Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annales de réadaptation et de médecine physique . vol. 42/8Mention de date : novembre 1999 Paru le : 01/11/1999 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanges in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia / FAIST M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Changes in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia Type de document : texte imprimé Auteurs : FAIST M. ; BERGER W. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.493 - 496 Résumé : Contribution à l'hypertonie spastique des modifications de propriétés mécaniques des fibres musculaires. Objectifs : Mettre en évidence, à l'aide d'enregistrements de la marche sur tapis roulant avec et sans perturbation chez des malades spastiques, que les modifications des propriétés mécaniques des fibres musculaires contribuent aux troubles du tonus que présentent ces patients. Matériel et méthode: L'activité électromyographique (EMG) et la force du jumeau interne et du jambier antérieur des deux jambes sont enregistrées chez 15 malades hémiplégiques au cours d'une marche sur tapis roulant avec et sans perturbation. Résultats: Au niveau du membre inférieur non hémiplégique, l'activité EMG et la force sont étroitement corrélées. Au contraire, au niveau du membre inférieur hémiplégique, l'activité EMG est diminuée alors que la force développée s'accroît tout au long de la phase d'appui. Lorsque le pied est déplacé vers l'arrière, il existe au niveau de la jambe non hémiplégique, une activité réflexe qui apparaît 80 ms après le déplacement et qui est suivie d'une réponse correctrice engendrée par de puissants réflexes polysynaptiques. Au niveau de la jambe hémiplégique, le réflexe apparaissant à 80 ms est augmenté, mais les réflexes polysynaptiques sont nettement déprimés. Discussion et conclusion: Les auteurs interprètent ces résultats comme le fait que l'augmentation des réflexes ne contribuent pas significativement à l'augmentation du tonus musculaire et que les modifications des propriétés mécaniques des fibres doivent donc jouer un rôle dans l'hypertonie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53109
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.493 - 496[article] Changes in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia [texte imprimé] / FAIST M. ; BERGER W. . - 1999 . - p.493 - 496.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.493 - 496
Résumé : Contribution à l'hypertonie spastique des modifications de propriétés mécaniques des fibres musculaires. Objectifs : Mettre en évidence, à l'aide d'enregistrements de la marche sur tapis roulant avec et sans perturbation chez des malades spastiques, que les modifications des propriétés mécaniques des fibres musculaires contribuent aux troubles du tonus que présentent ces patients. Matériel et méthode: L'activité électromyographique (EMG) et la force du jumeau interne et du jambier antérieur des deux jambes sont enregistrées chez 15 malades hémiplégiques au cours d'une marche sur tapis roulant avec et sans perturbation. Résultats: Au niveau du membre inférieur non hémiplégique, l'activité EMG et la force sont étroitement corrélées. Au contraire, au niveau du membre inférieur hémiplégique, l'activité EMG est diminuée alors que la force développée s'accroît tout au long de la phase d'appui. Lorsque le pied est déplacé vers l'arrière, il existe au niveau de la jambe non hémiplégique, une activité réflexe qui apparaît 80 ms après le déplacement et qui est suivie d'une réponse correctrice engendrée par de puissants réflexes polysynaptiques. Au niveau de la jambe hémiplégique, le réflexe apparaissant à 80 ms est augmenté, mais les réflexes polysynaptiques sont nettement déprimés. Discussion et conclusion: Les auteurs interprètent ces résultats comme le fait que l'augmentation des réflexes ne contribuent pas significativement à l'augmentation du tonus musculaire et que les modifications des propriétés mécaniques des fibres doivent donc jouer un rôle dans l'hypertonie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExploration isocinétique : analyse des courbes / J.-L. Croisier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Exploration isocinétique : analyse des courbes Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Croisier ; CRIELAARD J. M. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.497 - 502 Résumé : Introduction: La courbe isocinétique met en relation le moment de force développé et le positionnement articulaire: elle autorise l'étude in vivo de la relation classique tension-longueur. Le tracé isocinétique se caractérise occasionnellement par un profil anormal. Méthode: Sur la base de l'expérience clinique, les auteurs proposent une classification d'anomalies; plusieurs facteurs contribuent à leur apparition: une collaboration ou une familiarisation insuffisante du patient, un protocole inadéquat, une amyotrophie majeure, une modification de la biomécanique articulaire, des troubles neurologiques ainsi que des phénomènes algiques au cours de l'exercice. Discussion et conclusion : L'intérêt diagnostique des courbes isocinétiques ne semble pas crédible, comme l'indique une étude centrée sur la nature et la fréquence des anomalies dans différents groupes de lésions opérées ou non opérées du ligament croisé antérieur. Sous réserve d'une analyse rigoureuse, les implications rééducatives paraissent néanmoins intéressantes lorsqu'une anomalie reproductible de la courbe s'accompagne d'un phénomène algique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53110
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.497 - 502[article] Exploration isocinétique : analyse des courbes [texte imprimé] / J.-L. Croisier ; CRIELAARD J. M. . - 1999 . - p.497 - 502.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.497 - 502
Résumé : Introduction: La courbe isocinétique met en relation le moment de force développé et le positionnement articulaire: elle autorise l'étude in vivo de la relation classique tension-longueur. Le tracé isocinétique se caractérise occasionnellement par un profil anormal. Méthode: Sur la base de l'expérience clinique, les auteurs proposent une classification d'anomalies; plusieurs facteurs contribuent à leur apparition: une collaboration ou une familiarisation insuffisante du patient, un protocole inadéquat, une amyotrophie majeure, une modification de la biomécanique articulaire, des troubles neurologiques ainsi que des phénomènes algiques au cours de l'exercice. Discussion et conclusion : L'intérêt diagnostique des courbes isocinétiques ne semble pas crédible, comme l'indique une étude centrée sur la nature et la fréquence des anomalies dans différents groupes de lésions opérées ou non opérées du ligament croisé antérieur. Sous réserve d'une analyse rigoureuse, les implications rééducatives paraissent néanmoins intéressantes lorsqu'une anomalie reproductible de la courbe s'accompagne d'un phénomène algique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe comportement gestuel du patient lombalgique fréquentant une école du dos : analyse préliminaire d'un test d'évaluation / M. Vanderthommen in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le comportement gestuel du patient lombalgique fréquentant une école du dos : analyse préliminaire d'un test d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vanderthommen ; CRIELAARD J. M. ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.485 - 492 Résumé : Objectif: Cette étude évalue l'efficacité d'une école du dos destinée aux patients lombalgiques au niveau de leur gestuelle vertébrale dans les activités quotidiennes. Méthode: Quarante et un patients (25 femmes, d'âge moyen 47,3 + 9,8 ans, et 16 hommes, d'âge moyen 44,8 + 12,3 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 12,3 + 8,8 ans) prennent part à un programme éducatif d'économie rachidienne (quatre fois deux heures) composé de cours théoriques et pratiques (renforcement et assouplissement musculaire, verrouillage et proprioception lombaire, manutention, etc.). Ils réalisent, au début (prétest) et à la fin du programme (post-test), un test d'évaluation gestuelle composé de trois tâches (se coucher et se relever d'un lit, balayer sous un lit, et déposer une charge au sol) et coté sur 22 points à l'aide d'une fiche d'évaluation standardisée. Résultats: Le score gestuel moyen s'est amélioré significativement au terme du programme d'enseignement (8,7 + 4,8 au prétest et 14,4 + 3,6 au post-test, p < 0,001). L'amélioration la plus nette est observée pour la tâche impliquant la manipulation de la charge. Au prétest, le score obtenu par les patients opérés au niveau rachidien (n = 5) est significativement plus élevé que celui atteint par les patients non opérés (n = 36) (13,2 vs. 8,1; p = 0,026). Discussion et conclusion: Le meilleur score du post-test illustre la correction gestuelle des patients au terme du programme d'enseignement et confirme la pertinence des exercices pratiques de gymnastique vertébrale et de manutention. Le meilleur score des patients opérés s'explique par les nombreux conseils d'économie rachidienne prodigués et appliqués en phase postopératoire précoce. Le test d'évaluation présenté dans cette étude est sensible et de réalisation pratique aisée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53111
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.485 - 492[article] Le comportement gestuel du patient lombalgique fréquentant une école du dos : analyse préliminaire d'un test d'évaluation [texte imprimé] / M. Vanderthommen ; CRIELAARD J. M. ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella . - 1999 . - p.485 - 492.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.485 - 492
Résumé : Objectif: Cette étude évalue l'efficacité d'une école du dos destinée aux patients lombalgiques au niveau de leur gestuelle vertébrale dans les activités quotidiennes. Méthode: Quarante et un patients (25 femmes, d'âge moyen 47,3 + 9,8 ans, et 16 hommes, d'âge moyen 44,8 + 12,3 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 12,3 + 8,8 ans) prennent part à un programme éducatif d'économie rachidienne (quatre fois deux heures) composé de cours théoriques et pratiques (renforcement et assouplissement musculaire, verrouillage et proprioception lombaire, manutention, etc.). Ils réalisent, au début (prétest) et à la fin du programme (post-test), un test d'évaluation gestuelle composé de trois tâches (se coucher et se relever d'un lit, balayer sous un lit, et déposer une charge au sol) et coté sur 22 points à l'aide d'une fiche d'évaluation standardisée. Résultats: Le score gestuel moyen s'est amélioré significativement au terme du programme d'enseignement (8,7 + 4,8 au prétest et 14,4 + 3,6 au post-test, p < 0,001). L'amélioration la plus nette est observée pour la tâche impliquant la manipulation de la charge. Au prétest, le score obtenu par les patients opérés au niveau rachidien (n = 5) est significativement plus élevé que celui atteint par les patients non opérés (n = 36) (13,2 vs. 8,1; p = 0,026). Discussion et conclusion: Le meilleur score du post-test illustre la correction gestuelle des patients au terme du programme d'enseignement et confirme la pertinence des exercices pratiques de gymnastique vertébrale et de manutention. Le meilleur score des patients opérés s'explique par les nombreux conseils d'économie rachidienne prodigués et appliqués en phase postopératoire précoce. Le test d'évaluation présenté dans cette étude est sensible et de réalisation pratique aisée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes blocs du plexus brachial par anesthésie locorégionale dans le syndrome neuroalgoneurodystrophique du membre supérieur de l'hémiplégique: étude préliminaire de faisabilité / ROULEAUD S. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Les blocs du plexus brachial par anesthésie locorégionale dans le syndrome neuroalgoneurodystrophique du membre supérieur de l'hémiplégique: étude préliminaire de faisabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : ROULEAUD S. ; M. BARAT ; COSTE E. ; DEHAIL P. ; ISKANDAR H. ; Pierre-Alain Joseph ; MAURETTE P. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.503 - 509 Résumé : Introduction: Aucune thérapeutique spécifique n'apparaît avoir une efficacité constante dans le syndrome neuroalgodystrophique du membre supérieur de l'hémiplégique. Les blocs du plexus brachial par anesthésie locorégionale permettent d'obtenir une sympathoplégie transitoire avec une bonne analgésie et pourraient avoir une efficacité à moyen terme. Matériel et méthode: Nous rapportons les résultats d'une étude de faisabilité des blocs du plexus brachial chez huit patients hémiplégiques. Résultats: Nous n'avons observé aucune complication générale dans cette population fragile, seulement deux complications locorégionales d'évolution bénigne. L'antalgie est satisfaisante, permettant de poursuivre les séances de rééducation. Conclusion: Si ces résultats se confirment dans des études incluant un plus grand nombre de patients, cette technique devrait être proposée dans les formes les plus algiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53112
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.503 - 509[article] Les blocs du plexus brachial par anesthésie locorégionale dans le syndrome neuroalgoneurodystrophique du membre supérieur de l'hémiplégique: étude préliminaire de faisabilité [texte imprimé] / ROULEAUD S. ; M. BARAT ; COSTE E. ; DEHAIL P. ; ISKANDAR H. ; Pierre-Alain Joseph ; MAURETTE P. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT . - 1999 . - p.503 - 509.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.503 - 509
Résumé : Introduction: Aucune thérapeutique spécifique n'apparaît avoir une efficacité constante dans le syndrome neuroalgodystrophique du membre supérieur de l'hémiplégique. Les blocs du plexus brachial par anesthésie locorégionale permettent d'obtenir une sympathoplégie transitoire avec une bonne analgésie et pourraient avoir une efficacité à moyen terme. Matériel et méthode: Nous rapportons les résultats d'une étude de faisabilité des blocs du plexus brachial chez huit patients hémiplégiques. Résultats: Nous n'avons observé aucune complication générale dans cette population fragile, seulement deux complications locorégionales d'évolution bénigne. L'antalgie est satisfaisante, permettant de poursuivre les séances de rééducation. Conclusion: Si ces résultats se confirment dans des études incluant un plus grand nombre de patients, cette technique devrait être proposée dans les formes les plus algiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrise en charge des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock) / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Prise en charge des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock) Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; BAYLE B. ; SHEIK-ISMAEL S. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.516 - 518 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53113
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.516 - 518[article] Prise en charge des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock) [texte imprimé] / G. AMARENCO ; BAYLE B. ; SHEIK-ISMAEL S. . - 1999 . - p.516 - 518.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.516 - 518
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53113 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéflexes de flexion : mécanisme de leur exagération chez les patients paraplégiques / Agnès Roby-Brami in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Réflexes de flexion : mécanisme de leur exagération chez les patients paraplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Roby-Brami ; BUSSEL B. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.477 - 484 Résumé : Introduction: Chez les patients paraplégiques, la stimulation des afférents du réflexe de flexion (ARF) provoque le réflexe habituel, suivi d'une réponse à plus longue latence vraisemblablement responsable de l'exagération observable cliniquement. Méthode: Cette revue résume les arguments qui montrent que la réponse tardive est un véritable réflexe et permettent de le comparer au réflexe de flexion tardif observé chez le chat spinal aigu sous Dopa dont le fonctionnement est lié à celui du générateur spinal de marche. Conclusion: Cela montre qu'une partie des réseaux spinaux qui génèrent la locomotion chez l'animal sont également présent chez l'homme paraplégique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53114
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.477 - 484[article] Réflexes de flexion : mécanisme de leur exagération chez les patients paraplégiques [texte imprimé] / Agnès Roby-Brami ; BUSSEL B. . - 1999 . - p.477 - 484.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.477 - 484
Résumé : Introduction: Chez les patients paraplégiques, la stimulation des afférents du réflexe de flexion (ARF) provoque le réflexe habituel, suivi d'une réponse à plus longue latence vraisemblablement responsable de l'exagération observable cliniquement. Méthode: Cette revue résume les arguments qui montrent que la réponse tardive est un véritable réflexe et permettent de le comparer au réflexe de flexion tardif observé chez le chat spinal aigu sous Dopa dont le fonctionnement est lié à celui du générateur spinal de marche. Conclusion: Cela montre qu'une partie des réseaux spinaux qui génèrent la locomotion chez l'animal sont également présent chez l'homme paraplégique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock). A propos de 94 cas / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Traitement des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock). A propos de 94 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; BOSC S. ; LE COCQUEN A. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.510 - 514 Résumé : Introduction : La compression chronique du nerf pudendal dans la fossette ischiorectale (syndrome du canal d'Alcock) est responsable d'une névralgie périnéale. Matériel et méthode: Nous présentons les résultats des différents traitements effectués sur 94 patients (69 femmes et 25 hommes d'âge moyen 60,9 ans) et suivis avec un recul d'au moins un an. Résultats: Les infiltrations scanoguidées de corticoïdes dans la fossette ischiorectale ne sont efficaces que dans un tiers des cas avec une récidive dans 88 %. Les infiltrations sous repérage radioscopique du nerf à l'épine ischiatique sont plus efficaces d'emblée (70 % de bons résultats) mais ne le restent à un an que dans 17 %. La neurolyse chirurgicale proposée 18 fois supprime totalement les douleurs cinq fois et toutes techniques confondues (infiltrations, neurostimulation, médicaments analgésiques, chirurgie), les patients sont améliorés dans 65 % des cas, 17 % totalement, 48 % partiellement. Discussion et conclusion: Ces résultats justifient un diagnostic précoce aidé par les explorations électrophysiologiques périnéales et une prise en charge pluridisciplinaire, médicochirurgicale, des névralgies périnéales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53115
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.510 - 514[article] Traitement des névralgies périnéales par atteinte du nerf pudendal (syndrome du canal d'Alcock). A propos de 94 cas [texte imprimé] / G. AMARENCO ; BOSC S. ; LE COCQUEN A. . - 1999 . - p.510 - 514.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.510 - 514
Résumé : Introduction : La compression chronique du nerf pudendal dans la fossette ischiorectale (syndrome du canal d'Alcock) est responsable d'une névralgie périnéale. Matériel et méthode: Nous présentons les résultats des différents traitements effectués sur 94 patients (69 femmes et 25 hommes d'âge moyen 60,9 ans) et suivis avec un recul d'au moins un an. Résultats: Les infiltrations scanoguidées de corticoïdes dans la fossette ischiorectale ne sont efficaces que dans un tiers des cas avec une récidive dans 88 %. Les infiltrations sous repérage radioscopique du nerf à l'épine ischiatique sont plus efficaces d'emblée (70 % de bons résultats) mais ne le restent à un an que dans 17 %. La neurolyse chirurgicale proposée 18 fois supprime totalement les douleurs cinq fois et toutes techniques confondues (infiltrations, neurostimulation, médicaments analgésiques, chirurgie), les patients sont améliorés dans 65 % des cas, 17 % totalement, 48 % partiellement. Discussion et conclusion: Ces résultats justifient un diagnostic précoce aidé par les explorations électrophysiologiques périnéales et une prise en charge pluridisciplinaire, médicochirurgicale, des névralgies périnéales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt