique, neurosciences cognitives. psychopathologie développementale et psychodynamique - pour en proposer une vision à la fois unifiée et respectueuse de leur diversité et complexité. Des mutations, ou anomalies du nombre de copies. de nombreux gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. ainsi que des altérations du développement et du fonctionnement cérébral provoquées par différents facteurs vulnérants - anoxiques, infectieux et auto-immunitaires, chimiques. toxiques, hormonaux...), ou encore l'impact de ces derniers sur l'expression et le fonctionnement desdits gènes (facteurs épigénétiques). provoquent in fine des désordres du dialogue entre les neurones. sous la forme de déficits ou excès de connectivité et synchronisation spatio-temporelle entre de multiples territoires cérébraux. Ces derniers se traduisent à leur tour par des désordres du traitement temporo-spatial des informations environnementales, physiques et biologiques, faisant apparaître le monde à la fois comme trop rapide et trop fragmenté (détaillé) aux personnes autistes, générant chez elles un ensemble de déficits perceptifs, imitatifs, cognitifs et socio-communicatifs, et de Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPhénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1: Revue de la littérature in Développements, N°10 (01/12/2011)
[article]
Titre : Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1: Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Résumé : La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une des maladies génétiques les plus fréquentes de l'enfant. Environ 50 % des enfants atteints présentent des troubles des apprentissages, en particulier de la lecture. Cette revue s'intéresse aux différents niveaux explicatifs de ces troubles, en se basant sur les déficits cognitifs observés chez ces enfants et sur les récents résultats des études en imagerie et sur des modèles animaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23814
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 37-44[article] Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1: Revue de la littérature [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 37-44
Résumé : La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une des maladies génétiques les plus fréquentes de l'enfant. Environ 50 % des enfants atteints présentent des troubles des apprentissages, en particulier de la lecture. Cette revue s'intéresse aux différents niveaux explicatifs de ces troubles, en se basant sur les déficits cognitifs observés chez ces enfants et sur les récents résultats des études en imagerie et sur des modèles animaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique in Développements, N°10 (01/12/2011)
[article]
Titre : Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet article, nous faisons le point sur le dessin de l'enfant tel qu'il peut être utilisé raisonnablement dans le cadre de la pratique psychologique. Dans un premier temps, nous proposons une classification des différents types de dessins utilisés couramment dans la pratique psychologique. Nous proposons ensuite une « mise en garde » contre certaines idées reçues (1- le dessin est le reflet direct d'un modèle interne, 2- le dessin du bonhomme témoigne de l'élaboration du schéma corporel, 3- le dessin, de par sa taille et ses couleurs, est une projection de l'état émotionnel du dessinateur, et 4- le dessin est universel et peu sensible aux variantes culturelles et historiques). Nous abordons finalement quelques perspectives contemporaines d'usage du dessin, notamment le dessin comme outil d'évaluation de la flexibilité cognitive, de la pensée divergente, et de la compréhension des émotions chez l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23815
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 45-60[article] Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°10 (01/12/2011) . - pp. 45-60
Résumé : Dans cet article, nous faisons le point sur le dessin de l'enfant tel qu'il peut être utilisé raisonnablement dans le cadre de la pratique psychologique. Dans un premier temps, nous proposons une classification des différents types de dessins utilisés couramment dans la pratique psychologique. Nous proposons ensuite une « mise en garde » contre certaines idées reçues (1- le dessin est le reflet direct d'un modèle interne, 2- le dessin du bonhomme témoigne de l'élaboration du schéma corporel, 3- le dessin, de par sa taille et ses couleurs, est une projection de l'état émotionnel du dessinateur, et 4- le dessin est universel et peu sensible aux variantes culturelles et historiques). Nous abordons finalement quelques perspectives contemporaines d'usage du dessin, notamment le dessin comme outil d'évaluation de la flexibilité cognitive, de la pensée divergente, et de la compréhension des émotions chez l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt