Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe syndrome du canal carpien. La définition clinique est-elle suffisante en 1998 ? / SEROR P in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Le syndrome du canal carpien. La définition clinique est-elle suffisante en 1998 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SEROR P Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.125 - 131 Résumé : Cent patients suspects d'être atteints de syndromes du canal carpien (SCC) idiopathiques successifs, adressés pour recherche d'une atteinte du nerf médian au poignet, ont été cliniquement et électriquement examinés. Vingt-deux données cliniques et six tests électrophysiologiques (EMG) ont été étudiés. La triade de Phalen n'est retrouvée complète que dans sept cas. Les trois données cliniques ayant la meilleure sensibilité et la topographie des paresthésies pour la spécificité furent réunies dans un score diagnostique à quatre points: 47 cas totalisèrent trois points et seulement 12 cas quatre points. A l'opposé, la spécificité et la sensibilité de l'ensemble des tests EMG étaient proches de 100 %. L'examen EMG a authentifié 81 atteintes du nerf médian au poignet, 11 atteintes du nerf cubital au coude, six autres anomalies neurologiques, deux cas avaient un examen normal. Au total, la définition clinique du SCC varie en fonction de la gravité lésionnelle et n'est pas suffisante pour affirmer l'atteinte du nerf médian au poignet. L'examen EMG, à condition qu'il utilise des tests performants et spécifiques, est le complément indispensable. En 1998, la prise en charge raisonnée du traitement du SCC nécessite des arguments cliniques et EMG si elle veut être le reflet de nos connaissances médicales actuelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53072
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.125 - 131[article] Le syndrome du canal carpien. La définition clinique est-elle suffisante en 1998 ? [texte imprimé] / SEROR P . - 1998 . - p.125 - 131.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.125 - 131
Résumé : Cent patients suspects d'être atteints de syndromes du canal carpien (SCC) idiopathiques successifs, adressés pour recherche d'une atteinte du nerf médian au poignet, ont été cliniquement et électriquement examinés. Vingt-deux données cliniques et six tests électrophysiologiques (EMG) ont été étudiés. La triade de Phalen n'est retrouvée complète que dans sept cas. Les trois données cliniques ayant la meilleure sensibilité et la topographie des paresthésies pour la spécificité furent réunies dans un score diagnostique à quatre points: 47 cas totalisèrent trois points et seulement 12 cas quatre points. A l'opposé, la spécificité et la sensibilité de l'ensemble des tests EMG étaient proches de 100 %. L'examen EMG a authentifié 81 atteintes du nerf médian au poignet, 11 atteintes du nerf cubital au coude, six autres anomalies neurologiques, deux cas avaient un examen normal. Au total, la définition clinique du SCC varie en fonction de la gravité lésionnelle et n'est pas suffisante pour affirmer l'atteinte du nerf médian au poignet. L'examen EMG, à condition qu'il utilise des tests performants et spécifiques, est le complément indispensable. En 1998, la prise en charge raisonnée du traitement du SCC nécessite des arguments cliniques et EMG si elle veut être le reflet de nos connaissances médicales actuelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe traitement orthopédique lyonnais : résultats à long terme (237 patients) / CHARLOPAIN P. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Le traitement orthopédique lyonnais : résultats à long terme (237 patients) Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOPAIN P. ; B. BIOT ; FAUCHET R. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.147 - 153 Résumé : Les résultats du traitement orthopédique lyonnais initialisé par Stagnara (trois plâtres suivis d'un corset porté jusqu'à maturité osseuse) ont été évalués rétrospectivement chez 237 patients traités entre 1962 et 1980 pour scoliose idiopathique de l'adolescence. Trois critères ont défini les mauvais résultats: patients opérés, mauvais compliants et aggravation de la courbure initiale de 6° ou plus au dernier examen. L'âge chronologique, l'âge osseux, le signe de Risser, l'angle de Cobb, la gibbosité, la rotation et le type de la courbure ont été étudiés. Dans 70 % (210 patients, 256 courbures) les résultats sont bons. Le traitement est effectif sur l'angle et la gibbosité, pas sur la rotation et l'effet se maintient dans le temps. Dans 30 % les résultats sont mauvais. Dix patients (3 %) ont été opérés. Cinquante-trois patients (18 %) n'ont pas adhéré au traitement. Vingt-sept patients (9 %, 32 courbes) sont mauvais répondants au traitement. Une réduction sous plâtre et corset inférieure à 50 % de l'angle initial, les formes thoraciques et double-majeures, des indications limites, expliquent ces résultats. Le traitement a ralenti l'évolutivité de la courbure, amélioré la gibbosité, n'a pas eu d'effet sur la rotation et l'effet n'est pas maintenu dans le suivi. Cela souligne l'intérêt d'un dépistage précoce, d'indications thérapeutiques strictes et d'un suivi régulier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53073
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.147 - 153[article] Le traitement orthopédique lyonnais : résultats à long terme (237 patients) [texte imprimé] / CHARLOPAIN P. ; B. BIOT ; FAUCHET R. . - 1998 . - p.147 - 153.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.147 - 153
Résumé : Les résultats du traitement orthopédique lyonnais initialisé par Stagnara (trois plâtres suivis d'un corset porté jusqu'à maturité osseuse) ont été évalués rétrospectivement chez 237 patients traités entre 1962 et 1980 pour scoliose idiopathique de l'adolescence. Trois critères ont défini les mauvais résultats: patients opérés, mauvais compliants et aggravation de la courbure initiale de 6° ou plus au dernier examen. L'âge chronologique, l'âge osseux, le signe de Risser, l'angle de Cobb, la gibbosité, la rotation et le type de la courbure ont été étudiés. Dans 70 % (210 patients, 256 courbures) les résultats sont bons. Le traitement est effectif sur l'angle et la gibbosité, pas sur la rotation et l'effet se maintient dans le temps. Dans 30 % les résultats sont mauvais. Dix patients (3 %) ont été opérés. Cinquante-trois patients (18 %) n'ont pas adhéré au traitement. Vingt-sept patients (9 %, 32 courbes) sont mauvais répondants au traitement. Une réduction sous plâtre et corset inférieure à 50 % de l'angle initial, les formes thoraciques et double-majeures, des indications limites, expliquent ces résultats. Le traitement a ralenti l'évolutivité de la courbure, amélioré la gibbosité, n'a pas eu d'effet sur la rotation et l'effet n'est pas maintenu dans le suivi. Cela souligne l'intérêt d'un dépistage précoce, d'indications thérapeutiques strictes et d'un suivi régulier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques / Philippe Gallien in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Les complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gallien ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; LE BOT M. P. ; B. Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.155 - 158 Résumé : Les troubles vésicosphinctériens sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP), provoquant un handicap important. Nous avons étudié les tableaux cliniques et urodynamiques de patients atteints de SEP et avons essayé de définir les facteurs de risques d'incontinence urinaire et d'infections urinaires du haut appareil qui sont les principales complications. Cent cinquante patients atteints d'une sclérose en plaques ont été examinés dans notre unité d'urodynamique; tous les patients présentaient des troubles urinaires. Dans tous les cas, tous les antécédents urologiques étaient étudiés. L'hyperactivité vésicale et la dyssynergie vésicosphinctérienne étaient les principales anomalies urodynamiques observées. Les femmes avec des pressions urétrales basses étaient particulièrement exposées à la survenue d'incontinence, qui était présente chez 69 % de nos patients. Les pyelonéphrites étaient favorisées par l'existence d'un résidu postmictionnel supérieur à 30 % de la capacité vésicale fonctionnelle et concernaient essentiellement la population masculine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53076
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.155 - 158[article] Les complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques [texte imprimé] / Philippe Gallien ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; LE BOT M. P. ; B. Nicolas ; ROBINEAU S. . - 1998 . - p.155 - 158.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.155 - 158
Résumé : Les troubles vésicosphinctériens sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP), provoquant un handicap important. Nous avons étudié les tableaux cliniques et urodynamiques de patients atteints de SEP et avons essayé de définir les facteurs de risques d'incontinence urinaire et d'infections urinaires du haut appareil qui sont les principales complications. Cent cinquante patients atteints d'une sclérose en plaques ont été examinés dans notre unité d'urodynamique; tous les patients présentaient des troubles urinaires. Dans tous les cas, tous les antécédents urologiques étaient étudiés. L'hyperactivité vésicale et la dyssynergie vésicosphinctérienne étaient les principales anomalies urodynamiques observées. Les femmes avec des pressions urétrales basses étaient particulièrement exposées à la survenue d'incontinence, qui était présente chez 69 % de nos patients. Les pyelonéphrites étaient favorisées par l'existence d'un résidu postmictionnel supérieur à 30 % de la capacité vésicale fonctionnelle et concernaient essentiellement la population masculine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPendant combien de temps doit-on pratiquer la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique ? / LE GUIET J. L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Pendant combien de temps doit-on pratiquer la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GUIET J. L. ; LE CLAIRE G. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.107 - 113 Résumé : La qualité de la récupération du membre supérieur hémiplégique dépend largement de la sévérité du déficit initial. L'absence de récupération motrice du membre supérieur au cours du 1 mois est d'un mauvais pronostic, la récupération s'effectuant principalement au cours des 3 premiers mois. Elle se ralentit entre le 3 et le 6 mois. Certains patients continuent à récupérer après le 6 mois. Le problème de la durée de la rééducation n'est pas défini. A la période initiale, elle est obligatoire pendant 1 à 3 mois; elle est utile au cours de la 1 année, même lorsque la récupération spontanée est achevée. Au-delà, des périodes de 2 à 4 semaines de rééducation intensive améliorent un membre supérieur dont le déficit paraissait fixé. Une rééducation d'entretien est nécessaire chez les patients exposés aux risques de complications orthopédiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53088
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.107 - 113[article] Pendant combien de temps doit-on pratiquer la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique ? [texte imprimé] / LE GUIET J. L. ; LE CLAIRE G. . - 1998 . - p.107 - 113.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.107 - 113
Résumé : La qualité de la récupération du membre supérieur hémiplégique dépend largement de la sévérité du déficit initial. L'absence de récupération motrice du membre supérieur au cours du 1 mois est d'un mauvais pronostic, la récupération s'effectuant principalement au cours des 3 premiers mois. Elle se ralentit entre le 3 et le 6 mois. Certains patients continuent à récupérer après le 6 mois. Le problème de la durée de la rééducation n'est pas défini. A la période initiale, elle est obligatoire pendant 1 à 3 mois; elle est utile au cours de la 1 année, même lorsque la récupération spontanée est achevée. Au-delà, des périodes de 2 à 4 semaines de rééducation intensive améliorent un membre supérieur dont le déficit paraissait fixé. Une rééducation d'entretien est nécessaire chez les patients exposés aux risques de complications orthopédiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtReprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle / DEHAIL P. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Reprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAIL P. ; M. BARAT ; CAPICI S. ; DEBELLEIX X. ; DESTAILLATS J. M. ; Pierre-Alain Joseph ; LE CHAPELAIN L. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT ; ROULEAUD S. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.133 - 138 Résumé : Le retour à l'emploi est un objectif majeur de la réadaptation des traumatisés crâniens. Dans ce travail, nous avons voulu étudier l'aspect qualitatif de cette réinsertion professionnelle et notamment déterminer son influence sur la qualité de vie des patients. Dans cette étude préliminaire, 19 sujets ayant bénéficié de la même structure d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle ont été inclus. Parmi eux, sept ont retrouvé un emploi. Leur qualité de vie a été évaluée avec l'index de réintégration à la vie normale de Wood-Dauphinee (RNLI) et avec le questionnaire de satisfaction de vie de Bränholm et Fugl-Meyer. Les résultats montrent, avec le RNLI, une différence significative en faveur des actifs tant pour l'auto-évaluation (p = 0,012) que pour l'évaluation des proches (p = 0,04). Le questionnaire de satisfaction de vie laisse supposer un retentissement favorable des bénéfices liés au travail sur les autres domaines explorés par ce document. Le lien de causalité entre travail et amélioration de la qualité de vie est cependant difficile à affirmer et une étude à plus grande échelle, avec des critères de jugements supplémentaires, permettra peut-être d'apporter des éléments de réponse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53097
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.133 - 138[article] Reprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle [texte imprimé] / DEHAIL P. ; M. BARAT ; CAPICI S. ; DEBELLEIX X. ; DESTAILLATS J. M. ; Pierre-Alain Joseph ; LE CHAPELAIN L. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT ; ROULEAUD S. . - 1998 . - p.133 - 138.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.133 - 138
Résumé : Le retour à l'emploi est un objectif majeur de la réadaptation des traumatisés crâniens. Dans ce travail, nous avons voulu étudier l'aspect qualitatif de cette réinsertion professionnelle et notamment déterminer son influence sur la qualité de vie des patients. Dans cette étude préliminaire, 19 sujets ayant bénéficié de la même structure d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle ont été inclus. Parmi eux, sept ont retrouvé un emploi. Leur qualité de vie a été évaluée avec l'index de réintégration à la vie normale de Wood-Dauphinee (RNLI) et avec le questionnaire de satisfaction de vie de Bränholm et Fugl-Meyer. Les résultats montrent, avec le RNLI, une différence significative en faveur des actifs tant pour l'auto-évaluation (p = 0,012) que pour l'évaluation des proches (p = 0,04). Le questionnaire de satisfaction de vie laisse supposer un retentissement favorable des bénéfices liés au travail sur les autres domaines explorés par ce document. Le lien de causalité entre travail et amélioration de la qualité de vie est cependant difficile à affirmer et une étude à plus grande échelle, avec des critères de jugements supplémentaires, permettra peut-être d'apporter des éléments de réponse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRésultats à 2 ans de la rééducation de l'incontinence urinaire chez 73 femmes âgées de plus de 60 ans / GREUILLET F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Résultats à 2 ans de la rééducation de l'incontinence urinaire chez 73 femmes âgées de plus de 60 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : GREUILLET F. ; COUTURIER P. ; FRANCO A. ; VERNIN A. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.139 - 145 Résumé : L'incontinence urinaire est fréquente chez la femme âgée. Peu d'études sur les résultats de la rééducation à moyen terme ont été réalisées à ce jour. Cette étude concerne 97 patientes de plus de 60 ans recrutées en ambulatoire et ayant une incontinence urinaire. Seules 73 patientes ont bénéficié d'un programme de rééducation et 66 d'entre-elles ont été revues 2 ans après. Les résultats de la rééducation ont été appréciés par un score clinique objectif (0-20) et dans le même temps par une évaluation subjective par le patient au moyen d'une échelle analogique visuelle (0-10). Les résultats jugés bons immédiatement après rééducation concernent 51 patientes (78,5 %) et à 2 ans, 41 patientes (63,7 %). Le gain moyen objectif est de 7,32 après rééducation et de 6,02 à 2 ans. Ce score est corrélé avec l'appréciation subjective du patient après rééducation (0,85, p < 0,001) et à moyen terme (0,74, p > 0,001). Différents facteurs sont associés significativement à un bon résultat à moyen terme: âge de la patiente, autonomie, coopération lors de la rééducation, nombre de séances. La maintenance du résultat dépend de la qualité de l'autoprise en charge de la continence dans les activités de la vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53098
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.139 - 145[article] Résultats à 2 ans de la rééducation de l'incontinence urinaire chez 73 femmes âgées de plus de 60 ans [texte imprimé] / GREUILLET F. ; COUTURIER P. ; FRANCO A. ; VERNIN A. . - 1998 . - p.139 - 145.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.139 - 145
Résumé : L'incontinence urinaire est fréquente chez la femme âgée. Peu d'études sur les résultats de la rééducation à moyen terme ont été réalisées à ce jour. Cette étude concerne 97 patientes de plus de 60 ans recrutées en ambulatoire et ayant une incontinence urinaire. Seules 73 patientes ont bénéficié d'un programme de rééducation et 66 d'entre-elles ont été revues 2 ans après. Les résultats de la rééducation ont été appréciés par un score clinique objectif (0-20) et dans le même temps par une évaluation subjective par le patient au moyen d'une échelle analogique visuelle (0-10). Les résultats jugés bons immédiatement après rééducation concernent 51 patientes (78,5 %) et à 2 ans, 41 patientes (63,7 %). Le gain moyen objectif est de 7,32 après rééducation et de 6,02 à 2 ans. Ce score est corrélé avec l'appréciation subjective du patient après rééducation (0,85, p < 0,001) et à moyen terme (0,74, p > 0,001). Différents facteurs sont associés significativement à un bon résultat à moyen terme: âge de la patiente, autonomie, coopération lors de la rééducation, nombre de séances. La maintenance du résultat dépend de la qualité de l'autoprise en charge de la continence dans les activités de la vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement du membre supérieur douloureux chez l'hémiplégique / Jean-Yves Salle in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Traitement du membre supérieur douloureux chez l'hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Salle ; Jean-Christophe Daviet ; DUDOGNON P. ; GUINVARC'H S. ; LABROUSSE C. L. ; M. Munoz Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.115 - 123 Résumé : La fréquence de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégie en fait un sujet de préoccupation quotidien du médecin de rééducation. Les problèmes méthodologiques sont liés à l'utilisation non systématique d'un score de gravité, d'un score prédictif de l'algodystrophie et d'une référence précise par rapport à la date de l'accident cérébral. La prévention de la décoaptation glénohumérale est la principale mesure contrôlée de prévention de l'algoneurodystrophie. Elle doit être instaurée très précocement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53105
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.115 - 123[article] Traitement du membre supérieur douloureux chez l'hémiplégique [texte imprimé] / Jean-Yves Salle ; Jean-Christophe Daviet ; DUDOGNON P. ; GUINVARC'H S. ; LABROUSSE C. L. ; M. Munoz . - 1998 . - p.115 - 123.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.115 - 123
Résumé : La fréquence de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégie en fait un sujet de préoccupation quotidien du médecin de rééducation. Les problèmes méthodologiques sont liés à l'utilisation non systématique d'un score de gravité, d'un score prédictif de l'algodystrophie et d'une référence précise par rapport à la date de l'accident cérébral. La prévention de la décoaptation glénohumérale est la principale mesure contrôlée de prévention de l'algoneurodystrophie. Elle doit être instaurée très précocement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt