Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Développements . N°8Paru le : 01/03/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive: pratiques et perspectives in Développements, N°8 (01/03/2011)
[article]
Titre : Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive: pratiques et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Résumé : En dépit de leur prévalence élevée et en particulier du nombre d'enfants concernés, les mesures de prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs restent largement insuffisantes. Compte tenu des difficultés que ces troubles peuvent générer au plan scolaire et social et donc de leur incidence en termes de qualité de vie, le développement de dispositifs adaptés et efficaces est essentiel. Les techniques de remédiation cognitive constituent une approche de choix dans cette perspective. L'article présente différents programmes développés dans ce champ et expose certains principes gouvernant leur mise en place. D'autres axes thérapeutiques sont abordés, leur combinaison au sein d'une prise en charge globale et concertée constituant l'approche la plus opérante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23804
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 5-20[article] Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive: pratiques et perspectives [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 5-20
Mots-clés : TDAH Résumé : En dépit de leur prévalence élevée et en particulier du nombre d'enfants concernés, les mesures de prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs restent largement insuffisantes. Compte tenu des difficultés que ces troubles peuvent générer au plan scolaire et social et donc de leur incidence en termes de qualité de vie, le développement de dispositifs adaptés et efficaces est essentiel. Les techniques de remédiation cognitive constituent une approche de choix dans cette perspective. L'article présente différents programmes développés dans ce champ et expose certains principes gouvernant leur mise en place. D'autres axes thérapeutiques sont abordés, leur combinaison au sein d'une prise en charge globale et concertée constituant l'approche la plus opérante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRepérage scolaire des enfants dyslexiques en fin de primaire à l'aide de l'outil Reperdys: l'étude six pour dys en région PACA in Développements, N°8 (01/03/2011)
[article]
Titre : Repérage scolaire des enfants dyslexiques en fin de primaire à l'aide de l'outil Reperdys: l'étude six pour dys en région PACA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 21-34 Langues : Français (fre) Résumé : A partir de deux cohortes d'élèves de CM1 (n = 1398) et de CM2 (n = 1398) ayant bénéficié d'un repérage systématique grâce â Réperdys, un outil proposé aux enseignants en passation semi-collective, un dépistage de la dyslexie a été réalisé par les médecins scolaires des établissements concernés à l'aide d'outils spécifiques. En utilisant les critères proposés par les concepteurs de l'outil Réperdys, nous avons retrouvé un taux de repérage de 31 % pour les CM1 et autant pour les CM2, soit un taux bien supérieur à celui attendu (15 % ; Jacquier-Roux et coll., 2006). De fait, l'analyse des enfants repérés a confirmé la forte incidence de dyslexie dans les deux cohortes, respectivement 26 et 23 %, en utilisant le critère haut, c'est à dire un déficit de plus de deux écart-types par rapport à la norme. Par conséquent, environ un enfant sur quatre de la population initiale peut, d'après les critères retenus, être considéré comme potentiellement dyslexique. Les différentes explications possibles à cette surprenante constatation sont discutées. Une analyse plus détaillée des résultats a permis en outre de démontrer que l'épreuve de dictée de Réperdys était fortement corrélée à l'âge de lecture déterminé par le test de l'Alouette, alors que les deux autres épreuves (lecture de mots et copie) le sont beaucoup moins. Une analyse des erreurs en dictée, selon les critères proposés par Jacquier-Roux et coll., a montré que les Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23805
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 21-34[article] Repérage scolaire des enfants dyslexiques en fin de primaire à l'aide de l'outil Reperdys: l'étude six pour dys en région PACA [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 21-34
Résumé : A partir de deux cohortes d'élèves de CM1 (n = 1398) et de CM2 (n = 1398) ayant bénéficié d'un repérage systématique grâce â Réperdys, un outil proposé aux enseignants en passation semi-collective, un dépistage de la dyslexie a été réalisé par les médecins scolaires des établissements concernés à l'aide d'outils spécifiques. En utilisant les critères proposés par les concepteurs de l'outil Réperdys, nous avons retrouvé un taux de repérage de 31 % pour les CM1 et autant pour les CM2, soit un taux bien supérieur à celui attendu (15 % ; Jacquier-Roux et coll., 2006). De fait, l'analyse des enfants repérés a confirmé la forte incidence de dyslexie dans les deux cohortes, respectivement 26 et 23 %, en utilisant le critère haut, c'est à dire un déficit de plus de deux écart-types par rapport à la norme. Par conséquent, environ un enfant sur quatre de la population initiale peut, d'après les critères retenus, être considéré comme potentiellement dyslexique. Les différentes explications possibles à cette surprenante constatation sont discutées. Une analyse plus détaillée des résultats a permis en outre de démontrer que l'épreuve de dictée de Réperdys était fortement corrélée à l'âge de lecture déterminé par le test de l'Alouette, alors que les deux autres épreuves (lecture de mots et copie) le sont beaucoup moins. Une analyse des erreurs en dictée, selon les critères proposés par Jacquier-Roux et coll., a montré que les Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTroubles des apprentissages et théories implicites de l'intelligence in Développements, N°8 (01/03/2011)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages et théories implicites de l'intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 35-42 Langues : Français (fre) Résumé : Les théories implicites de l'intelligence désignent les croyances formées par les enfants concernant la modifiabilité relative de leur intelligence (théorie statique ou théorie dynamique). L'article recense les travaux conduits sur la nature, l'origine et les effets de ces systèmes de croyance sur le développement. Il rapporte ensuite les données d'une étude montrant que chez des enfants d'âge scolaire présentant un trouble de l'apprentissage (de type dyslexique), la conviction que l'intelligence peut être modifiée par l'effort et l'apprentissage est moins prégnante que chez des enfants tout-venant de même âge chronologique. Une réflexion est engagée sur les causes possibles de ce phénomène ainsi que sur ses implications. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23806
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 35-42[article] Troubles des apprentissages et théories implicites de l'intelligence [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 35-42
Résumé : Les théories implicites de l'intelligence désignent les croyances formées par les enfants concernant la modifiabilité relative de leur intelligence (théorie statique ou théorie dynamique). L'article recense les travaux conduits sur la nature, l'origine et les effets de ces systèmes de croyance sur le développement. Il rapporte ensuite les données d'une étude montrant que chez des enfants d'âge scolaire présentant un trouble de l'apprentissage (de type dyslexique), la conviction que l'intelligence peut être modifiée par l'effort et l'apprentissage est moins prégnante que chez des enfants tout-venant de même âge chronologique. Une réflexion est engagée sur les causes possibles de ce phénomène ainsi que sur ses implications. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évolution des symptômes et du degré de souffrance associés au syndrome de Gilles de la Tourette de l'enfance à la vie adulte in Développements, N°8 (01/03/2011)
[article]
Titre : L'évolution des symptômes et du degré de souffrance associés au syndrome de Gilles de la Tourette de l'enfance à la vie adulte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Résumé : Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neuropsychiatrique caractérisée par la présence de multiples tics moteurs et vocaux associés à divers troubles neuropsychiatriques. Peu d'écrits ont porté sur l'évolution des symptômes de cette pathologie et sur le degré de souffrance qui y est associée. Vingt-deux adultes atteints du SGT ont participé à un entretien téléphonique semi-dirigé portant sur la présence ou non des symptômes associés au SGT dans leur enfance, leur adolescence et leur vie adulte. Ils ont ensuite identifié le degré de souffrance vécu pour chacun des symptômes présents à chacune des trois étapes de leur vie. Les résultats ont démontré des augmentations significatives de l'enfance à l'adolescence pour les symptômes de compulsions de vérification, d'anxiété généralisée et de démoralisation. Il y avait par ailleurs une baisse significative des comportements de provocation de l'adolescence à l'âge adulte. Les résultats ont aussi démontré des augmentations signi- ficatives du degré de souffrance de l'enfance à l'ado- lescence pour l'inattention, l'impulsivité et le sentiment de démoralisation ainsi qu'une baisse significative du degré de souffrance liée aux phobies spécifiques. Des diminutions significatives du degré de souffrance ont été rapportées de l'adolescence à la vie adulte pour les tics moteurs simples, les crises explosives et le sentiment d'être incompris. L'étude a confirmé une v Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23807
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 43-54[article] L'évolution des symptômes et du degré de souffrance associés au syndrome de Gilles de la Tourette de l'enfance à la vie adulte [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 43-54
Résumé : Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neuropsychiatrique caractérisée par la présence de multiples tics moteurs et vocaux associés à divers troubles neuropsychiatriques. Peu d'écrits ont porté sur l'évolution des symptômes de cette pathologie et sur le degré de souffrance qui y est associée. Vingt-deux adultes atteints du SGT ont participé à un entretien téléphonique semi-dirigé portant sur la présence ou non des symptômes associés au SGT dans leur enfance, leur adolescence et leur vie adulte. Ils ont ensuite identifié le degré de souffrance vécu pour chacun des symptômes présents à chacune des trois étapes de leur vie. Les résultats ont démontré des augmentations significatives de l'enfance à l'adolescence pour les symptômes de compulsions de vérification, d'anxiété généralisée et de démoralisation. Il y avait par ailleurs une baisse significative des comportements de provocation de l'adolescence à l'âge adulte. Les résultats ont aussi démontré des augmentations signi- ficatives du degré de souffrance de l'enfance à l'ado- lescence pour l'inattention, l'impulsivité et le sentiment de démoralisation ainsi qu'une baisse significative du degré de souffrance liée aux phobies spécifiques. Des diminutions significatives du degré de souffrance ont été rapportées de l'adolescence à la vie adulte pour les tics moteurs simples, les crises explosives et le sentiment d'être incompris. L'étude a confirmé une v Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'organisation interne des énoncés: un ensemble de régulations analogiques apprises implicitement ? in Développements, N°8 (01/03/2011)
[article]
Titre : L'organisation interne des énoncés: un ensemble de régulations analogiques apprises implicitement ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 55-63 Langues : Français (fre) Résumé : Une conception largement répandue en psychologie du langage veut que les catégories formelles et fonctionnelles utilisées en linguistique structurale pour décrire les faits de langue aient réalité psychologique. Plusieurs arguments sont présentés à l'encontre de cette croyance. Une perspective alternative prévoit une traduction directe des rapports de sens fournis par une matrice Sémantique intervenant au sein d'un cadre pragmatique, en séquences lexicales de surface. Les registres productifs se constituent par analogies substitutives apprises implicitement dans le contexte interpersonnel d'une zone proximale de développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23808
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 55-63[article] L'organisation interne des énoncés: un ensemble de régulations analogiques apprises implicitement ? [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 55-63.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°8 (01/03/2011) . - pp. 55-63
Résumé : Une conception largement répandue en psychologie du langage veut que les catégories formelles et fonctionnelles utilisées en linguistique structurale pour décrire les faits de langue aient réalité psychologique. Plusieurs arguments sont présentés à l'encontre de cette croyance. Une perspective alternative prévoit une traduction directe des rapports de sens fournis par une matrice Sémantique intervenant au sein d'un cadre pragmatique, en séquences lexicales de surface. Les registres productifs se constituent par analogies substitutives apprises implicitement dans le contexte interpersonnel d'une zone proximale de développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt