Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/12/2009
Paru le : 01/12/2009
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 5-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La remédiation cognitive est une forme de prise en charge psychologique accompagnant la construction de l'intelligence et de ses déterminants affectifs et motivationnels chez l'enfant. La première partie de l'article rappelle l'ancrage de cette pratique clinique dans l'histoire de la psychologie du développement et en spécifie les principaux fondements théoriques. La seconde partie présente les lignes organisatrices d'une approche constructiviste dans la conception et la mise en œuvre des pratiques de remédiation. Dans cette perspective l'accent est porté sur le processus de conceptualisation, conçu comme l'un des principaux moteurs du développement de la pensée et de l'autorégulation des conduites. Une réflexion est alors engagée sur les mécanismes et les conditions qui favorisent son émergence chez l'enfant dans les dispositifs de remédiation cognitive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23781 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 5-14
[article] Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 5-14. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 5-14
Résumé : |
La remédiation cognitive est une forme de prise en charge psychologique accompagnant la construction de l'intelligence et de ses déterminants affectifs et motivationnels chez l'enfant. La première partie de l'article rappelle l'ancrage de cette pratique clinique dans l'histoire de la psychologie du développement et en spécifie les principaux fondements théoriques. La seconde partie présente les lignes organisatrices d'une approche constructiviste dans la conception et la mise en œuvre des pratiques de remédiation. Dans cette perspective l'accent est porté sur le processus de conceptualisation, conçu comme l'un des principaux moteurs du développement de la pensée et de l'autorégulation des conduites. Une réflexion est alors engagée sur les mécanismes et les conditions qui favorisent son émergence chez l'enfant dans les dispositifs de remédiation cognitive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23781 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le programme Makaton auprès d'un enfant porteur d'autisme: le cas de Julien |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 15-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans cet article nous présentons le programme Makaton qui est un programme d'éducation au langage. C'est une approche multimodale qui superpose plusieurs canaux de communication. Le cas d'un enfant porteur d'autisme ainsi que les différentes étapes détaillées de cette rééducation qui se déroule sur plusieurs années seront exposés. Nous évoquerons aussi la scolarité de cet enfant et les difficultés rencontrées lors de ce type de prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23783 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 15-26
[article] Le programme Makaton auprès d'un enfant porteur d'autisme: le cas de Julien [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 15-26. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 15-26
Résumé : |
Dans cet article nous présentons le programme Makaton qui est un programme d'éducation au langage. C'est une approche multimodale qui superpose plusieurs canaux de communication. Le cas d'un enfant porteur d'autisme ainsi que les différentes étapes détaillées de cette rééducation qui se déroule sur plusieurs années seront exposés. Nous évoquerons aussi la scolarité de cet enfant et les difficultés rencontrées lors de ce type de prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23783 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Test de rétention visuelle de Benton: étalonnage français auprès d'enfants âgés de 8 à 11 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 27-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Test de Rétention Visuelle de Benton (BVRT) a été conçu pour évaluer les fonctions visuospatiales et la mémoire visuelle. Il comprend deux séries de procédures: reproduction graphique de figures géométriques et reconnaissance avec choix multiple. L'étalonnage présenté porte sur 281 enfants 152 filles et 129 garçons) âgés de 8 à 11 ans 11 mois et concerne les administrations A (exposition 10 secondes, puis reproduction immédiate de mémoire) et M (exposition 10 secondes, puis choix de mémoire parmi quatre possibilités). Aucune différence entre les sexes n'est retrouvée, il y a par contre un effet de l'âge sur le nombre de dessins et le nombre de choix corrects qui augmentent et le nombre d'erreurs en administration A qui diminue. La fidélité test-retest est faible pour l'administration A, ce qui interdit toute utilisation trop rapprochée. Des études de validation pathologique restent à faire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23784 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 27-33
[article] Test de rétention visuelle de Benton: étalonnage français auprès d'enfants âgés de 8 à 11 ans [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 27-33. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 27-33
Résumé : |
Le Test de Rétention Visuelle de Benton (BVRT) a été conçu pour évaluer les fonctions visuospatiales et la mémoire visuelle. Il comprend deux séries de procédures: reproduction graphique de figures géométriques et reconnaissance avec choix multiple. L'étalonnage présenté porte sur 281 enfants 152 filles et 129 garçons) âgés de 8 à 11 ans 11 mois et concerne les administrations A (exposition 10 secondes, puis reproduction immédiate de mémoire) et M (exposition 10 secondes, puis choix de mémoire parmi quatre possibilités). Aucune différence entre les sexes n'est retrouvée, il y a par contre un effet de l'âge sur le nombre de dessins et le nombre de choix corrects qui augmentent et le nombre d'erreurs en administration A qui diminue. La fidélité test-retest est faible pour l'administration A, ce qui interdit toute utilisation trop rapprochée. Des études de validation pathologique restent à faire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23784 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La reconnaissance visuelle des objets chez l'enfant avec autisme: Résultats prélimaires à une adaptation pour enfants de la Birmingham Objet Recognition Battery (BORB) |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 35-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La reconnaissance visuelle des objets a été étudiée chez des enfants avec autisme à la BORB (Birmingham Object Recognition Battery crééé par Riddoch et Humphreys (1993) pour décrire les traitements impliqués dans l'identification visuelle des objets et leurs défaillances chez les adultes cérébrolésés. Huit tests de la BORB ont été adaptés pour les enfants et proposés à 8 enfants témoins avec autisme appariés en âge mental à 8 enfants témoins. Les résultats obtenus montrent que les enfants avec autisme ont de meilleures performances que les enfants témoins aux tests d'analyse perceptive qui sollicitent l'encodage des primitives visuelles. Par contre, on ne note pas de différence significative entre les deux groupes aux tests qui sollicitent les traitement perceptifs intermédiaires de catégorisation perceptive et les traitements représentatifs de natrue sémantique. Ces résultats préliminaires, obtenus sur de petits échantillons, sont discutés en référence à l'hypothèse de la « faible cohérence centrale » proposée dans la littérature pour rendre compte des particularités cognitives dans l'autisme en soulignant également l'intérêt clinique de la BORB pour décrire les agnosies visuelles dans les pathologies neuropédiatriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23785 |
in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 35-44
[article] La reconnaissance visuelle des objets chez l'enfant avec autisme: Résultats prélimaires à une adaptation pour enfants de la Birmingham Objet Recognition Battery (BORB) [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 35-44. Langues : Français ( fre) in Développements > N°3 (01/12/2009) . - pp. 35-44
Résumé : |
La reconnaissance visuelle des objets a été étudiée chez des enfants avec autisme à la BORB (Birmingham Object Recognition Battery crééé par Riddoch et Humphreys (1993) pour décrire les traitements impliqués dans l'identification visuelle des objets et leurs défaillances chez les adultes cérébrolésés. Huit tests de la BORB ont été adaptés pour les enfants et proposés à 8 enfants témoins avec autisme appariés en âge mental à 8 enfants témoins. Les résultats obtenus montrent que les enfants avec autisme ont de meilleures performances que les enfants témoins aux tests d'analyse perceptive qui sollicitent l'encodage des primitives visuelles. Par contre, on ne note pas de différence significative entre les deux groupes aux tests qui sollicitent les traitement perceptifs intermédiaires de catégorisation perceptive et les traitements représentatifs de natrue sémantique. Ces résultats préliminaires, obtenus sur de petits échantillons, sont discutés en référence à l'hypothèse de la « faible cohérence centrale » proposée dans la littérature pour rendre compte des particularités cognitives dans l'autisme en soulignant également l'intérêt clinique de la BORB pour décrire les agnosies visuelles dans les pathologies neuropédiatriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23785 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |