Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/01/2011
Paru le : 01/01/2011
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques: Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 5-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La maîtrise des habiletés numériques constitue un important prérequis à une autonomie dans la vie quotidienne. Mis à part les déficits spécifiques regroupés sous le terme de dyscalculie, des déficits touchant d'autres domaines, comme le langage ou la motricité, peuvent affecter les apprentissages numériques. En fait, nombreuses sont les activités numériques requérant le langage (e.g.. dénombrer, constituer des collections, résoudre des problèmes), sans négliger la part importante de la motricité dans l'apprentissage du dénombrement, base de l'arithmétique (Camos et al., 1998). Le but de celte étude est d'évaluer la capacité du TEDI-MATH (Van Nieuwenhoven. Noël & Grégoire. 2001) à discriminer différents patterns d'atteintes de la construction des compétences de base en mathématiques et plus précisément des activités numériques au travers de l'étude de cas d'enfants ayant un suivi orthophonique pour trouble langagier et d'enfants ayant un suivi en psychomotricité pour trouble moteur ou de structuration spatiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23799 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 5-18
[article] Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques: Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 5-18. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 5-18
Résumé : |
La maîtrise des habiletés numériques constitue un important prérequis à une autonomie dans la vie quotidienne. Mis à part les déficits spécifiques regroupés sous le terme de dyscalculie, des déficits touchant d'autres domaines, comme le langage ou la motricité, peuvent affecter les apprentissages numériques. En fait, nombreuses sont les activités numériques requérant le langage (e.g.. dénombrer, constituer des collections, résoudre des problèmes), sans négliger la part importante de la motricité dans l'apprentissage du dénombrement, base de l'arithmétique (Camos et al., 1998). Le but de celte étude est d'évaluer la capacité du TEDI-MATH (Van Nieuwenhoven. Noël & Grégoire. 2001) à discriminer différents patterns d'atteintes de la construction des compétences de base en mathématiques et plus précisément des activités numériques au travers de l'étude de cas d'enfants ayant un suivi orthophonique pour trouble langagier et d'enfants ayant un suivi en psychomotricité pour trouble moteur ou de structuration spatiale. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23799 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Etude d'un profil neuropsychologique relevant du syndrome de Gerstmann développemental |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 19-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le syndrome de Gerstmann développemental (SGD) est un désordre neurodéveloppemental caractérisé par la présence d'une tétrade de symptômes: agnosie digitale, dyscalculie, dysgraphie et désorientation droite-gauche. Bien que l'existence de ce désordre en tant que réelle entité syndromique soit largement controversée, l'association de symptômes qui est censée s'y référer ne manque pas d'intérêt. Elle constitue un terrain propice à l'abord conceptuel du domaine de l'acquisition des compétences arithmétiques et contribue notamment à la tenue de débats constructifs concernant la relation entre performances perceptivo-tactiles et numériques. Dans ce contexte, le présent document propose la description du profil neuropsychologique d'un enfant dont les capacités exprimées recoupent les critères diagnostiques relevant du SGD. Les données quantitatives et qualitatives recueillies sont analysées et discutées d'un point de vue théorique. Les résultats obtenus permettent, avec toute la prudence nécessaire, d'évoquer conjointement la question de l'implication d'un système neurocognitif spécifique dans les performances numériques et de l'existence de retombées pathologiques de ses éventuelles anomalies développementales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23800 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 19-28
[article] Etude d'un profil neuropsychologique relevant du syndrome de Gerstmann développemental [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 19-28. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 19-28
Résumé : |
Le syndrome de Gerstmann développemental (SGD) est un désordre neurodéveloppemental caractérisé par la présence d'une tétrade de symptômes: agnosie digitale, dyscalculie, dysgraphie et désorientation droite-gauche. Bien que l'existence de ce désordre en tant que réelle entité syndromique soit largement controversée, l'association de symptômes qui est censée s'y référer ne manque pas d'intérêt. Elle constitue un terrain propice à l'abord conceptuel du domaine de l'acquisition des compétences arithmétiques et contribue notamment à la tenue de débats constructifs concernant la relation entre performances perceptivo-tactiles et numériques. Dans ce contexte, le présent document propose la description du profil neuropsychologique d'un enfant dont les capacités exprimées recoupent les critères diagnostiques relevant du SGD. Les données quantitatives et qualitatives recueillies sont analysées et discutées d'un point de vue théorique. Les résultats obtenus permettent, avec toute la prudence nécessaire, d'évoquer conjointement la question de l'implication d'un système neurocognitif spécifique dans les performances numériques et de l'existence de retombées pathologiques de ses éventuelles anomalies développementales. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23800 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La mémoire de corps chez le jeune enfant: l'impact des routines motrices sur le comportement de recherche manuelle d'obiets cachés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 29-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le corps a une mémoire. Il se souvient des actions motrices passées et des gestes précédemment exécutés. L'activité et l'expérience corporelles donnent en effet naissance à des traces mnésiques enracinées dans le fonctionnement de notre corps. Chez le jeune enfant en situation de recherche manuelle d'objets cachés, cette mémoire corporelle se manifeste sous la forme de routines motrices. Les travaux actuels s'accordent sur le fait qu'un ensemble complexe de facteurs entre en jeu dans la survenue chez le jeune enfant des erreurs de recherche manuelle d'objets cachés. Ils s'intéressent particulièrement à l'articulation des processus cognitifs et des contraintes perceptivo-motrices associés à ces erreurs. Des routines motrices liées à l'instauration d'un couplage perception-action sont ainsi incriminées. Nous illustrons cela via deux types d'erreur observés dans la prime enfance: l'erreur A non B. observée chez le nourrisson âgé entre 8 et 12 mois, et l'erreur C non B, observée chez l'enfant âgé de 2 ans et demi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23801 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 29-36
[article] La mémoire de corps chez le jeune enfant: l'impact des routines motrices sur le comportement de recherche manuelle d'obiets cachés [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 29-36. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 29-36
Résumé : |
Le corps a une mémoire. Il se souvient des actions motrices passées et des gestes précédemment exécutés. L'activité et l'expérience corporelles donnent en effet naissance à des traces mnésiques enracinées dans le fonctionnement de notre corps. Chez le jeune enfant en situation de recherche manuelle d'objets cachés, cette mémoire corporelle se manifeste sous la forme de routines motrices. Les travaux actuels s'accordent sur le fait qu'un ensemble complexe de facteurs entre en jeu dans la survenue chez le jeune enfant des erreurs de recherche manuelle d'objets cachés. Ils s'intéressent particulièrement à l'articulation des processus cognitifs et des contraintes perceptivo-motrices associés à ces erreurs. Des routines motrices liées à l'instauration d'un couplage perception-action sont ainsi incriminées. Nous illustrons cela via deux types d'erreur observés dans la prime enfance: l'erreur A non B. observée chez le nourrisson âgé entre 8 et 12 mois, et l'erreur C non B, observée chez l'enfant âgé de 2 ans et demi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23801 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La théorie de l'esprit chez les enfants sourds profonds implantés cochléaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 37-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les enfants déficients auditifs ont un retard d'acquisition de la Théorie de l'Esprit variant de 2 à 8 ans. L'objectif de l'étude était de déterminer le délai d'acquisition de cette capacité chez des enfants sourds profonds implantés cochléaires en fonction de l'âge au moment de l'implantation et du langage oral. Un retard de 2 ans et demi est retrouvé dans la population d'étude. Il existe une tendance non statistiquement significative pour une meilleure réussite des sujets implantés avant l'âge de 3 ans aux épreuves de Théorie de l'Esprit. La maîtrise des états mentaux a été corrélée au niveau de la compréhension orale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23802 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 37-45
[article] La théorie de l'esprit chez les enfants sourds profonds implantés cochléaires [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 37-45. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 37-45
Résumé : |
Les enfants déficients auditifs ont un retard d'acquisition de la Théorie de l'Esprit variant de 2 à 8 ans. L'objectif de l'étude était de déterminer le délai d'acquisition de cette capacité chez des enfants sourds profonds implantés cochléaires en fonction de l'âge au moment de l'implantation et du langage oral. Un retard de 2 ans et demi est retrouvé dans la population d'étude. Il existe une tendance non statistiquement significative pour une meilleure réussite des sujets implantés avant l'âge de 3 ans aux épreuves de Théorie de l'Esprit. La maîtrise des états mentaux a été corrélée au niveau de la compréhension orale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23802 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Troubles visuo-spatiaux de l'enfant né prématurément |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 47-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Décrite cliniquement depuis plus de 100 ans, la dyspraxie est particulièrement fréquente et présente des caractéristiques spécifiques dans la population des grands prématurés. Dans cet article. nous nous proposons de faire le point sur les travaux en cours et de dégager quelques pistes de réflexion relatives à la prévention précoce, puis nous présentons l'organisation du dépistage tel qu'il est organisé dans la région PACA Ouest ―Corse du Sud par le réseau de santé Naître et Devenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23803 |
in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 47-52
[article] Troubles visuo-spatiaux de l'enfant né prématurément [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 47-52. Langues : Français ( fre) in Développements > N°7 (01/01/2011) . - pp. 47-52
Résumé : |
Décrite cliniquement depuis plus de 100 ans, la dyspraxie est particulièrement fréquente et présente des caractéristiques spécifiques dans la population des grands prématurés. Dans cet article. nous nous proposons de faire le point sur les travaux en cours et de dégager quelques pistes de réflexion relatives à la prévention précoce, puis nous présentons l'organisation du dépistage tel qu'il est organisé dans la région PACA Ouest ―Corse du Sud par le réseau de santé Naître et Devenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23803 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |