Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/09/2011
Paru le : 01/09/2011
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les troubles de l'attention en neuropsychologie: des modéles aux implications rééducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 5-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les nouvelles approches rééducatives des troubles attentionnels s'orientent sur une approche spécifique, visant à adapter les tâches de réentraînement aux déficits spécifiques des patients. Nous présentons ici une revue des principales études récentes sur la rééducation de l'attention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23809 |
in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 5-8
[article] Les troubles de l'attention en neuropsychologie: des modéles aux implications rééducatives [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-8. Langues : Français ( fre) in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 5-8
Résumé : |
Les nouvelles approches rééducatives des troubles attentionnels s'orientent sur une approche spécifique, visant à adapter les tâches de réentraînement aux déficits spécifiques des patients. Nous présentons ici une revue des principales études récentes sur la rééducation de l'attention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23809 |
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[article]
Titre : |
Pschomotricité et Trouble Déficit de l'attention/ Hyporactivité: dans l'approche de l'enfant agité et distrait |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 9-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H) constitue l'un des troubles psychomoteurs les plus répandus chez l'enfant, mais aussi le plus étudié. Sa triade symptomatique. agitation motrice, impulsivité et trouble de l'attention, est source de perturbations pour le sujet et les milieux dans lesquels il évolue. L'évaluation préalable à la mise en place d'un traitement multimodal ne peut se satisfaire d'une liste de critères diagnostiques et doit préciser les fonctions et processus défaillants ainsi que les possibilités de l'enfant. Le test Laby 5-12 permet de distinguer deux indices calculés à partir des erreurs commises au cours de la résolution de labyrinthes qui renvoient aux deux aspects du modèle à deux voies de Sonuga-Barke (2003). Les résultats de trois études récentes illustrent ensuite l'intérêt d'une évaluation des pratiques thérapeutiques non médicamenteuses dans le TDA/H. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23810 |
in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 9-16
[article] Pschomotricité et Trouble Déficit de l'attention/ Hyporactivité: dans l'approche de l'enfant agité et distrait [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 9-16. Langues : Français ( fre) in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 9-16
Résumé : |
Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H) constitue l'un des troubles psychomoteurs les plus répandus chez l'enfant, mais aussi le plus étudié. Sa triade symptomatique. agitation motrice, impulsivité et trouble de l'attention, est source de perturbations pour le sujet et les milieux dans lesquels il évolue. L'évaluation préalable à la mise en place d'un traitement multimodal ne peut se satisfaire d'une liste de critères diagnostiques et doit préciser les fonctions et processus défaillants ainsi que les possibilités de l'enfant. Le test Laby 5-12 permet de distinguer deux indices calculés à partir des erreurs commises au cours de la résolution de labyrinthes qui renvoient aux deux aspects du modèle à deux voies de Sonuga-Barke (2003). Les résultats de trois études récentes illustrent ensuite l'intérêt d'une évaluation des pratiques thérapeutiques non médicamenteuses dans le TDA/H. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23810 |
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[article]
Titre : |
Développement de l'attention chez le petit enfant: implications pour les troubles autistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 17-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'autisme est un syndrome neurodeveloppemental dont un certain nombre de signes comportementaux et cognitifs sont abordés en référence aux différentes attentions qui se développent précocement durant la petite enfance, comme l'attention sociale qui porte sur les personnes, l'attention visuo-spatiale portant au sur les objets et l'attention sélective portant sur le contrôle de l'activité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23811 |
in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 17-25
[article] Développement de l'attention chez le petit enfant: implications pour les troubles autistiques [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 17-25. Langues : Français ( fre) in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 17-25
Résumé : |
L'autisme est un syndrome neurodeveloppemental dont un certain nombre de signes comportementaux et cognitifs sont abordés en référence aux différentes attentions qui se développent précocement durant la petite enfance, comme l'attention sociale qui porte sur les personnes, l'attention visuo-spatiale portant au sur les objets et l'attention sélective portant sur le contrôle de l'activité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23811 |
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[article]
Titre : |
Le cerveau de l'hyperactif: entre cognition et comportement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 26-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le TDAH (trouble deficit d'attention avec hyperactivité) represents une des causes majeures de handicap d'origine neurologique. chez lenfant. mais aussi l'adulte, et a ce titre fait l'objet d'un effort intense de la part des chercheurs en neurologie, neuropharmacologie. neuro-imagerie et neurosciences. Parmi les caractéristiques cliniques de ces troubles, la presence de la classique triade agitation/ inattention/impulsivité a donné lieu à différents modèles explicatifs tentant de rendre compte à la fois de la coexistence de ces symptômes et de la grande hétérogénéité des formes cliniques que peut prendre l'affection. Cet article rassemble les arguments issus de la clinique et de la neuro-imagerie en faveur de l'hypothèse d'un dysfonctionnement fondamental des systèmes sous-corticaux de la récompense (striatum limbique ou ventral, noyau accumbens) et de leurs connexions avec diverses regions du systeme limbique. Un modele est finalement proposé, par analogie avec les conséquences de la pathologie lesionnelle affectant le striato-pallidum limbique, permettant d'expliquer comment la dysfonction de ce système archaïque dans le cerveau humain est apte à provoquer des symptômes aussi variés que ceux décrits chez les patients TDAH, tant dans le champ cognitif que comportemental. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23812 |
in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 26-40
[article] Le cerveau de l'hyperactif: entre cognition et comportement [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 26-40. Langues : Français ( fre) in Développements > N°9 (01/09/2011) . - pp. 26-40
Résumé : |
Le TDAH (trouble deficit d'attention avec hyperactivité) represents une des causes majeures de handicap d'origine neurologique. chez lenfant. mais aussi l'adulte, et a ce titre fait l'objet d'un effort intense de la part des chercheurs en neurologie, neuropharmacologie. neuro-imagerie et neurosciences. Parmi les caractéristiques cliniques de ces troubles, la presence de la classique triade agitation/ inattention/impulsivité a donné lieu à différents modèles explicatifs tentant de rendre compte à la fois de la coexistence de ces symptômes et de la grande hétérogénéité des formes cliniques que peut prendre l'affection. Cet article rassemble les arguments issus de la clinique et de la neuro-imagerie en faveur de l'hypothèse d'un dysfonctionnement fondamental des systèmes sous-corticaux de la récompense (striatum limbique ou ventral, noyau accumbens) et de leurs connexions avec diverses regions du systeme limbique. Un modele est finalement proposé, par analogie avec les conséquences de la pathologie lesionnelle affectant le striato-pallidum limbique, permettant d'expliquer comment la dysfonction de ce système archaïque dans le cerveau humain est apte à provoquer des symptômes aussi variés que ceux décrits chez les patients TDAH, tant dans le champ cognitif que comportemental. |
Permalink : |
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