Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/04/2010
Paru le : 01/04/2010
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale: Implications théoriques et évaluatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 5-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les tâches d'empan (empan de chiffres: empan de mots) sonttraditionnellement considérées comme mesurant les capacités limitées d'un système de mémoire à court terme verbale spécialisé tel que la boucle phonologique décrite par Baddeley et Hitch (1974). Cependant, de plus en plus de données montrent que ces tâches, en apparence très simples, recrutent en réalité des processus cognitifs complexes, en partie partagés avec d'autres fonctons cognitives. Parmi ces processus nous identifierons: (1) l'activation temporaire du système langagier, (2) l'attention sélective, (3) le traitement de l'ordre sériel. Nous proposersons un modèle théorique intégrant ces trois éléments comme principes de base de la mémoire à court terme verble et de son développement chez l'enfant. Ensuite, nous développerons les implications pour l'évaluation de la mémoire à court terme verbale et les adaptations nécessaires afin de pouvoir mesurer l'intervention de chacun de ces trois éléments. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23786 |
in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 5-15
[article] Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale: Implications théoriques et évaluatives [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 5-15. Langues : Français ( fre) in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 5-15
Résumé : |
Les tâches d'empan (empan de chiffres: empan de mots) sonttraditionnellement considérées comme mesurant les capacités limitées d'un système de mémoire à court terme verbale spécialisé tel que la boucle phonologique décrite par Baddeley et Hitch (1974). Cependant, de plus en plus de données montrent que ces tâches, en apparence très simples, recrutent en réalité des processus cognitifs complexes, en partie partagés avec d'autres fonctons cognitives. Parmi ces processus nous identifierons: (1) l'activation temporaire du système langagier, (2) l'attention sélective, (3) le traitement de l'ordre sériel. Nous proposersons un modèle théorique intégrant ces trois éléments comme principes de base de la mémoire à court terme verble et de son développement chez l'enfant. Ensuite, nous développerons les implications pour l'évaluation de la mémoire à court terme verbale et les adaptations nécessaires afin de pouvoir mesurer l'intervention de chacun de ces trois éléments. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23786 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le développement de notions temporelles par l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 17-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les recherches actuelles sur le développement des connaissances temporelles montrent que durant les premières années de sa vie l'enfant acquiert des informations sur la temporalité qui facilitent d'une part son adaptation à l'environnement et d'autre linguistique, cognitif et social. Au cours du développement linguistique et cognitif, il est montré dans les recherches que les enfants n'ont pas seulement construit un concept de temps unique mais plutôt différents aspects du temps.Le rôle du langage et celui des artefacts matériels etsymboliques sont vus comme indispensables dans l'étude du développement des repères temporels afin de mieux comprendre comment l'enfant passe de temps pratiqués, agis à des temps représentés. En conclusion, quelques exemples de diffcultés temporelles étudiées dans les troubles du développement sont proposés pour pointer la complexité des processus développementaux en jeu dans la genèse des connaissances temporelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23787 |
in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 17-26
[article] Le développement de notions temporelles par l'enfant [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 17-26. Langues : Français ( fre) in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 17-26
Résumé : |
Les recherches actuelles sur le développement des connaissances temporelles montrent que durant les premières années de sa vie l'enfant acquiert des informations sur la temporalité qui facilitent d'une part son adaptation à l'environnement et d'autre linguistique, cognitif et social. Au cours du développement linguistique et cognitif, il est montré dans les recherches que les enfants n'ont pas seulement construit un concept de temps unique mais plutôt différents aspects du temps.Le rôle du langage et celui des artefacts matériels etsymboliques sont vus comme indispensables dans l'étude du développement des repères temporels afin de mieux comprendre comment l'enfant passe de temps pratiqués, agis à des temps représentés. En conclusion, quelques exemples de diffcultés temporelles étudiées dans les troubles du développement sont proposés pour pointer la complexité des processus développementaux en jeu dans la genèse des connaissances temporelles. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23787 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'orthographe lexicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 27-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le domaine de l'orthographe, de nombreuses études portent sur l'acquisition de l'orthographe lexicale ainsi que sur les liens entre son enrichissement et la lecture; l'objectif de cette étude est d'apporter des pistes au niveau clinique dans la prise en charge des dyslexies-dysorthographies développementales. Nous présenterons dans ce cadre l'élaboration d'un protocole d'entraînement à l'orthographe lexicale avec l'hypothèse qu'une stimulation basée sur les stratégies visuo-sémantique, visuo-attentionnelle, probabiliste et morphologique permettrait une amélioration en lecture et en orthographe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23788 |
in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 27-36
[article] L'orthographe lexicale [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 27-36. Langues : Français ( fre) in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 27-36
Résumé : |
Dans le domaine de l'orthographe, de nombreuses études portent sur l'acquisition de l'orthographe lexicale ainsi que sur les liens entre son enrichissement et la lecture; l'objectif de cette étude est d'apporter des pistes au niveau clinique dans la prise en charge des dyslexies-dysorthographies développementales. Nous présenterons dans ce cadre l'élaboration d'un protocole d'entraînement à l'orthographe lexicale avec l'hypothèse qu'une stimulation basée sur les stratégies visuo-sémantique, visuo-attentionnelle, probabiliste et morphologique permettrait une amélioration en lecture et en orthographe. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23788 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Adolescents, dyslexie et difficultés scolaires: réflexions et action: Quand la théorie sait mais que rien ne fonctionne ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 37-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De plus en plus nombreux sont les adolescents entre 12 et 17 ans qui consultent pour difficultés scolaires. Il n'est pas évident à ces âges-là de dépister ce qui relève d'une dyslexie développementale ou d'autres causes. Après une série de réflexions à ce sujet cet article débouche sur une façon d'aborder ces jeunes en difficulté pour leur proposer de rompre le cercle vicieux dans lequelils sont enlisés et pour lesquels une remédiation ciblée n'a pas porté ou ne porte plus ses fruits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23789 |
in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 37-44
[article] Adolescents, dyslexie et difficultés scolaires: réflexions et action: Quand la théorie sait mais que rien ne fonctionne ! [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 37-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°4 (01/04/2010) . - pp. 37-44
Résumé : |
De plus en plus nombreux sont les adolescents entre 12 et 17 ans qui consultent pour difficultés scolaires. Il n'est pas évident à ces âges-là de dépister ce qui relève d'une dyslexie développementale ou d'autres causes. Après une série de réflexions à ce sujet cet article débouche sur une façon d'aborder ces jeunes en difficulté pour leur proposer de rompre le cercle vicieux dans lequelils sont enlisés et pour lesquels une remédiation ciblée n'a pas porté ou ne porte plus ses fruits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23789 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |