Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/09/2009
Paru le : 01/09/2009
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Développement de la dominance cérébrale : revue des données disponibles et proposition d'une hypothèse originale |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 5-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le terme de dominance hémisphérique (ou dominance cérébrale) est traditionnellement utilisé en neurologie pour faire référence aux processus présumés à l'origine de latéralisation hémisphérique du cerveau. La plupart des travaux menés dans ce domaine sont basés sur la constation que, d'un point de vue strictement morphologique, les deux hémisphères diffèrent significativement, tant pour leur anatomie corticale que pour certaines régions sous-corticales. La question de la signification fonctionnelle de ces asymétries occupe le centre des débats en particulier en ce qui concerne les deux fonctions les mieux connues comme latéralisées : la préférence manuelle ('manualité') et le langage. Sur ces deux points, les travaux les plus récents n'ont pas encore démontré de façon convaincante un lien univoque entre asymétries et latéralité. Concenant l'origine même des asymétries, il est probable que, bien que déjà présentes sur les cerveaux de nouveau-nés (et aussi de primates non humains), leurs mécanismes intimes ne soient qu'incomplètement déterminés par desfacteurs génétiques ou prènatals. Au contraire, tout laisse penser que des facteurs liés au milieu, en particulier durant l'enfance, soient capables de moduler les caractéristiques ultérieures d'asymétrie cérébrale, et que l'asymétrie même des fonctions puisse induire une asymétrie même des fonctions puissent induire une asymétrie des structures qui les contrôlent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23777 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 5-26
[article] Développement de la dominance cérébrale : revue des données disponibles et proposition d'une hypothèse originale [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 5-26. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 5-26
Résumé : |
Le terme de dominance hémisphérique (ou dominance cérébrale) est traditionnellement utilisé en neurologie pour faire référence aux processus présumés à l'origine de latéralisation hémisphérique du cerveau. La plupart des travaux menés dans ce domaine sont basés sur la constation que, d'un point de vue strictement morphologique, les deux hémisphères diffèrent significativement, tant pour leur anatomie corticale que pour certaines régions sous-corticales. La question de la signification fonctionnelle de ces asymétries occupe le centre des débats en particulier en ce qui concerne les deux fonctions les mieux connues comme latéralisées : la préférence manuelle ('manualité') et le langage. Sur ces deux points, les travaux les plus récents n'ont pas encore démontré de façon convaincante un lien univoque entre asymétries et latéralité. Concenant l'origine même des asymétries, il est probable que, bien que déjà présentes sur les cerveaux de nouveau-nés (et aussi de primates non humains), leurs mécanismes intimes ne soient qu'incomplètement déterminés par desfacteurs génétiques ou prènatals. Au contraire, tout laisse penser que des facteurs liés au milieu, en particulier durant l'enfance, soient capables de moduler les caractéristiques ultérieures d'asymétrie cérébrale, et que l'asymétrie même des fonctions puisse induire une asymétrie même des fonctions puissent induire une asymétrie des structures qui les contrôlent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23777 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Implusivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 27-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'impulsivité constitue un dénominateur commun à de nombreux états psychopathologiques et comportements problématiques. Le but du présent article est de décrire l'approche multidimensionnelle de l'impulsivité proposée par Whiteside et Lynam (2001). Selon cette approche, l'impulsivité peut être scindée en quatre facettes distinctes : l'urgence, le manque de préméditation, le manque de persévérance et la recherche de sensations. Par ailleurs, nous nous suggérons également que ces différentes facettes sont associées à des mécanismes cognitifs, émotionnels et motivationnels spécifiques. Enfin, nous décrirons des études récents qui montrent en quoi cette conception de l'impulsivité en quatre dimensions peut contribuer à une meilleure compréhension des problèmes d'autorégulation chez l'enfant et l'adolesent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23778 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 27-34
[article] Implusivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 27-34. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 27-34
Résumé : |
L'impulsivité constitue un dénominateur commun à de nombreux états psychopathologiques et comportements problématiques. Le but du présent article est de décrire l'approche multidimensionnelle de l'impulsivité proposée par Whiteside et Lynam (2001). Selon cette approche, l'impulsivité peut être scindée en quatre facettes distinctes : l'urgence, le manque de préméditation, le manque de persévérance et la recherche de sensations. Par ailleurs, nous nous suggérons également que ces différentes facettes sont associées à des mécanismes cognitifs, émotionnels et motivationnels spécifiques. Enfin, nous décrirons des études récents qui montrent en quoi cette conception de l'impulsivité en quatre dimensions peut contribuer à une meilleure compréhension des problèmes d'autorégulation chez l'enfant et l'adolesent. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=23778 |
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[article]
Titre : |
Des images aux mots : une approche des troubles spécifiques du langage à partir d'un partenariat orthophoniste/ psychologue du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 35-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre des prises en charge diversifées conçues par une équipe soignante pluridisciplinaire intervenant en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, une collaboration orthophoniste/psychologue du développement a engendré une expérience de groupe avec quatre adolescents présentant un diagnostic de troubles spécifques du langage. Les données anamnestiques les concernant renvoient au terme de « dysphasie » et rendent compte de troubles phonologiques, point commun aux quatre tableaux langagiers. En convoquant des champs aussi divers que la psycholinguistique, les neurosciences et la neuropsychologie, la stratégie orthophonique mettra l'accent sur le courournement de l'analyse segmentale pour créer des liens entre différents formats de représentations: verbales, visuelles et conceptuelles. En complémentarité, et afin d'explorer l'intrication entre développement cognitif et langagier, la méthode clinique de remédiation cognitive prendra appui sur les schèmes logiques essentiels à l'acquisition du langage écrit tels que la composition additive, l'ordination, et la classification. Ces deux démarches coordonnées favorisent l'expression de soi et la réussite gràace à des cycles communicationnels positifs. En effet, l'utilisation de rébus et charades a permis de créer un support unificateur et ludique, ainsi qu'une entrée par l'image, vers la langue orale et écrite. Sans toutefois parvenir à caractériser précisément les stratégies comp |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23779 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 35-47
[article] Des images aux mots : une approche des troubles spécifiques du langage à partir d'un partenariat orthophoniste/ psychologue du développement [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 35-47. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 35-47
Résumé : |
Dans le cadre des prises en charge diversifées conçues par une équipe soignante pluridisciplinaire intervenant en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, une collaboration orthophoniste/psychologue du développement a engendré une expérience de groupe avec quatre adolescents présentant un diagnostic de troubles spécifques du langage. Les données anamnestiques les concernant renvoient au terme de « dysphasie » et rendent compte de troubles phonologiques, point commun aux quatre tableaux langagiers. En convoquant des champs aussi divers que la psycholinguistique, les neurosciences et la neuropsychologie, la stratégie orthophonique mettra l'accent sur le courournement de l'analyse segmentale pour créer des liens entre différents formats de représentations: verbales, visuelles et conceptuelles. En complémentarité, et afin d'explorer l'intrication entre développement cognitif et langagier, la méthode clinique de remédiation cognitive prendra appui sur les schèmes logiques essentiels à l'acquisition du langage écrit tels que la composition additive, l'ordination, et la classification. Ces deux démarches coordonnées favorisent l'expression de soi et la réussite gràace à des cycles communicationnels positifs. En effet, l'utilisation de rébus et charades a permis de créer un support unificateur et ludique, ainsi qu'une entrée par l'image, vers la langue orale et écrite. Sans toutefois parvenir à caractériser précisément les stratégies comp |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23779 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le développement du raisonnement dans la résolution de problémes: l'apport de la théorie des modèles mentaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 49-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La première partie de cet article est dédiée à la présentation générale d'une des théories du raisonnement humain aujourd'hui les plus influentes: la Théorie des Modèles Mentaux (Johnson-Laird, 1983). Le champ couvert par cette théorie a été étendu à de nombreux domaines comme la compréhension de textes ou la prise de décisions et, plus récemment, à la résolution de problémes arithmétiques verbaux. Dans la seconde partie de l'article, nous recensons les éléments de preuve empirique apportés à l'hypothèse que les adultes comme les enfants construisent des modèles mentaux lorsqu'ils sont engagés dans ce type d'activité. La théorie des modèles mentaux pourrait ainsi nous permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants dans la résolution de problémes arithmétiques. Dans la dernière partie de l'article, ces implications plus cliniques sont envisagées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=23780 |
in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 49-56
[article] Le développement du raisonnement dans la résolution de problémes: l'apport de la théorie des modèles mentaux [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 49-56. Langues : Français ( fre) in Développements > N°2 (01/09/2009) . - pp. 49-56
Résumé : |
La première partie de cet article est dédiée à la présentation générale d'une des théories du raisonnement humain aujourd'hui les plus influentes: la Théorie des Modèles Mentaux (Johnson-Laird, 1983). Le champ couvert par cette théorie a été étendu à de nombreux domaines comme la compréhension de textes ou la prise de décisions et, plus récemment, à la résolution de problémes arithmétiques verbaux. Dans la seconde partie de l'article, nous recensons les éléments de preuve empirique apportés à l'hypothèse que les adultes comme les enfants construisent des modèles mentaux lorsqu'ils sont engagés dans ce type d'activité. La théorie des modèles mentaux pourrait ainsi nous permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants dans la résolution de problémes arithmétiques. Dans la dernière partie de l'article, ces implications plus cliniques sont envisagées. |
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