Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annales de réadaptation et de médecine physique . vol. 42/9Mention de date : décembre 1999 Paru le : 01/12/1999 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExploration isocinétique : analyse des paramètres chiffrés / J.-L. Croisier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Exploration isocinétique : analyse des paramètres chiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Croisier ; CRIELAARD J. M. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.538 - 545 Résumé : Introduction : Dans le domaine de l'évaluation de la fonction musculaire, l'isocinétisme permet la quantification de paramètres définissant la qualité de force. Méthode-Objectif: Il s'agit cependant d'optimaliser l'interprétation du bilan isocinétique. Le choix des paramètres les plus représentatifs exige une étude de reproductibilité. Résultats: Lors d'efforts concentriques et excentriques des muscles fléchisseurs et extenseurs du genou, le moment de force maximum répond aux critères qualitatifs souhaités (coefficients de variation faibles); les paramètres de puissance et de travail ne semblent pas apporter d'information complémentaire discriminante en pratique courante. Conclusion : Les auteurs proposent des valeurs de référence et fixent des " limites " précises permettant de distinguer le normal du pathologique, particulièrement pour les paramètres différence bilatérale et rapport agonistes antagonistes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53054
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.538 - 545[article] Exploration isocinétique : analyse des paramètres chiffrés [texte imprimé] / J.-L. Croisier ; CRIELAARD J. M. . - 1999 . - p.538 - 545.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.538 - 545
Résumé : Introduction : Dans le domaine de l'évaluation de la fonction musculaire, l'isocinétisme permet la quantification de paramètres définissant la qualité de force. Méthode-Objectif: Il s'agit cependant d'optimaliser l'interprétation du bilan isocinétique. Le choix des paramètres les plus représentatifs exige une étude de reproductibilité. Résultats: Lors d'efforts concentriques et excentriques des muscles fléchisseurs et extenseurs du genou, le moment de force maximum répond aux critères qualitatifs souhaités (coefficients de variation faibles); les paramètres de puissance et de travail ne semblent pas apporter d'information complémentaire discriminante en pratique courante. Conclusion : Les auteurs proposent des valeurs de référence et fixent des " limites " précises permettant de distinguer le normal du pathologique, particulièrement pour les paramètres différence bilatérale et rapport agonistes antagonistes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne / MICHALLET B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHALLET B. ; LE DORZE G. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.546 - 556 Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53059
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556[article] L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. . - 1999 . - p.546 - 556.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556
Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle / BEAUNE D. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Lien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUNE D. ; CARVALHO S. ; DELECROIX H. ; HUMEZ C. ; NANDRINO J. L. ; PHAM T. ; REVEILLERE C. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.557 - 562 Résumé : Introduction: L'enfant autiste " hypersélectionne " certaines informations parmi celles qui sont simultanément disponibles. Cette " hypersélection " perceptive s'accompagne en général de stéréotypies motrices. L'existence d'un lien entre oculomotricité et dyspraxie a été montrée chez les anciens prématurés. Objectif: Ce travail teste l'hypothèse, chez l'autiste, d'un lien entre l'exploration visuelle, définie en termes d'" hypersélection " et les stéréotypies motrices. Méthode: Un matériel expérimental a été créé pour tester si un changement dans les stimuli visuels que les enfants fixent, provoque une modification dans les stéréotypies. Trois groupes (n = 30, dix par groupe) ont participé: enfants normaux (deux à trois, trois, cinq ans), autistes (DSM IV et Cars) et déficients mentaux (appareillés sur l'âge acquis au PEP-R). Résultats: Le matériel provoque plus de stéréotypies chez les autistes et déficients comparés aux normaux (p < 0,02 et p < 0,03). Un changement dans les stimuli visuels fixés modifie les stéréotypies motrices chez la plupart des autistes. Toutefois, cette non généralité pose la question de l'existence de formes d'autisme différentes ou d'un phénomène intermittent chez un même sujet. Conclusion: Il est possible d'envisager l'intérêt d'une rééducation du regard afin de diminuer les stéréotypies motrices.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53081
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.557 - 562[article] Lien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle [texte imprimé] / BEAUNE D. ; CARVALHO S. ; DELECROIX H. ; HUMEZ C. ; NANDRINO J. L. ; PHAM T. ; REVEILLERE C. . - 1999 . - p.557 - 562.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.557 - 562
Résumé : Introduction: L'enfant autiste " hypersélectionne " certaines informations parmi celles qui sont simultanément disponibles. Cette " hypersélection " perceptive s'accompagne en général de stéréotypies motrices. L'existence d'un lien entre oculomotricité et dyspraxie a été montrée chez les anciens prématurés. Objectif: Ce travail teste l'hypothèse, chez l'autiste, d'un lien entre l'exploration visuelle, définie en termes d'" hypersélection " et les stéréotypies motrices. Méthode: Un matériel expérimental a été créé pour tester si un changement dans les stimuli visuels que les enfants fixent, provoque une modification dans les stéréotypies. Trois groupes (n = 30, dix par groupe) ont participé: enfants normaux (deux à trois, trois, cinq ans), autistes (DSM IV et Cars) et déficients mentaux (appareillés sur l'âge acquis au PEP-R). Résultats: Le matériel provoque plus de stéréotypies chez les autistes et déficients comparés aux normaux (p < 0,02 et p < 0,03). Un changement dans les stimuli visuels fixés modifie les stéréotypies motrices chez la plupart des autistes. Toutefois, cette non généralité pose la question de l'existence de formes d'autisme différentes ou d'un phénomène intermittent chez un même sujet. Conclusion: Il est possible d'envisager l'intérêt d'une rééducation du regard afin de diminuer les stéréotypies motrices.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPathologie lombaire commune et troubles fonctionnels urinaires : une coïncidence? / BRUY C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Pathologie lombaire commune et troubles fonctionnels urinaires : une coïncidence? Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUY C., Auteur ; REVEL M., Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.570 - 574 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs: Comparer la prévalence des troubles fonctionnels vésicosphinctériens dans une population d'hommes souffrant de pathologie lombaire commune avec celle d'une population indemne de pathologie lombaire. Méthode: Enquête faite par 13 médecins du travail du bâtiment et des travaux publics auprès des employés à l'occasion des examens médicaux systématiques : - recueil des troubles fonctionnels vésicosphinctériens (pollakiurie, incontinence, dysurie) et lombaires ayant entraîné une consultation (lombalgie, lomboradiculalgie) dans les 12 derniers mois; - questionnaires remplis par le médecin ; - comparaison des données entre les deux groupes d'hommes avec et sans pathologies lombaires. Résultats: Trois mille soixante et un hommes, âgés de 45 à 60 ans (âge moyen: 51 ans), ont été évalués. Deux cent vingt-huit hommes (7,4 %) ont eu une pathologie lombaire dans les 12 derniers mois sans corrélation avec l'âge ou le type de travail. Six cent cinq hommes (19,8 %) avaient des troubles vésicosphinctériens. Ces troubles étaient retrouvés de façon significativement plus fréquente en cas de pathologie lombaire (25,5 %) et de sciatique (38,5 %) que chez les hommes sans lombalgie (18,2 %). Conclusion : Ces résultats suggèrent que l'apparition d'une pathologie lombaire commune influe sur la présence de troubles vésicosphinctériens. Si cette relation était confirmée par d'autres études, son support physiopathologique devra être déterminé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53087
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.570 - 574[article] Pathologie lombaire commune et troubles fonctionnels urinaires : une coïncidence? [texte imprimé] / BRUY C., Auteur ; REVEL M., Auteur . - 1999 . - p.570 - 574.
Langues : Français (fre)
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.570 - 574
Résumé : Objectifs: Comparer la prévalence des troubles fonctionnels vésicosphinctériens dans une population d'hommes souffrant de pathologie lombaire commune avec celle d'une population indemne de pathologie lombaire. Méthode: Enquête faite par 13 médecins du travail du bâtiment et des travaux publics auprès des employés à l'occasion des examens médicaux systématiques : - recueil des troubles fonctionnels vésicosphinctériens (pollakiurie, incontinence, dysurie) et lombaires ayant entraîné une consultation (lombalgie, lomboradiculalgie) dans les 12 derniers mois; - questionnaires remplis par le médecin ; - comparaison des données entre les deux groupes d'hommes avec et sans pathologies lombaires. Résultats: Trois mille soixante et un hommes, âgés de 45 à 60 ans (âge moyen: 51 ans), ont été évalués. Deux cent vingt-huit hommes (7,4 %) ont eu une pathologie lombaire dans les 12 derniers mois sans corrélation avec l'âge ou le type de travail. Six cent cinq hommes (19,8 %) avaient des troubles vésicosphinctériens. Ces troubles étaient retrouvés de façon significativement plus fréquente en cas de pathologie lombaire (25,5 %) et de sciatique (38,5 %) que chez les hommes sans lombalgie (18,2 %). Conclusion : Ces résultats suggèrent que l'apparition d'une pathologie lombaire commune influe sur la présence de troubles vésicosphinctériens. Si cette relation était confirmée par d'autres études, son support physiopathologique devra être déterminé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPolyneuropathies et neuromyopathies de réanimation / ISNER-HOROBETI M. E. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Polyneuropathies et neuromyopathies de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : ISNER-HOROBETI M. E. ; KUMMERLEN C. ; J. LECOCQ ; P. VAUTRAVERS Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.529 - 537 Résumé : Introduction: Les complications neuromusculaires de réanimation constituent une entité nouvelle. Objectif: Nous décrivons les caractéristiques de ces entités à la lumière des données de la littérature. Résultats: Trois affections neuromusculaires sont actuellement décrites : la polyneuropathie de réanimation (PNR) (ou critical illness polyneuropathy des anglosaxons), la neuromyopathie aiguë liée à l'administration de corticostéroïdes et ou de curares (NMCC) et plus récemment, la myopathie catabolique. Conclusion: La prise en charge rééducative doit être débutée précocement afin d'éviter l'incurie orthopédique, les séquelles neurologiques, et de permettre une réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53090
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.529 - 537[article] Polyneuropathies et neuromyopathies de réanimation [texte imprimé] / ISNER-HOROBETI M. E. ; KUMMERLEN C. ; J. LECOCQ ; P. VAUTRAVERS . - 1999 . - p.529 - 537.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.529 - 537
Résumé : Introduction: Les complications neuromusculaires de réanimation constituent une entité nouvelle. Objectif: Nous décrivons les caractéristiques de ces entités à la lumière des données de la littérature. Résultats: Trois affections neuromusculaires sont actuellement décrites : la polyneuropathie de réanimation (PNR) (ou critical illness polyneuropathy des anglosaxons), la neuromyopathie aiguë liée à l'administration de corticostéroïdes et ou de curares (NMCC) et plus récemment, la myopathie catabolique. Conclusion: La prise en charge rééducative doit être débutée précocement afin d'éviter l'incurie orthopédique, les séquelles neurologiques, et de permettre une réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtViolences perpétrées à l'encontre des adultes handicapés maintenus à domicile. Aspects sémiologiques et particularités / J.M. ANDRE in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Violences perpétrées à l'encontre des adultes handicapés maintenus à domicile. Aspects sémiologiques et particularités Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. ANDRE ; THISSE M. O. ; PAYSANT J. ; BRUGEROLLE B ; BEIS J. M. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.563 - 569 Langues : Français (fre) Résumé : Objectif: A propos de six observations, l'attention est attirée sur les difficultés de tous ordres soulevés par les violences subies par les adultes handicapés maintenus à domicile. Résultats : Les expressions habituelles des " syndromes des battus " sont le souvent déformées ou masquées par les symptômes propres de l'affection à l'origine des déficiences, par les signes résultant de leurs évolutions et, plus encore, par les manifestations de leurs complications. Les symptômes sont habituellement tenus pour naturels et ordinaires et, de ce fait, banalisés. Il en résulte une sémiologie particulière, fondée sur l'association de signes spécifiques rares (traumatismes, brûlures, etc.), de signes d'orientation (caractère récidivant des escarres, des chutes ou des traumatismes, malnutrition, isolement, etc.) et de signes contextuels (violences familiales, conflits familiaux ou des conjoints, etc.). Cette conjonction doit conduire à suspecter une maltraitance et à recueillir des arguments objectifs. Discussion et conclusion: L'ambiguïté des sentiments partagés par maltraité et maltraitant, l'embarras des soignants et des divers partenaires impliqués, la crainte des conséquences de la situation dévoilée, l'absence éventuelle de solution substitutive satisfaisante, imposent d'entreprendre avec beaucoup de tact les démarches appropriées. Les mesures préventives retenues lors du forum européen des personnes handicapées sur la violence et la discrimination (1996) sont rappelées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53108
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.563 - 569[article] Violences perpétrées à l'encontre des adultes handicapés maintenus à domicile. Aspects sémiologiques et particularités [texte imprimé] / J.M. ANDRE ; THISSE M. O. ; PAYSANT J. ; BRUGEROLLE B ; BEIS J. M. . - 1999 . - p.563 - 569.
Langues : Français (fre)
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.563 - 569
Résumé : Objectif: A propos de six observations, l'attention est attirée sur les difficultés de tous ordres soulevés par les violences subies par les adultes handicapés maintenus à domicile. Résultats : Les expressions habituelles des " syndromes des battus " sont le souvent déformées ou masquées par les symptômes propres de l'affection à l'origine des déficiences, par les signes résultant de leurs évolutions et, plus encore, par les manifestations de leurs complications. Les symptômes sont habituellement tenus pour naturels et ordinaires et, de ce fait, banalisés. Il en résulte une sémiologie particulière, fondée sur l'association de signes spécifiques rares (traumatismes, brûlures, etc.), de signes d'orientation (caractère récidivant des escarres, des chutes ou des traumatismes, malnutrition, isolement, etc.) et de signes contextuels (violences familiales, conflits familiaux ou des conjoints, etc.). Cette conjonction doit conduire à suspecter une maltraitance et à recueillir des arguments objectifs. Discussion et conclusion: L'ambiguïté des sentiments partagés par maltraité et maltraitant, l'embarras des soignants et des divers partenaires impliqués, la crainte des conséquences de la situation dévoilée, l'absence éventuelle de solution substitutive satisfaisante, imposent d'entreprendre avec beaucoup de tact les démarches appropriées. Les mesures préventives retenues lors du forum européen des personnes handicapées sur la violence et la discrimination (1996) sont rappelées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53108 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt