Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtude comparative de trois échelles d'évaluation fonctionnelle de l'héminégligence spatiale / DURAND E. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Étude comparative de trois échelles d'évaluation fonctionnelle de l'héminégligence spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND E. ; P. AZOUVI ; MAKIELA E. ; MARCHAL F ; H. MIGEOT ; OLIVIER S. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.200 - 206 Résumé : Introduction: Nous avons étudié le retentissement de l'héminégligence dans la vie quotidienne. Matériel et méthode: Cette étude prospective a porté sur 16 patients présentant ou non une héminégligence au décours d'un accident vasculaire cérébral hémisphérique droit. Nous avons comparé trois échelles d'évaluation fonctionnelle, la Rivermead behavioural inattention test (RBIT) de Wilson et al. [21], l'échelle semi-structurée de Zoccolotti et Judica [22] et l'échelle Catherine Bergego (ECB) [3], entre elles et avec des tests " papier-crayon ". Résultats: L'ECB était plus sensible pour évaluer l'héminégligence et des corrélations significatives ont été retrouvées avec les résultats aux tests " papier-crayon ". La BIT était un peu moins sensible que l'ECB puisqu'elle détectait huit des 16 patients héminégligents. L'échelle de Zoccolotti était la moins sensible ne détectant que sept patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53043
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.200 - 206[article] Étude comparative de trois échelles d'évaluation fonctionnelle de l'héminégligence spatiale [texte imprimé] / DURAND E. ; P. AZOUVI ; MAKIELA E. ; MARCHAL F ; H. MIGEOT ; OLIVIER S. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER . - 1999 . - p.200 - 206.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.200 - 206
Résumé : Introduction: Nous avons étudié le retentissement de l'héminégligence dans la vie quotidienne. Matériel et méthode: Cette étude prospective a porté sur 16 patients présentant ou non une héminégligence au décours d'un accident vasculaire cérébral hémisphérique droit. Nous avons comparé trois échelles d'évaluation fonctionnelle, la Rivermead behavioural inattention test (RBIT) de Wilson et al. [21], l'échelle semi-structurée de Zoccolotti et Judica [22] et l'échelle Catherine Bergego (ECB) [3], entre elles et avec des tests " papier-crayon ". Résultats: L'ECB était plus sensible pour évaluer l'héminégligence et des corrélations significatives ont été retrouvées avec les résultats aux tests " papier-crayon ". La BIT était un peu moins sensible que l'ECB puisqu'elle détectait huit des 16 patients héminégligents. L'échelle de Zoccolotti était la moins sensible ne détectant que sept patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques / PARDESSUS V. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Étude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : PARDESSUS V. ; DELATTRE S. ; André Thevenon ; VERMEERSH P. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.207 - 214 Résumé : Objectif: Étude de la qualité de vie et du retentissement psychologique de patients atteints de sclérose en plaques, affection neurologique, chronique dégénérative. Méthode: Une évaluation clinique est réalisée chez 19 patients suivis en consultation, grâce à trois échelles fonctionnelles (MIF, score EDSS, échelle de Kurtzke). Deux autoquestionnaires, l'HADS (quantifiant l'anxiété et la depréssion) et l'ISPN (mesurant la qualité de vie), sont remplis par les patients cinq mois plus tard. Une deuxième évaluation clinique est réalisée six mois après la première afin de juger de l'évolution clinique. Une recherche de corrélations entre différents paramètres est réalisée. Résultats: II existe des relations entre la gravité de l'atteinte, la perte d'autonomie fonctionnelle, la fatigabilité, le vécu émotionnel et la perte de mobilité physique. La qualité de vie dans le domaine de la mobilité physique est liée à la fonction pyramidale. La fonction cérébelleuse retentit sur le vécu émotionnel de la pathologie. La MIF est corrélée à la qualité de vie dans le domaine " mobilité physique ". La perte de l'autonomie fonctionnelle à des conséquences sur le ressenti émotionnel Discussion: Le petit échantillon de notre étude rend l'interprétation des résultats difficile. Peu de résultats significatifs ont pu être dégagés; en revanche, de nombreuses remarques ont pu être faites en ce qui concerne la douleur, la fatigue, l'atteinte des fonctions cérébelleuses et pyramidales, la perte d'autonomie fonctionnelle et la perte de la marche. Conclusion: Au stade actuel, cette étude représente une ébauche de réflexions qui méritent d'être étendues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53047
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.207 - 214[article] Étude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques [texte imprimé] / PARDESSUS V. ; DELATTRE S. ; André Thevenon ; VERMEERSH P. . - 1999 . - p.207 - 214.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.207 - 214
Résumé : Objectif: Étude de la qualité de vie et du retentissement psychologique de patients atteints de sclérose en plaques, affection neurologique, chronique dégénérative. Méthode: Une évaluation clinique est réalisée chez 19 patients suivis en consultation, grâce à trois échelles fonctionnelles (MIF, score EDSS, échelle de Kurtzke). Deux autoquestionnaires, l'HADS (quantifiant l'anxiété et la depréssion) et l'ISPN (mesurant la qualité de vie), sont remplis par les patients cinq mois plus tard. Une deuxième évaluation clinique est réalisée six mois après la première afin de juger de l'évolution clinique. Une recherche de corrélations entre différents paramètres est réalisée. Résultats: II existe des relations entre la gravité de l'atteinte, la perte d'autonomie fonctionnelle, la fatigabilité, le vécu émotionnel et la perte de mobilité physique. La qualité de vie dans le domaine de la mobilité physique est liée à la fonction pyramidale. La fonction cérébelleuse retentit sur le vécu émotionnel de la pathologie. La MIF est corrélée à la qualité de vie dans le domaine " mobilité physique ". La perte de l'autonomie fonctionnelle à des conséquences sur le ressenti émotionnel Discussion: Le petit échantillon de notre étude rend l'interprétation des résultats difficile. Peu de résultats significatifs ont pu être dégagés; en revanche, de nombreuses remarques ont pu être faites en ce qui concerne la douleur, la fatigue, l'atteinte des fonctions cérébelleuses et pyramidales, la perte d'autonomie fonctionnelle et la perte de la marche. Conclusion: Au stade actuel, cette étude représente une ébauche de réflexions qui méritent d'être étendues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtStimulation électrique fonctionnelle et fatigue musculaire du muscle paralysé chez le blessé médullaire paraplégique: effet de la vitesse d'activation et du niveau d'activation des unités motrices / GAVIRIA M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Stimulation électrique fonctionnelle et fatigue musculaire du muscle paralysé chez le blessé médullaire paraplégique: effet de la vitesse d'activation et du niveau d'activation des unités motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : GAVIRIA M. ; HERTOGH C. ; OHANNA F. ; RABISCHONG E. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.181 - 199 [ 19 pages. Résumé : Introduction : L'objectif de ce travail a été de déterminer comment la vitesse d'activation et le niveau d'activation des unités motrices influent sur les caractéristiques mécaniques et électrophysiologiques de la fatigue du muscle quadriceps paralysé par lésion du motoneurone supérieur. Matériel et méthodes: Le couple du genou et le potentiel d'action de surface (PAS) de trois chefs musculaires du quadriceps ont été enregistrés bilatéralement sur 11 patients lors d'une contraction isométrique fatigante évoquée par stimulation électrique. Deux protocoles de stimulation ont été utilisés : stimulation supramaximale continue versus intermittente et stimulation coiitinue en faisant varier l'amplitude de stimulation. L'évolution du couple et celle du PAS (amplitude, latence, durée, surface, et RMS ou valeur efficace du signal EMG) ont été mesurées et comparées dans chaque protocole. Résultats: La vitesse et le taux de diminution de la tension musculaire ont été plus importants quand la vitesse d'activation était élevée (p < 0,01) alors qu'aucune différence significative n'a été notée d'un niveau d'activation à l'autre. Le PAS des trois chefs musculaires a également subit des altérations importantes à vitesse d'activation élevée (p < 0,001) mais n'a pas été différent d'un niveau d'activation à l'autre. Par ailleurs, une plus grande modification de la vitesse de conduction le long des fibres musculaires que de la vitesse de conduction nerveuse et de la transmission de la jonction neuromusculaire a été remarquée quel que soit le niveau ou la vitesse d'activation. Aucune différence significative n'a été notée entre les trois chefs musculaires. Conclusion: Ces résultats montrent que la vitesse d'activation des unités motrices est un élément fondamental dans l'apparition de la fatigue musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle, la réduction du niveau d'activation ayant peu ou pas d'effets sur son contrôle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53101
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.181 - 199 [ 19 pages.[article] Stimulation électrique fonctionnelle et fatigue musculaire du muscle paralysé chez le blessé médullaire paraplégique: effet de la vitesse d'activation et du niveau d'activation des unités motrices [texte imprimé] / GAVIRIA M. ; HERTOGH C. ; OHANNA F. ; RABISCHONG E. . - 1999 . - p.181 - 199 [ 19 pages.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.181 - 199 [ 19 pages.
Résumé : Introduction : L'objectif de ce travail a été de déterminer comment la vitesse d'activation et le niveau d'activation des unités motrices influent sur les caractéristiques mécaniques et électrophysiologiques de la fatigue du muscle quadriceps paralysé par lésion du motoneurone supérieur. Matériel et méthodes: Le couple du genou et le potentiel d'action de surface (PAS) de trois chefs musculaires du quadriceps ont été enregistrés bilatéralement sur 11 patients lors d'une contraction isométrique fatigante évoquée par stimulation électrique. Deux protocoles de stimulation ont été utilisés : stimulation supramaximale continue versus intermittente et stimulation coiitinue en faisant varier l'amplitude de stimulation. L'évolution du couple et celle du PAS (amplitude, latence, durée, surface, et RMS ou valeur efficace du signal EMG) ont été mesurées et comparées dans chaque protocole. Résultats: La vitesse et le taux de diminution de la tension musculaire ont été plus importants quand la vitesse d'activation était élevée (p < 0,01) alors qu'aucune différence significative n'a été notée d'un niveau d'activation à l'autre. Le PAS des trois chefs musculaires a également subit des altérations importantes à vitesse d'activation élevée (p < 0,001) mais n'a pas été différent d'un niveau d'activation à l'autre. Par ailleurs, une plus grande modification de la vitesse de conduction le long des fibres musculaires que de la vitesse de conduction nerveuse et de la transmission de la jonction neuromusculaire a été remarquée quel que soit le niveau ou la vitesse d'activation. Aucune différence significative n'a été notée entre les trois chefs musculaires. Conclusion: Ces résultats montrent que la vitesse d'activation des unités motrices est un élément fondamental dans l'apparition de la fatigue musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle, la réduction du niveau d'activation ayant peu ou pas d'effets sur son contrôle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSyringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique / LEONARD J. C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Syringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : LEONARD J. C. ; CHOPIN C ; DHELLEMMES P. ; FAYADA P. ; MORIN C ; OUAHES O. ; PLAIS P. Y. ; REDONDO A. ; RUZIC J. C. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.215 - 222 Mots-clés : Rachis cervical Résumé : Matériel et méthode: A partir de quatre observations caractéristiques riches en signes cliniques, nous voulons montrer l'intérêt de l'examen clinique et particulièrement neurologique lors du bilan d'une scoliose d'apparence idiopathique. Résultats: L'absence partielle et surtout unilatérale des réflexes cutanés abdominaux, associée à une scoliose thoracique à convexité gauche, à des céphalées, à des douleurs cervicales, à une fatigabilité anormale à la marche, doit faire rechercher une cavité syringomyélique. La dissociation thermoalgésique en bande suspendue est très évocatrice, suspectée parfois par une escarre indolore sous corset platré; un cou court, un torticolis indolore, une diminution de force du long abducteur du pouce ou un tableau neurologique grave évoquant une compression bulbaire constituent autant de signes d'appel hétérogènes pour l'examinateur avisé. L'IRM est l'examen de choix. Elle localise la cavité syringomyélique, visualise les anomalies associées, en particulier une malformation de Chiari de type 1 (huit cas sur dix). La mise en évidence d'une syrinx va conditionner le traitement de la scoliose et surtout la précéder, décompression cervico-occipitale, bien souvent avant de pratiquer une traction sur le rachis. Il est rappelé que le développement d'une syrinx est très lent débutant parfois en période postnatale. Conclusion: Les relations entre scoliose et syringomyélie sont exposées et il est confirmé que l'IRM ne doit pas être systématique devant une scoliose idiopathique à bilan clinique normal. La sagacité du clinicien quelle que soit sa spécialité doit s'inspirer du modèle pratiqué par les cliniciens du siècle dernier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53103
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.215 - 222[article] Syringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique [texte imprimé] / LEONARD J. C. ; CHOPIN C ; DHELLEMMES P. ; FAYADA P. ; MORIN C ; OUAHES O. ; PLAIS P. Y. ; REDONDO A. ; RUZIC J. C. . - 1999 . - p.215 - 222.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.215 - 222
Mots-clés : Rachis cervical Résumé : Matériel et méthode: A partir de quatre observations caractéristiques riches en signes cliniques, nous voulons montrer l'intérêt de l'examen clinique et particulièrement neurologique lors du bilan d'une scoliose d'apparence idiopathique. Résultats: L'absence partielle et surtout unilatérale des réflexes cutanés abdominaux, associée à une scoliose thoracique à convexité gauche, à des céphalées, à des douleurs cervicales, à une fatigabilité anormale à la marche, doit faire rechercher une cavité syringomyélique. La dissociation thermoalgésique en bande suspendue est très évocatrice, suspectée parfois par une escarre indolore sous corset platré; un cou court, un torticolis indolore, une diminution de force du long abducteur du pouce ou un tableau neurologique grave évoquant une compression bulbaire constituent autant de signes d'appel hétérogènes pour l'examinateur avisé. L'IRM est l'examen de choix. Elle localise la cavité syringomyélique, visualise les anomalies associées, en particulier une malformation de Chiari de type 1 (huit cas sur dix). La mise en évidence d'une syrinx va conditionner le traitement de la scoliose et surtout la précéder, décompression cervico-occipitale, bien souvent avant de pratiquer une traction sur le rachis. Il est rappelé que le développement d'une syrinx est très lent débutant parfois en période postnatale. Conclusion: Les relations entre scoliose et syringomyélie sont exposées et il est confirmé que l'IRM ne doit pas être systématique devant une scoliose idiopathique à bilan clinique normal. La sagacité du clinicien quelle que soit sa spécialité doit s'inspirer du modèle pratiqué par les cliniciens du siècle dernier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt