Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GODARD C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les accidents de sport chez les salariés d'EDF et Gaz de France des régions Rhône-Alpes et Bourgogne : fréquence et gravité / CHEVALIER A. in Journal de traumatologie du sport, vol. 17/2 (2000)
[article]
Titre : Les accidents de sport chez les salariés d'EDF et Gaz de France des régions Rhône-Alpes et Bourgogne : fréquence et gravité Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEVALIER A. ; BARDOL A. ; BARTHELEMY M ; BAUDOUIN Y. ; BERTSCH J. ; CAP C. ; GODARD C. ; GROSCLAUDE M. ; HUGUET P. ; MILLOT J.-L. ; PONT P. ; RAISON B. ; SAUNIER N. ; N. ALLEGRE Année de publication : 2000 Article en page(s) : P. 108-115 Résumé : Dans les entreprises EDF et Gaz de France, les accidents de sport entraînent un absentéisme important : 30 jours en moyenne et sont fréquents : 11 pour 1 000 personnes par an. Pour évaluer la possibilité de mettre en place des actions de promotion de la santé, une enquête par questionnaire a été mise en place par le Régime Particulier de Sécurité Sociale. Ses objectifs étaient de connaître le sport en cause, les circonstances de survenue de l'accident, ses facteurs favorisants ainsi que ses conséquences médico-administratives : lésions, séquelles, taux d'incapacité partielle permanente, durée d'absence. Le contrôle de l'absentéisme pour raison médicale étant l'une des missions des médecins conseils, c'est au cours de la visite de contrôle obligatoire qu'était rempli le questionnaire. Dans les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, on constate que 28 % des accidents ont lieu au cours de la pratique du football, 23 % au cours de celle du ski. Le risque diminue fortement avec l'âge. Il est environ deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats reflètent probablement les caractéristiques de la pratique sportive. L'enquête montre que les accidentés du sport sont, pour une grande part, des sportifs intensifs très attachés à leur pratique sportive malgré des blessures à répétition et des douleurs articulaires. Dans ce contexte, les messages à développer auprès des salariés pourraient être : « faites du sport, mais modérément et en respectant certaines règles ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14524
in Journal de traumatologie du sport > vol. 17/2 (2000) . - P. 108-115[article] Les accidents de sport chez les salariés d'EDF et Gaz de France des régions Rhône-Alpes et Bourgogne : fréquence et gravité [texte imprimé] / CHEVALIER A. ; BARDOL A. ; BARTHELEMY M ; BAUDOUIN Y. ; BERTSCH J. ; CAP C. ; GODARD C. ; GROSCLAUDE M. ; HUGUET P. ; MILLOT J.-L. ; PONT P. ; RAISON B. ; SAUNIER N. ; N. ALLEGRE . - 2000 . - P. 108-115.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 17/2 (2000) . - P. 108-115
Résumé : Dans les entreprises EDF et Gaz de France, les accidents de sport entraînent un absentéisme important : 30 jours en moyenne et sont fréquents : 11 pour 1 000 personnes par an. Pour évaluer la possibilité de mettre en place des actions de promotion de la santé, une enquête par questionnaire a été mise en place par le Régime Particulier de Sécurité Sociale. Ses objectifs étaient de connaître le sport en cause, les circonstances de survenue de l'accident, ses facteurs favorisants ainsi que ses conséquences médico-administratives : lésions, séquelles, taux d'incapacité partielle permanente, durée d'absence. Le contrôle de l'absentéisme pour raison médicale étant l'une des missions des médecins conseils, c'est au cours de la visite de contrôle obligatoire qu'était rempli le questionnaire. Dans les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, on constate que 28 % des accidents ont lieu au cours de la pratique du football, 23 % au cours de celle du ski. Le risque diminue fortement avec l'âge. Il est environ deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats reflètent probablement les caractéristiques de la pratique sportive. L'enquête montre que les accidentés du sport sont, pour une grande part, des sportifs intensifs très attachés à leur pratique sportive malgré des blessures à répétition et des douleurs articulaires. Dans ce contexte, les messages à développer auprès des salariés pourraient être : « faites du sport, mais modérément et en respectant certaines règles ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt