Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 01/09/2010
Paru le : 01/09/2010
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Trajectoires developpementales en psychopatholigie: apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 5-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'objectif de cet article est de proposer une modélisation des interactions complexes entre développement et psychocopatologie afin de conceptualiser l'impact des troubles cognitifs sur le développement psychologique et effectif de l'enfant et de l'adolescent. Dans cette optique, l'article se propose de présenter le paradigme théorique de la psychopatologie du développement, de montrer, par des exemples spécifiques, l'impact des troubles cognitifs sur l'identité d'apprentissage et enfin, de proposer quelques considérations sur la façon dont ces notions nous aident à resisiter notre clinique avec les enfants qui présentent des troubles du développement congnitif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23794 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 5-15
[article] Trajectoires developpementales en psychopatholigie: apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 5-15. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 5-15
Résumé : |
L'objectif de cet article est de proposer une modélisation des interactions complexes entre développement et psychocopatologie afin de conceptualiser l'impact des troubles cognitifs sur le développement psychologique et effectif de l'enfant et de l'adolescent. Dans cette optique, l'article se propose de présenter le paradigme théorique de la psychopatologie du développement, de montrer, par des exemples spécifiques, l'impact des troubles cognitifs sur l'identité d'apprentissage et enfin, de proposer quelques considérations sur la façon dont ces notions nous aident à resisiter notre clinique avec les enfants qui présentent des troubles du développement congnitif. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23794 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Toubles neurovisuels chez l'enfant: Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 17-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Chez l'enfant, l'asphyxie péri-natale, qui peut survenir isolément ou en association avec une autre pathologie, est une cause majeure de la lésion cérébrale. Les troubles neurovisuels peuvent entraver la perception, la reconnaissance ou l'exploration visuelle et ont ainsi un retentissement méfaste non seulement sur la cognition mais sur l'ensemble des interactions avec le monde extérieur. Par exemple, la non-perception ou la non-reconnaissance visuelle de l'entourage ou de l'environnement peut s'accompagner chez le tout-petit d'une anxiété massive et d'une tendance au repli sur soi évoquant un trouble grave de l'interaction. Les troubles neurovisuels peuvent dont être facilement confondus avec d'autres troubles neuropsychologiques ou du comportement, et il est donc absolument nécessaire de développer l'étude des troubles neurovisuels chez l'enfant suspecté d'une atteinte neurologique pour des raisons à la fois cliniques et expérimentales. Il faut en effet paraléllement comprendre le lien complexe qui unit trouble neurovisuel et trouble des apprentissages, éviter de confondre d'un point de vue diagnostic les troubles neurovisuels avec des troubles des apprentissages ou du comportement, prévenir les conséquences cognitives et comportementales de ces troubles et orienter le plus rapidement possible ces enfants vers des programmes de rééducation adaptés. Dans le présent article nous présentons la sémiologie des principaux troubles neurovisuels, leurs co |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23795 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 17-25
[article] Toubles neurovisuels chez l'enfant: Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 17-25. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 17-25
Résumé : |
Chez l'enfant, l'asphyxie péri-natale, qui peut survenir isolément ou en association avec une autre pathologie, est une cause majeure de la lésion cérébrale. Les troubles neurovisuels peuvent entraver la perception, la reconnaissance ou l'exploration visuelle et ont ainsi un retentissement méfaste non seulement sur la cognition mais sur l'ensemble des interactions avec le monde extérieur. Par exemple, la non-perception ou la non-reconnaissance visuelle de l'entourage ou de l'environnement peut s'accompagner chez le tout-petit d'une anxiété massive et d'une tendance au repli sur soi évoquant un trouble grave de l'interaction. Les troubles neurovisuels peuvent dont être facilement confondus avec d'autres troubles neuropsychologiques ou du comportement, et il est donc absolument nécessaire de développer l'étude des troubles neurovisuels chez l'enfant suspecté d'une atteinte neurologique pour des raisons à la fois cliniques et expérimentales. Il faut en effet paraléllement comprendre le lien complexe qui unit trouble neurovisuel et trouble des apprentissages, éviter de confondre d'un point de vue diagnostic les troubles neurovisuels avec des troubles des apprentissages ou du comportement, prévenir les conséquences cognitives et comportementales de ces troubles et orienter le plus rapidement possible ces enfants vers des programmes de rééducation adaptés. Dans le présent article nous présentons la sémiologie des principaux troubles neurovisuels, leurs co |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Batterie d'évaluation des troubles du langage écrit adaptées aux lycéens et adultes dyslexiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 27-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le domaine de l'évaluation du langage écrit peu d'outils sont adaptés aux lycéens. La batterie que nous avons élaborée permet d'analyser les compétences en lecture, orthographe mais également en mémoire, attention, dénomination rapide et conscience phonologique dans le but d'objectiver les déficits persistants chez les adolescents ou adultes dyslexiques/dysorthographiques. Suite à la validation statistique, cette batterie représente un outil sensible, fiable et valide, pouvant justifier les demandes d'aménagements pédagogiques en cours de scolarité ou pour les examens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23796 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 27-34
[article] Batterie d'évaluation des troubles du langage écrit adaptées aux lycéens et adultes dyslexiques [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 27-34. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 27-34
Résumé : |
Dans le domaine de l'évaluation du langage écrit peu d'outils sont adaptés aux lycéens. La batterie que nous avons élaborée permet d'analyser les compétences en lecture, orthographe mais également en mémoire, attention, dénomination rapide et conscience phonologique dans le but d'objectiver les déficits persistants chez les adolescents ou adultes dyslexiques/dysorthographiques. Suite à la validation statistique, cette batterie représente un outil sensible, fiable et valide, pouvant justifier les demandes d'aménagements pédagogiques en cours de scolarité ou pour les examens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23796 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité: comment grandit-on quant on est surdoué ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 35-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'adolescence du surdoué présente des particularités sur les plans intellectuel et psychodynamique essentielles à connaître pour le conduire vers un parcours de vie équilibré. Le présent article a pour objectif de montrer les spécificités de cet adolescent atypique, les points de fragilité dans sa construction identitaire, dans ses processus d'identification, dans son investissement intellectuel et scolaire qui peuvent entraîner des ruptures et des décompensations bien spécifiques qu'il faut apprendre à repérer et à accompagner. Arrivés à l'âge adulte, que deviennent les enfants surdoués ? Qui sont ceux qui parviennent à transformer leurs singularités en force de vie? Pourqoui certains autres restent-ils sur le bord de la route et en souffrance ? Comment reussir son projet de vie avec cette « force fragile » caractéristique de cette population dont il devient urgent de tenir compte dans nos sociétés d'aujourd'hui ? Nous essaierons de répondre à ces questions à travers une approche fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23797 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 35-42
[article] Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité: comment grandit-on quant on est surdoué ? [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 35-42. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 35-42
Résumé : |
L'adolescence du surdoué présente des particularités sur les plans intellectuel et psychodynamique essentielles à connaître pour le conduire vers un parcours de vie équilibré. Le présent article a pour objectif de montrer les spécificités de cet adolescent atypique, les points de fragilité dans sa construction identitaire, dans ses processus d'identification, dans son investissement intellectuel et scolaire qui peuvent entraîner des ruptures et des décompensations bien spécifiques qu'il faut apprendre à repérer et à accompagner. Arrivés à l'âge adulte, que deviennent les enfants surdoués ? Qui sont ceux qui parviennent à transformer leurs singularités en force de vie? Pourqoui certains autres restent-ils sur le bord de la route et en souffrance ? Comment reussir son projet de vie avec cette « force fragile » caractéristique de cette population dont il devient urgent de tenir compte dans nos sociétés d'aujourd'hui ? Nous essaierons de répondre à ces questions à travers une approche fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les aides techniques au collège auprès d'alescents avec des troubles des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 43-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les ergothérapeutes accompagnent les personnes en situation de handicap pour qu'elles soient intégrées dans leur vie sociale, scolaire ou prefessionnelle en favorisant leur autonomie dans les geste quotidiens. Les enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages présentent des difficultés en classe qu'il est important de compenser pour les aides à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Les aides techniques et les aménagements sont nombreux mais leur mise en place semble parfois compliquée. Voyons quels sont les élèves concernés par ces différentes aides et comment l'ergothérapeute facilites l'acceptation et l'utilisation de ces derniéres par l'adolescent avec des troubles spécifiques des apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23798 |
in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 43-52
[article] Les aides techniques au collège auprès d'alescents avec des troubles des apprentissages [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 43-52. Langues : Français ( fre) in Développements > N°6 (01/09/2010) . - pp. 43-52
Résumé : |
Les ergothérapeutes accompagnent les personnes en situation de handicap pour qu'elles soient intégrées dans leur vie sociale, scolaire ou prefessionnelle en favorisant leur autonomie dans les geste quotidiens. Les enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages présentent des difficultés en classe qu'il est important de compenser pour les aides à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Les aides techniques et les aménagements sont nombreux mais leur mise en place semble parfois compliquée. Voyons quels sont les élèves concernés par ces différentes aides et comment l'ergothérapeute facilites l'acceptation et l'utilisation de ces derniéres par l'adolescent avec des troubles spécifiques des apprentissages. |
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