Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
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Lec et Lo: lecture et langage oral Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique in Développements, N°5 (01/06/2010)
[article]
Titre : Lec et Lo: lecture et langage oral Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Résumé : L'épreuve de lecture orale d'un texte « Lec et LO » constitue le complément la Batterie de langage oral ISADYLE. Les deux outils sont étalonnés sur le même échantillon de référence. Ce dispositif constitue un atout pour l'évaluation complémentaire des connaissances lexicales à l'oral et leur évocation rapide, de la compréhension orale des structures syntaxiques, de la phonologie, des capacités métaphonogiques et métasyntaxiques et de la mémoire verbale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23790
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 5-20[article] Lec et Lo: lecture et langage oral Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 5-20
Résumé : L'épreuve de lecture orale d'un texte « Lec et LO » constitue le complément la Batterie de langage oral ISADYLE. Les deux outils sont étalonnés sur le même échantillon de référence. Ce dispositif constitue un atout pour l'évaluation complémentaire des connaissances lexicales à l'oral et leur évocation rapide, de la compréhension orale des structures syntaxiques, de la phonologie, des capacités métaphonogiques et métasyntaxiques et de la mémoire verbale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude comparative de 3 tests de « copies de figures » utilisés chez l'enfant: Beery VMI, NEPSY et DTVP-2 in Développements, N°5 (01/06/2010)
[article]
Titre : Étude comparative de 3 tests de « copies de figures » utilisés chez l'enfant: Beery VMI, NEPSY et DTVP-2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 21-33 Langues : Français (fre) Résumé : Dans notre pratique d'ergothérapeutes, nous relevons fréquemment des différences notables de résultats d'un même patient à trois tests de copie de figures, utilisées en pédiatrie dans le domaine des troubles d'apprentissage. Cette étude compare ces trois épreuves: celle du « Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration » 4e version de Beery et Buktenica, 1997 (Beery VMI), celle de la « NEPSY, bilan neuropsychologique de l'enfant » de korkman, kirk et kemp, 2003 (Nepsy) et celle du « Development Test of visual Perception-2 » de Hammil, Pearson et Voress, 1993 (DTVP-2). Leur présentation détaillée montre des différences: matériels, propriétés psychométriques, notations et étalonnages. Une comparaison des résultats obtenus à ces trois épreuves auprès de 90 enfants de 6 à 10 ans est réalisée. Après normalisation des données, l'étude de corrélation montre un lien unissant ces trois épreuves. Mais l'analyse de variance multivariée par mesures répétées révèle une différence significative entre les moyennes. Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer les différences retrouvées. Afin d'éviter le biais introduit par les différences culturelles entre enfants américains et français, les auteurs préconisent l'utilisation de l'épreuve de « Copie de figures » de la NEPSY pour comparer la performance du sujet testé avec celles de ses pairs. Celle du Beery VMI est recommandée quand il s'agit d'évaluer l Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23791
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 21-33[article] Étude comparative de 3 tests de « copies de figures » utilisés chez l'enfant: Beery VMI, NEPSY et DTVP-2 [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 21-33.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 21-33
Résumé : Dans notre pratique d'ergothérapeutes, nous relevons fréquemment des différences notables de résultats d'un même patient à trois tests de copie de figures, utilisées en pédiatrie dans le domaine des troubles d'apprentissage. Cette étude compare ces trois épreuves: celle du « Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration » 4e version de Beery et Buktenica, 1997 (Beery VMI), celle de la « NEPSY, bilan neuropsychologique de l'enfant » de korkman, kirk et kemp, 2003 (Nepsy) et celle du « Development Test of visual Perception-2 » de Hammil, Pearson et Voress, 1993 (DTVP-2). Leur présentation détaillée montre des différences: matériels, propriétés psychométriques, notations et étalonnages. Une comparaison des résultats obtenus à ces trois épreuves auprès de 90 enfants de 6 à 10 ans est réalisée. Après normalisation des données, l'étude de corrélation montre un lien unissant ces trois épreuves. Mais l'analyse de variance multivariée par mesures répétées révèle une différence significative entre les moyennes. Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer les différences retrouvées. Afin d'éviter le biais introduit par les différences culturelles entre enfants américains et français, les auteurs préconisent l'utilisation de l'épreuve de « Copie de figures » de la NEPSY pour comparer la performance du sujet testé avec celles de ses pairs. Celle du Beery VMI est recommandée quand il s'agit d'évaluer l Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23791 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtEVAL MATER: Dépistage des troubles d'apprentissage en maternelle dans la région PACA in Développements, N°5 (01/06/2010)
[article]
Titre : EVAL MATER: Dépistage des troubles d'apprentissage en maternelle dans la région PACA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-46 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs: Améliorer la prévention des troubles d'apprentissage. Population et Méthodes: les auteurs proposent une approche standardisée des compétences langagières et motrices d'enfants âgés de 3 ans à 6 mois à 4 ans 6 mois lors de la visite systématique réalisée en école maternelle par les médecins de protection maternelle et infantile. Dans ce but une évaluation de prévalence a été réalisée chez 2 660 enfants, suivie d'une évaluation des performances chez 99 d'entre eux. 261 enfants ont ensuite été revus 2 ans plus tard et soumis à un BSEDS (Bilan de Santé Evaluation du Développemnt pour la Scolarité 5 à 6 ans). Résultats et discusion: l'exploitation statitstique des résultats obtenus aux 2 enquêts (prévalence puis évaluation des performances) a permis de définir des scores aidant à la décision d'une demande de bilan à visée diagnostique. La spécificité et la sensibilité des épreuves augmentent avec l'âge et sont meilleures dans le cadre des épreuves de langage. Ce nouveau bilan a reçu un accueil très positif de la part des médecins utilisateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23792
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 35-46[article] EVAL MATER: Dépistage des troubles d'apprentissage en maternelle dans la région PACA [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 35-46
Résumé : Objectifs: Améliorer la prévention des troubles d'apprentissage. Population et Méthodes: les auteurs proposent une approche standardisée des compétences langagières et motrices d'enfants âgés de 3 ans à 6 mois à 4 ans 6 mois lors de la visite systématique réalisée en école maternelle par les médecins de protection maternelle et infantile. Dans ce but une évaluation de prévalence a été réalisée chez 2 660 enfants, suivie d'une évaluation des performances chez 99 d'entre eux. 261 enfants ont ensuite été revus 2 ans plus tard et soumis à un BSEDS (Bilan de Santé Evaluation du Développemnt pour la Scolarité 5 à 6 ans). Résultats et discusion: l'exploitation statitstique des résultats obtenus aux 2 enquêts (prévalence puis évaluation des performances) a permis de définir des scores aidant à la décision d'une demande de bilan à visée diagnostique. La spécificité et la sensibilité des épreuves augmentent avec l'âge et sont meilleures dans le cadre des épreuves de langage. Ce nouveau bilan a reçu un accueil très positif de la part des médecins utilisateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23792 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtEtude rétrospective du profil neuropsychologique de 33 enfants, adolescents et adultes atteints de phénylcétonurie in Développements, N°5 (01/06/2010)
[article]
Titre : Etude rétrospective du profil neuropsychologique de 33 enfants, adolescents et adultes atteints de phénylcétonurie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 47-55 Langues : Français (fre) Résumé : La phénylcétonurie (PCU) est la maladie héréditaire de métabolisme la plus fréquente. Elle se transmet sur le mode autosomique récessif et est liée à un déficit ensymatique entraînant l'accumulation au niveau cérébal. Non traité, elle entraîne des troubles neurologiques graves et irréversibles (déficience intellectuelle, etc.). Le devenir des patients atteints de phénylcétonurie a été transformé par le traitement, fondé sur la mise en place précoce et continue d'un régime alimentaire pauvre en phénylalanime, garantit à ces enfants un devenir cognitif normal. Cependant, des contradictions émergent de la littérature, certaines études suggérant des difficultés coginitives (exécutives). Nous avons étudié le profil neuropsychologique de 33 patients (enfants, adolescents et adultes), dépistés depuis la naissance et suivis régulièrement au niveau ont effectivement de bonne capacités cognitives, malgré une faiblesse exécutive, notamment chez les adolscents « non compliants » au régime. Cette étude appuie ainsi l'intérêt d'une évaluation neuropsychologique comprenant une évaluation de l'efficiennce intellectuelle, mais aussi plus spécifiquement une évaluation des fonctions exécutives, notamment au moment de l'adolescence où les risques de non-compliance sont accrus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23793
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 47-55[article] Etude rétrospective du profil neuropsychologique de 33 enfants, adolescents et adultes atteints de phénylcétonurie [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°5 (01/06/2010) . - pp. 47-55
Résumé : La phénylcétonurie (PCU) est la maladie héréditaire de métabolisme la plus fréquente. Elle se transmet sur le mode autosomique récessif et est liée à un déficit ensymatique entraînant l'accumulation au niveau cérébal. Non traité, elle entraîne des troubles neurologiques graves et irréversibles (déficience intellectuelle, etc.). Le devenir des patients atteints de phénylcétonurie a été transformé par le traitement, fondé sur la mise en place précoce et continue d'un régime alimentaire pauvre en phénylalanime, garantit à ces enfants un devenir cognitif normal. Cependant, des contradictions émergent de la littérature, certaines études suggérant des difficultés coginitives (exécutives). Nous avons étudié le profil neuropsychologique de 33 patients (enfants, adolescents et adultes), dépistés depuis la naissance et suivis régulièrement au niveau ont effectivement de bonne capacités cognitives, malgré une faiblesse exécutive, notamment chez les adolscents « non compliants » au régime. Cette étude appuie ainsi l'intérêt d'une évaluation neuropsychologique comprenant une évaluation de l'efficiennce intellectuelle, mais aussi plus spécifiquement une évaluation des fonctions exécutives, notamment au moment de l'adolescence où les risques de non-compliance sont accrus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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