Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annales de réadaptation et de médecine physique . vol. 40/5Mention de date : 1997 Paru le : 01/07/1997 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierANALYSE INSTRUMENTALE DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ADULTE : REVUE DE LA LITTERATURE / J. PELISSIER in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : ANALYSE INSTRUMENTALE DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ADULTE : REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : J. PELISSIER ; LAASSEL E. M. ; Dominic Pérennou Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.297 - 313 Résumé : L'analyse du mouvement fournit des renseignements déterminants sur la stratégie et la performance de marche de l'hémiplégique adulte. Bien que la vitesse et la cadence, facilement mesurées avec comme seul instrument un chronomètre, soient des indicateurs sensibles, robustes et reproductibles de la performance de marche, le laboratoire d'analyse du mouvement permet d'analyser simultanément les paramètres temporospatiaux, électromyographiques, cinématiques et cinétiques du pas. Le principe de la solution inverse permet de déterminer les moments et les puissances. Des systèmes moins sophistiqués et moins coûteux donnent des résultats plus parcellaires (paramètres temporospatiaux pour le locomètre de Bessou, paramètres cinématiques par des goniomètres, paramètres temporospatiaux et cinétiques par des semelles barosensibles). Pour un patient capable de marcher à sa propre allure et dans les mêmes conditions, ces résultats sont reproductibles. Cette analyse souligne à quel point le pas de l'hémiplégique est asymétrique et définit les caractères de cette asymétrie. Cette méthode est probablement la méthode la plus sensible pour l'étude de la stratégie élaborée par l'hémiplégique lors de la marche. Il semble que la symétrie du pas ne soit pas corrélée avec la performance de marche et en particulier la vitesse. Ces techniques d'exploration sont particulièrement adaptées à l'étude des techniques de traitement des troubles de la marche, qu'il s'agissent de la chirurgie, des orthèses, de la stimulation électrique fonctionnelle, des neurolyses à l'alcool ou des injections de toxine botulique. La décision thérapeutique ne saurait aujourd'hui reposer sur la seule analyse du mouvement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53119
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.297 - 313[article] ANALYSE INSTRUMENTALE DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ADULTE : REVUE DE LA LITTERATURE [texte imprimé] / J. PELISSIER ; LAASSEL E. M. ; Dominic Pérennou . - 1997 . - p.297 - 313.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.297 - 313
Résumé : L'analyse du mouvement fournit des renseignements déterminants sur la stratégie et la performance de marche de l'hémiplégique adulte. Bien que la vitesse et la cadence, facilement mesurées avec comme seul instrument un chronomètre, soient des indicateurs sensibles, robustes et reproductibles de la performance de marche, le laboratoire d'analyse du mouvement permet d'analyser simultanément les paramètres temporospatiaux, électromyographiques, cinématiques et cinétiques du pas. Le principe de la solution inverse permet de déterminer les moments et les puissances. Des systèmes moins sophistiqués et moins coûteux donnent des résultats plus parcellaires (paramètres temporospatiaux pour le locomètre de Bessou, paramètres cinématiques par des goniomètres, paramètres temporospatiaux et cinétiques par des semelles barosensibles). Pour un patient capable de marcher à sa propre allure et dans les mêmes conditions, ces résultats sont reproductibles. Cette analyse souligne à quel point le pas de l'hémiplégique est asymétrique et définit les caractères de cette asymétrie. Cette méthode est probablement la méthode la plus sensible pour l'étude de la stratégie élaborée par l'hémiplégique lors de la marche. Il semble que la symétrie du pas ne soit pas corrélée avec la performance de marche et en particulier la vitesse. Ces techniques d'exploration sont particulièrement adaptées à l'étude des techniques de traitement des troubles de la marche, qu'il s'agissent de la chirurgie, des orthèses, de la stimulation électrique fonctionnelle, des neurolyses à l'alcool ou des injections de toxine botulique. La décision thérapeutique ne saurait aujourd'hui reposer sur la seule analyse du mouvement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE / BAZZI-GROSSIN C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : CONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : BAZZI-GROSSIN C. ; BAZZI H. ; CHARPENTIER P ; DESERT J. F. ; LEMOUEL M. A. ; MARTINEAUD J. P. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.283 - 290 Résumé : La paraplégie est responsable de dysfonctionnements majeurs sensitivomoteurs et neurovégétatifs sous-lésionnels. A l'exercice, les troubles de la vasomotricité s'associent à la perte de la "pompe musculaire" des membres inférieurs pour constituer une stase sanguine sous-lésionnelle, avec diminution du retour veineux, de la précharge, du remplissage cardiaque et de la composante volume d'éjection systolique du débit cardiaque. Nous avons étudié l'effet d'une contention veineuse des membres inférieurs et de l'abdomen sur l'adaptation cardiaque à l'effort et sur la performance de 16 blessés médullaires et de dix témoins valides, au cours d'exercices maximaux sur ergocycle à bras, effectués sans et avec contention de l'abdomen et des membres inférieurs par pantalon antigravité. Les fréquences cardiaques de repos et d'effort ainsi que les VO max des témoins n'ont pas été modifiées par la contention. Les VO max des blessés médullaires ont été significativement (p < 0,005) améliorées par la contention, de 12 % en moyenne (21,4 + 6,2 mL.minkg sans contention, 23,9 + 5,9 mL.minkg avec contention). Les fréquences cardiaques des blessés médullaires ont été très significativement abaissées aux différents paliers d'exercice lors de la contention (p < 0,001). Cette étude a mis en évidence l'amélioration des performances et de l'adaptation cardiaque à l'effort des paraplégiques, lors de la contention sous-lésionnelle, probablement par augmentation de la réserve de débit cardiaque, avec cependant variabilité individuelle des réponses (rôle du niveau et de l'ancienneté de la lésion, de la spasticité, de l'entraînement).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53132
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.283 - 290[article] CONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE [texte imprimé] / BAZZI-GROSSIN C. ; BAZZI H. ; CHARPENTIER P ; DESERT J. F. ; LEMOUEL M. A. ; MARTINEAUD J. P. . - 1997 . - p.283 - 290.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.283 - 290
Résumé : La paraplégie est responsable de dysfonctionnements majeurs sensitivomoteurs et neurovégétatifs sous-lésionnels. A l'exercice, les troubles de la vasomotricité s'associent à la perte de la "pompe musculaire" des membres inférieurs pour constituer une stase sanguine sous-lésionnelle, avec diminution du retour veineux, de la précharge, du remplissage cardiaque et de la composante volume d'éjection systolique du débit cardiaque. Nous avons étudié l'effet d'une contention veineuse des membres inférieurs et de l'abdomen sur l'adaptation cardiaque à l'effort et sur la performance de 16 blessés médullaires et de dix témoins valides, au cours d'exercices maximaux sur ergocycle à bras, effectués sans et avec contention de l'abdomen et des membres inférieurs par pantalon antigravité. Les fréquences cardiaques de repos et d'effort ainsi que les VO max des témoins n'ont pas été modifiées par la contention. Les VO max des blessés médullaires ont été significativement (p < 0,005) améliorées par la contention, de 12 % en moyenne (21,4 + 6,2 mL.minkg sans contention, 23,9 + 5,9 mL.minkg avec contention). Les fréquences cardiaques des blessés médullaires ont été très significativement abaissées aux différents paliers d'exercice lors de la contention (p < 0,001). Cette étude a mis en évidence l'amélioration des performances et de l'adaptation cardiaque à l'effort des paraplégiques, lors de la contention sous-lésionnelle, probablement par augmentation de la réserve de débit cardiaque, avec cependant variabilité individuelle des réponses (rôle du niveau et de l'ancienneté de la lésion, de la spasticité, de l'entraînement).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53132 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCRITERES DE CHOIX DES FILIERES DE SOINS DANS LA REEDUCATION DE L'HEMIPLEGIE VASCULAIRE / DAUPHIN A. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : CRITERES DE CHOIX DES FILIERES DE SOINS DANS LA REEDUCATION DE L'HEMIPLEGIE VASCULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUPHIN A. ; André Thevenon Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.255 - 263 Résumé : La rééducation de l'hémiplégie vasculaire donne de meilleurs résultats lorsque la prise en charge, coordonnée par une équipe de médecine physique et réadaptation, est la plus précoce possible. Les scores fonctionnels réalisés 1 à 2 semaines après l'accident vasculaire ont une bonne valeur pronostique. La rééducation intensive donne de meilleurs résultats que dans les hémiplégies sévères. Il semble que l'essentiel des progrès soit obtenu dans les 3 premiers mois; cependant la rééducation après 1 an peut s'accompagner d'un nouveau gain fonctionnel. Les alternatives à l'hospitalisation nécessitent des évaluations complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53135
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.255 - 263[article] CRITERES DE CHOIX DES FILIERES DE SOINS DANS LA REEDUCATION DE L'HEMIPLEGIE VASCULAIRE [texte imprimé] / DAUPHIN A. ; André Thevenon . - 1997 . - p.255 - 263.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.255 - 263
Résumé : La rééducation de l'hémiplégie vasculaire donne de meilleurs résultats lorsque la prise en charge, coordonnée par une équipe de médecine physique et réadaptation, est la plus précoce possible. Les scores fonctionnels réalisés 1 à 2 semaines après l'accident vasculaire ont une bonne valeur pronostique. La rééducation intensive donne de meilleurs résultats que dans les hémiplégies sévères. Il semble que l'essentiel des progrès soit obtenu dans les 3 premiers mois; cependant la rééducation après 1 an peut s'accompagner d'un nouveau gain fonctionnel. Les alternatives à l'hospitalisation nécessitent des évaluations complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEVALUATION DES RESULTATS DES REPARATIONS TENDINEUSES DES DOIGTS LONGS / ROMAIN M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : EVALUATION DES RESULTATS DES REPARATIONS TENDINEUSES DES DOIGTS LONGS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROMAIN M. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.291 - 295 Résumé : L'évaluation tendineuse digitale est un problème complexe encore non résolu. De nombreux bilans ont été proposés pour les tendons fléchisseurs dont nous faisons une étude critique des plus utilisés: celui de la Société Américaine de chirurgie de la main (le TAM), celui de Buck-Gramcko, de Lister et de Strickland. Nous présentons ensuite deux bilans personnels, l'un pour les fléchisseurs, l'autre pour les extenseurs basés sur le même principe. Le bilan des fléchisseurs que nous utilisons depuis 10 ans est comparé à celui de Buck-Gramcko, de Lister et de Strickland à propos des résultats de 165 réparations des tendons fléchisseurs. Ce bilan tente d'éviter les écueils des précédentes méthodes de cotation en éliminant les muscles intrinsèques, en faisant apparaître les effets de ténodèse et en étant applicables à la majorité des zones lésionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53158
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.291 - 295[article] EVALUATION DES RESULTATS DES REPARATIONS TENDINEUSES DES DOIGTS LONGS [texte imprimé] / ROMAIN M. . - 1997 . - p.291 - 295.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.291 - 295
Résumé : L'évaluation tendineuse digitale est un problème complexe encore non résolu. De nombreux bilans ont été proposés pour les tendons fléchisseurs dont nous faisons une étude critique des plus utilisés: celui de la Société Américaine de chirurgie de la main (le TAM), celui de Buck-Gramcko, de Lister et de Strickland. Nous présentons ensuite deux bilans personnels, l'un pour les fléchisseurs, l'autre pour les extenseurs basés sur le même principe. Le bilan des fléchisseurs que nous utilisons depuis 10 ans est comparé à celui de Buck-Gramcko, de Lister et de Strickland à propos des résultats de 165 réparations des tendons fléchisseurs. Ce bilan tente d'éviter les écueils des précédentes méthodes de cotation en éliminant les muscles intrinsèques, en faisant apparaître les effets de ténodèse et en étant applicables à la majorité des zones lésionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLA PRISE EN CHARGE GLOBALE EN REEDUCATION AMELIORE-T-ELLE L'AUTONOMIE ET LA REINSERTION DE L'HEMIPLEGIQUE ? / ROQUES C.-F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : LA PRISE EN CHARGE GLOBALE EN REEDUCATION AMELIORE-T-ELLE L'AUTONOMIE ET LA REINSERTION DE L'HEMIPLEGIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.245 - 254 Résumé : La prise en charge globale en rééducation par une équipe spécialisée polydisciplinaire accroît significativement la récupération des hémiplégies vasculaires: récupération motrice et indépendance fonctionnelle, troubles du langage et visuospatiaux, et raccourcit la durée de séjour. La rééducation est d'autant plus efficace qu'elle commence tôt et que le sujet est jeune. Les alternatives à l'hospitalisation traditionnelle paraissent efficaces, mais elles restent de pratique limitée par les effets des contraintes sociofamiliales et d'accès au système de dispensation des soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53184
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.245 - 254[article] LA PRISE EN CHARGE GLOBALE EN REEDUCATION AMELIORE-T-ELLE L'AUTONOMIE ET LA REINSERTION DE L'HEMIPLEGIQUE ? [texte imprimé] / ROQUES C.-F. . - 1997 . - p.245 - 254.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.245 - 254
Résumé : La prise en charge globale en rééducation par une équipe spécialisée polydisciplinaire accroît significativement la récupération des hémiplégies vasculaires: récupération motrice et indépendance fonctionnelle, troubles du langage et visuospatiaux, et raccourcit la durée de séjour. La rééducation est d'autant plus efficace qu'elle commence tôt et que le sujet est jeune. Les alternatives à l'hospitalisation traditionnelle paraissent efficaces, mais elles restent de pratique limitée par les effets des contraintes sociofamiliales et d'accès au système de dispensation des soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLIMITES D'INTERPRETATION DU SCORE GLOBAL DE LA MESURE D'INDEPENDANCE FONCTIONNELLE (MIF) / Alain P. Yelnik in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : LIMITES D'INTERPRETATION DU SCORE GLOBAL DE LA MESURE D'INDEPENDANCE FONCTIONNELLE (MIF) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain P. Yelnik ; Isabelle V. Bonan ; DIZIEN O ; LETESSIER J. ; NOUGAREDE I. ; PELABON C. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.315 - 322 Résumé : Cette étude avait pour objectif de mesurer la signification du score global de la mesure d' indépendance fonctionnelle (MIF) dans l'évaluation de la rentabilité d'une hospitalisation et dans sa valeur pronostique. Deux cent deux patients hospitalisés pour pathologie neurologique ont été groupés selon leurs déficiences. Les données étudiées étaient le score à l'entrée (MIFE) et à la sortie (MIFS), le gain sur cette échelle, un indice de réalisation du potentiel de récupération (RPR), la durée de séjour et le mode de sortie. Il n'y avait pas de corrélation entre le gain ou le RPR et la durée de séjour. Il y avait une relation significative entre la durée de séjour et la MIFE dans la plupart des groupes. La MIFE était plus élevée chez les patients étant retournés ensuite au domicile. Néanmoins, l'importance des écarts types et le nombre élevé d'exceptions doivent rendre prudent dans l'utilisation du score global de la MIF. De plus les auteurs rappellent la difficulté d'utiliser ce type d'échelle ordinale pour les analyses statistiques globales. La MIF est utile comme instrument de travail mais ne permet pas de comparer des malades entre eux si les déficiences en cause ne sont pas identiques. Elle ne mesure qu'une partie de l'efficacité du programme de rééducation et de réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53201
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.315 - 322[article] LIMITES D'INTERPRETATION DU SCORE GLOBAL DE LA MESURE D'INDEPENDANCE FONCTIONNELLE (MIF) [texte imprimé] / Alain P. Yelnik ; Isabelle V. Bonan ; DIZIEN O ; LETESSIER J. ; NOUGAREDE I. ; PELABON C. . - 1997 . - p.315 - 322.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.315 - 322
Résumé : Cette étude avait pour objectif de mesurer la signification du score global de la mesure d' indépendance fonctionnelle (MIF) dans l'évaluation de la rentabilité d'une hospitalisation et dans sa valeur pronostique. Deux cent deux patients hospitalisés pour pathologie neurologique ont été groupés selon leurs déficiences. Les données étudiées étaient le score à l'entrée (MIFE) et à la sortie (MIFS), le gain sur cette échelle, un indice de réalisation du potentiel de récupération (RPR), la durée de séjour et le mode de sortie. Il n'y avait pas de corrélation entre le gain ou le RPR et la durée de séjour. Il y avait une relation significative entre la durée de séjour et la MIFE dans la plupart des groupes. La MIFE était plus élevée chez les patients étant retournés ensuite au domicile. Néanmoins, l'importance des écarts types et le nombre élevé d'exceptions doivent rendre prudent dans l'utilisation du score global de la MIF. De plus les auteurs rappellent la difficulté d'utiliser ce type d'échelle ordinale pour les analyses statistiques globales. La MIF est utile comme instrument de travail mais ne permet pas de comparer des malades entre eux si les déficiences en cause ne sont pas identiques. Elle ne mesure qu'une partie de l'efficacité du programme de rééducation et de réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQUEL EST L'APPORT DES INJECTIONS D'ALCOOL OU DE TOXINE BOTULINIQUE, DE L'APPAREILLAGE ET DE LA CHIRURGIE DANS LA RECUPERATION DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ? / J. PELISSIER in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : QUEL EST L'APPORT DES INJECTIONS D'ALCOOL OU DE TOXINE BOTULINIQUE, DE L'APPAREILLAGE ET DE LA CHIRURGIE DANS LA RECUPERATION DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J. PELISSIER Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.265 - 278 Résumé : L'alcoolisation du nerf sciatique poplité interne réduit significativement la spasticité du triceps et dans les meilleurs cas l'amélioration de la commande motrice des muscles releveurs du pied. Elle permet de passer un cap dans la récupération du schéma de la marche ; son effet est transitoire. L'injection de toxine botulinique A est efficace sur la spasticité du triceps sural et améliore significativement la qualité du déroulement du pas. L'efficacité dure 3 mois en moyenne. A dire d'expert, les orthèses releveurs du pied prémoulées sont efficaces lors de pied tombant ou pied équin. Elles sont de mise en place relativement aisée par l'hémiplégique seul. La stimulation électrique fonctionnelle péronière est utile en centre pour l'acquisition de la marche. Elle ne peut servir d'orthèse électronique que chez des malades coopérants et attentifs. La chirurgie du pied spastique varus équin est justifiée lorsque l'état neurologique est stable. Elle permet très souvent l'abandon de l'orthèse releveur de pied et de la chaussure orthopédique. La neurotomie sélective ne corrige que la spasticité du triceps. La chirurgie orthopédique comporte de nombreuses variantes: allongement du tendon d'Achille, valgisation du jambier antérieur, etc. La chirurgie de la griffe des orteils est justifiée dès que le conflit pied-chaussure devient gênant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53221
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.265 - 278[article] QUEL EST L'APPORT DES INJECTIONS D'ALCOOL OU DE TOXINE BOTULINIQUE, DE L'APPAREILLAGE ET DE LA CHIRURGIE DANS LA RECUPERATION DE LA MARCHE DE L'HEMIPLEGIQUE ? [texte imprimé] / J. PELISSIER . - 1997 . - p.265 - 278.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.265 - 278
Résumé : L'alcoolisation du nerf sciatique poplité interne réduit significativement la spasticité du triceps et dans les meilleurs cas l'amélioration de la commande motrice des muscles releveurs du pied. Elle permet de passer un cap dans la récupération du schéma de la marche ; son effet est transitoire. L'injection de toxine botulinique A est efficace sur la spasticité du triceps sural et améliore significativement la qualité du déroulement du pas. L'efficacité dure 3 mois en moyenne. A dire d'expert, les orthèses releveurs du pied prémoulées sont efficaces lors de pied tombant ou pied équin. Elles sont de mise en place relativement aisée par l'hémiplégique seul. La stimulation électrique fonctionnelle péronière est utile en centre pour l'acquisition de la marche. Elle ne peut servir d'orthèse électronique que chez des malades coopérants et attentifs. La chirurgie du pied spastique varus équin est justifiée lorsque l'état neurologique est stable. Elle permet très souvent l'abandon de l'orthèse releveur de pied et de la chaussure orthopédique. La neurotomie sélective ne corrige que la spasticité du triceps. La chirurgie orthopédique comporte de nombreuses variantes: allongement du tendon d'Achille, valgisation du jambier antérieur, etc. La chirurgie de la griffe des orteils est justifiée dès que le conflit pied-chaussure devient gênant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTRANSPOSITION DU MUSCLE TIBIAL POSTERIEUR DANS LES DYSTROPHIES MUSCULAIRESDE L'ADULTE / RENARDEL-IRANI A. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : TRANSPOSITION DU MUSCLE TIBIAL POSTERIEUR DANS LES DYSTROPHIES MUSCULAIRESDE L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : RENARDEL-IRANI A. ; DELAUBIER A. ; DUPORT G. ; GAYET L.-E. ; GUILLOU C. ; RIDEAU Y. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.279 - 282 Résumé : Dans la plupart des dystrophies musculaires de l'adulte, l'atteinte des muscles de la loge antérieure de la jambe est prédominante par rapport à la loge postérieure. Ainsi s'installe un steppage puis une déformation orthopédique de la cheville en varus équin. L'objectif de notre étude est d'évaluer les résultats de la transposition chirurgicale du muscle tibial postérieur en avant, associée à une rééducation précoce. Vingt-neuf patients âgés en moyenne de 33 ans atteints d'une myopathie ont bénéficié d'une transposition du tibial postérieur entre 1981 et 1994. La rééducation, débutée en moyenne 5 jours après l'intervention, a visé la reprise de la marche précoce sous couvert d'une attelle postérieure rigide laissée en place pendant 21 jours. Les résultats de cette intervention ont été satisfaisants avec une amélioration significative de la dorsiflexion passive et active de la cheville sans altération des possibilités fonctionnelles de marche. Il n'y a eu aucune complication importante. Avec un recul de 6 ans et 8 mois en moyenne les résultats sont restés stables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53240
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.279 - 282[article] TRANSPOSITION DU MUSCLE TIBIAL POSTERIEUR DANS LES DYSTROPHIES MUSCULAIRESDE L'ADULTE [texte imprimé] / RENARDEL-IRANI A. ; DELAUBIER A. ; DUPORT G. ; GAYET L.-E. ; GUILLOU C. ; RIDEAU Y. . - 1997 . - p.279 - 282.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.279 - 282
Résumé : Dans la plupart des dystrophies musculaires de l'adulte, l'atteinte des muscles de la loge antérieure de la jambe est prédominante par rapport à la loge postérieure. Ainsi s'installe un steppage puis une déformation orthopédique de la cheville en varus équin. L'objectif de notre étude est d'évaluer les résultats de la transposition chirurgicale du muscle tibial postérieur en avant, associée à une rééducation précoce. Vingt-neuf patients âgés en moyenne de 33 ans atteints d'une myopathie ont bénéficié d'une transposition du tibial postérieur entre 1981 et 1994. La rééducation, débutée en moyenne 5 jours après l'intervention, a visé la reprise de la marche précoce sous couvert d'une attelle postérieure rigide laissée en place pendant 21 jours. Les résultats de cette intervention ont été satisfaisants avec une amélioration significative de la dorsiflexion passive et active de la cheville sans altération des possibilités fonctionnelles de marche. Il n'y a eu aucune complication importante. Avec un recul de 6 ans et 8 mois en moyenne les résultats sont restés stables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt