Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annales de réadaptation et de médecine physique . vol. 38/4Mention de date : 1995 Paru le : 01/04/1995 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEFFECT A COURT TERME DE L'ELECTROSTIMULATION CUTANEE DU NERF PUDENTAL SUR L'HYPERACTIVITE VESICALE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE / J. G. PREVINAIRE in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : EFFECT A COURT TERME DE L'ELECTROSTIMULATION CUTANEE DU NERF PUDENTAL SUR L'HYPERACTIVITE VESICALE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : J. G. PREVINAIRE ; BOILEAU G. ; CHELIHI D. ; H. DELAHAYE ; J. M. SOLER Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.211 - 216 Résumé : L'effet à court terme de l'électrostimulation (ES) cutanée du nerf pudendal sur l'hyperactivité vésicale des patients blessés médullaires est étudié au cours de trois cystomanométries consécutives. Nous avons retenu comme paramètres les courbes de contraction du détrusor (pente et surface sous la courbe) et la capacité vésicale fonctionnelle. Dans une étude préliminaire chez dix patients, nous montrons la reproductibilité de ces paramètres en l'absence d'ES. Chez dix autres patients, nous réalisons une ES du nerf pudendal durant la phase de remplissage, à des intensités différentes (intensités nulle, au seuil et au double du seuil électrique d'obtention du réflexe bulbocaverneux). Nous retrouvons une augmentation significative de la capacité vésicale fonctionnelle pour une ES au double du seuil par rapport aux deux autres intensités. Cet effet inhibiteur semble corrélé à la présence d'une contraction musculaire du périnée. En revanche, les courbes de contraction du détrusor ne sont pas significativement modifiées par l'ES.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53141
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.211 - 216[article] EFFECT A COURT TERME DE L'ELECTROSTIMULATION CUTANEE DU NERF PUDENTAL SUR L'HYPERACTIVITE VESICALE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE [texte imprimé] / J. G. PREVINAIRE ; BOILEAU G. ; CHELIHI D. ; H. DELAHAYE ; J. M. SOLER . - 1995 . - p.211 - 216.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.211 - 216
Résumé : L'effet à court terme de l'électrostimulation (ES) cutanée du nerf pudendal sur l'hyperactivité vésicale des patients blessés médullaires est étudié au cours de trois cystomanométries consécutives. Nous avons retenu comme paramètres les courbes de contraction du détrusor (pente et surface sous la courbe) et la capacité vésicale fonctionnelle. Dans une étude préliminaire chez dix patients, nous montrons la reproductibilité de ces paramètres en l'absence d'ES. Chez dix autres patients, nous réalisons une ES du nerf pudendal durant la phase de remplissage, à des intensités différentes (intensités nulle, au seuil et au double du seuil électrique d'obtention du réflexe bulbocaverneux). Nous retrouvons une augmentation significative de la capacité vésicale fonctionnelle pour une ES au double du seuil par rapport aux deux autres intensités. Cet effet inhibiteur semble corrélé à la présence d'une contraction musculaire du périnée. En revanche, les courbes de contraction du détrusor ne sont pas significativement modifiées par l'ES.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE / LE CHAPELAIN L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.197 - 199 Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199[article] EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE [texte imprimé] / LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart . - 1995 . - p.197 - 199.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199
Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEVALUATION ET REEDUCATION DE L'APHASIE EN GERIATRIE: MISE AU POINT / Pascale Pradat-Diehl in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : EVALUATION ET REEDUCATION DE L'APHASIE EN GERIATRIE: MISE AU POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pradat-Diehl ; BERGEGO C. ; MARCHAL F ; PERRIGOT M. ; C. TESSIER Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.191 - 195 Résumé : A partir d'une revue de la littérature actuelle concernant l'aphasie chez la personne âgée, les auteurs en rappellent les spécificités sémiologiques et thérapeutiques. Le vieillissement normal peut s'accompagner de modifications des performances langagières (et en particulier d'une diminution des capacités d'accès lexical) et de la voix. On observe avec une grande fréquence des tableaux d'aphasie fluente; ceci s'expliquerait soit par une prédominance d'accidents vasculaires cérébraux postérieurs, soit par une modification de l'organisation anatomofonctionnelle du langage chez les sujets âgés. Le pronostic de l'aphasie n'est pas lié à l'âge. Des précautions doivent être observées en rééducation orthophonique tenant compte particulièrement de la correction des troubles sensoriels, de la dépression souvent associée et de la fatigabilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53160
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.191 - 195[article] EVALUATION ET REEDUCATION DE L'APHASIE EN GERIATRIE: MISE AU POINT [texte imprimé] / Pascale Pradat-Diehl ; BERGEGO C. ; MARCHAL F ; PERRIGOT M. ; C. TESSIER . - 1995 . - p.191 - 195.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.191 - 195
Résumé : A partir d'une revue de la littérature actuelle concernant l'aphasie chez la personne âgée, les auteurs en rappellent les spécificités sémiologiques et thérapeutiques. Le vieillissement normal peut s'accompagner de modifications des performances langagières (et en particulier d'une diminution des capacités d'accès lexical) et de la voix. On observe avec une grande fréquence des tableaux d'aphasie fluente; ceci s'expliquerait soit par une prédominance d'accidents vasculaires cérébraux postérieurs, soit par une modification de l'organisation anatomofonctionnelle du langage chez les sujets âgés. Le pronostic de l'aphasie n'est pas lié à l'âge. Des précautions doivent être observées en rééducation orthophonique tenant compte particulièrement de la correction des troubles sensoriels, de la dépression souvent associée et de la fatigabilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtINTERET DE LA PHOTO-OCULOGRAPHIE DANS L'EVALUATION DES TROUBLES VISUOSPATIAUX EN REEDUCATION / BEIS J. M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : INTERET DE LA PHOTO-OCULOGRAPHIE DANS L'EVALUATION DES TROUBLES VISUOSPATIAUX EN REEDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEIS J. M. ; J.M. ANDRE ; BRUGEROLLE B ; DATIE A. M. ; FRENAY C. ; PAYSANT J. ; VIELH A. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.207 - 210 Résumé : L'analyse des mouvements oculomoteurs chez les cérébrolésés en phase de rééducation peut aider à mieux connaître les relations qui existent entre les désordres visuospatiaux et les troubles du regard. Plusieurs méthodes sont utilisées. La photo-oculographie différentielle est une technique intéressante car elle semble adaptée aux cérébrolésés - souvent polydéficients - et répondre aux exigences d'un instrument de mesure. Les résultats attendus de la photo-oculographie et l'utilisation de modèles anatomofonctionnels et ou cognitifs pourraient contribuer à la mise en place de traitements spécifiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53176
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.207 - 210[article] INTERET DE LA PHOTO-OCULOGRAPHIE DANS L'EVALUATION DES TROUBLES VISUOSPATIAUX EN REEDUCATION [texte imprimé] / BEIS J. M. ; J.M. ANDRE ; BRUGEROLLE B ; DATIE A. M. ; FRENAY C. ; PAYSANT J. ; VIELH A. . - 1995 . - p.207 - 210.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.207 - 210
Résumé : L'analyse des mouvements oculomoteurs chez les cérébrolésés en phase de rééducation peut aider à mieux connaître les relations qui existent entre les désordres visuospatiaux et les troubles du regard. Plusieurs méthodes sont utilisées. La photo-oculographie différentielle est une technique intéressante car elle semble adaptée aux cérébrolésés - souvent polydéficients - et répondre aux exigences d'un instrument de mesure. Les résultats attendus de la photo-oculographie et l'utilisation de modèles anatomofonctionnels et ou cognitifs pourraient contribuer à la mise en place de traitements spécifiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. ANATOMIE DU METAMERE VEGETATIF / ROBERT R in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. ANATOMIE DU METAMERE VEGETATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT R Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.169 - 173 Résumé : Au niveau métamérique le système nerveux végétatif a la distribution suivante: le système parasympathique est régional, transmétamérique, spécifique et orienté (centre médullaire sacral et centres annexes aux noyaux des nerfs crâniens III, VII, IX, et surtout X); le système orthosympathique est plus diffus, il a une distribution métamérique, les centres sont essentiellement groupés dans la moelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53189
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.169 - 173[article] LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. ANATOMIE DU METAMERE VEGETATIF [texte imprimé] / ROBERT R . - 1995 . - p.169 - 173.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.169 - 173
Résumé : Au niveau métamérique le système nerveux végétatif a la distribution suivante: le système parasympathique est régional, transmétamérique, spécifique et orienté (centre médullaire sacral et centres annexes aux noyaux des nerfs crâniens III, VII, IX, et surtout X); le système orthosympathique est plus diffus, il a une distribution métamérique, les centres sont essentiellement groupés dans la moelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. LES CENTRES SUPRASPINAUX / ROBERT R in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. LES CENTRES SUPRASPINAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT R Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.175 - 181 Résumé : Au niveau supraspinal le système nerveux végétatif s'échelonne tout au long du tronc cérébral, du diencéphale et du télencéphale. L'auteur envisage successivement l'embryogenèse, les structures anatomiques en place, le rôle de ces différents intervenants. Le plus souvent la fonction végétative n'est intégrée qu'au niveau sous-cortical. La corticalisation devient nécessaire lorsque les stimuli sont importants: sensitifs, sensoriels, affectifs, etc.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53190
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.175 - 181[article] LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF. LES CENTRES SUPRASPINAUX [texte imprimé] / ROBERT R . - 1995 . - p.175 - 181.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.175 - 181
Résumé : Au niveau supraspinal le système nerveux végétatif s'échelonne tout au long du tronc cérébral, du diencéphale et du télencéphale. L'auteur envisage successivement l'embryogenèse, les structures anatomiques en place, le rôle de ces différents intervenants. Le plus souvent la fonction végétative n'est intégrée qu'au niveau sous-cortical. La corticalisation devient nécessaire lorsque les stimuli sont importants: sensitifs, sensoriels, affectifs, etc.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMARCHE PAR ELECTROSTIMULATION FONCTIONELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE: L'EXPERIENCE RENNAISE / Philippe Gallien in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : MARCHE PAR ELECTROSTIMULATION FONCTIONELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE: L'EXPERIENCE RENNAISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gallien ; BEILLOT J. ; BRISSOT R. ; DASSONVILLE J. ; LE BOT M. P. ; NICHOLAS B. ; ROBINEAU S. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.201 - 206 Résumé : Depuis 1992 nous évaluons à Rennes une technique de restauration de la marche par électrostimulation fonctionnelle. Neuf patients paraplégiques ont été inclus dans ce protocole d'évaluation. Nous rapportons ici les premiers résultats cliniques de cette étude. Tous les patients ont rapidement acquis une autonomie satisfaisante. Les performances de marche restent modestes mais certainement perfectibles. Le Parastep est bien toléré et peu encombrant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53202
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.201 - 206[article] MARCHE PAR ELECTROSTIMULATION FONCTIONELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE: L'EXPERIENCE RENNAISE [texte imprimé] / Philippe Gallien ; BEILLOT J. ; BRISSOT R. ; DASSONVILLE J. ; LE BOT M. P. ; NICHOLAS B. ; ROBINEAU S. . - 1995 . - p.201 - 206.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.201 - 206
Résumé : Depuis 1992 nous évaluons à Rennes une technique de restauration de la marche par électrostimulation fonctionnelle. Neuf patients paraplégiques ont été inclus dans ce protocole d'évaluation. Nous rapportons ici les premiers résultats cliniques de cette étude. Tous les patients ont rapidement acquis une autonomie satisfaisante. Les performances de marche restent modestes mais certainement perfectibles. Le Parastep est bien toléré et peu encombrant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVALIDATION D'UNE ECHELLE D'EVALUATION FONCTIONNELLE DE L'HEMINEGLIGENCE DANS LA VIE QUOTIDIENNE: L'ECHELLE CB / BERGEGO C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : VALIDATION D'UNE ECHELLE D'EVALUATION FONCTIONNELLE DE L'HEMINEGLIGENCE DANS LA VIE QUOTIDIENNE: L'ECHELLE CB Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGEGO C. ; P. AZOUVI ; DELOCHE G ; JOKIC C ; LOUIS-DREYFUS A ; MARCHAL F ; MORIN C ; Pascale Pradat-Diehl ; RENARD C ; SAMUEL C. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.183 - 189 Résumé : L'échelle CB (ECB) comporte dix questions destinées à évaluer la présence et la sévérité d'un syndrome de négligence unilatérale (SNU) dans la vie quotidienne. Une version parallèle est proposée sous forme d'un questionnaire d'autoévaluation, administré au patient afin d'apprécier la conscience que celui-ci a de ses troubles. Cette étude sur 18 patients (neuf avec un SNU, neuf sans SNU) a montré que l'ECB avait une bonne fiabilité interjuge, une bonne concordance interne, et une bonne validité externe, mesurée par comparaison avec les tests diagnostiques classiques du SNU. La différence entre le score de l'observateur et celui de l'autoévaluation permet la mesure d'un score d'anosognosie, qui était bien corrélé avec la gravité du SNU. L'ECB nous paraît donc une échelle simple, valide et reproductible permettant d'évaluer le retentissement de l'héminégligence dans la vie quotidienne, ainsi que la conscience que les patients ont de leurs difficultés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53245
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.183 - 189[article] VALIDATION D'UNE ECHELLE D'EVALUATION FONCTIONNELLE DE L'HEMINEGLIGENCE DANS LA VIE QUOTIDIENNE: L'ECHELLE CB [texte imprimé] / BERGEGO C. ; P. AZOUVI ; DELOCHE G ; JOKIC C ; LOUIS-DREYFUS A ; MARCHAL F ; MORIN C ; Pascale Pradat-Diehl ; RENARD C ; SAMUEL C. . - 1995 . - p.183 - 189.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.183 - 189
Résumé : L'échelle CB (ECB) comporte dix questions destinées à évaluer la présence et la sévérité d'un syndrome de négligence unilatérale (SNU) dans la vie quotidienne. Une version parallèle est proposée sous forme d'un questionnaire d'autoévaluation, administré au patient afin d'apprécier la conscience que celui-ci a de ses troubles. Cette étude sur 18 patients (neuf avec un SNU, neuf sans SNU) a montré que l'ECB avait une bonne fiabilité interjuge, une bonne concordance interne, et une bonne validité externe, mesurée par comparaison avec les tests diagnostiques classiques du SNU. La différence entre le score de l'observateur et celui de l'autoévaluation permet la mesure d'un score d'anosognosie, qui était bien corrélé avec la gravité du SNU. L'ECB nous paraît donc une échelle simple, valide et reproductible permettant d'évaluer le retentissement de l'héminégligence dans la vie quotidienne, ainsi que la conscience que les patients ont de leurs difficultés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt