Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Développements . N°1Paru le : 01/06/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlace des troubles de la motricité dans les troubles spécifiques du langage oral in Développements, N°1 (01/06/2009)
[article]
Titre : Place des troubles de la motricité dans les troubles spécifiques du langage oral Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-13 Langues : Français (fre) Résumé : Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) se caractérisent par une apparition retardée ou un développement ralenti dulangage. Ces troubles s'accompagnent de façon fréquente d'atteintes de la motricité, voire de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Différents modèles cherchent à rendre compte d'une telle association de troubles avec des répercussions en termes d'évaluation de prise en charge des sujets porteurs de TSLO. Après une revue de question rapide, nous illustrerons un cas clinique l'inntérêt et les limites d'une rééducation psychomotrice. rééducation psychomotrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23771
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 5-13[article] Place des troubles de la motricité dans les troubles spécifiques du langage oral [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 5-13
Résumé : Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) se caractérisent par une apparition retardée ou un développement ralenti dulangage. Ces troubles s'accompagnent de façon fréquente d'atteintes de la motricité, voire de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Différents modèles cherchent à rendre compte d'une telle association de troubles avec des répercussions en termes d'évaluation de prise en charge des sujets porteurs de TSLO. Après une revue de question rapide, nous illustrerons un cas clinique l'inntérêt et les limites d'une rééducation psychomotrice. rééducation psychomotrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves en difficulté d'apprentissage in Développements, N°1 (01/06/2009)
[article]
Titre : Le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 14-20 Langues : Français (fre) Résumé : Seize élèves présentant des difficultés d'apprentissage ont participé à une intervention métacognitive de 3 mois. Lors deséances individuelles, et par le biais d'un questionnement métacognitif, les élèves ont appris plusieurs stratégies de résolution de problème. Afin de faciliter le transfert, ces stratégies ont été travaillées en alternance sur des tâches non scolaires et des tâches scolaires. L'application des stratégies et les connaissances métacognitifes des élèves ont été évaluées par l'observation de leurs comportements et verbalisations. Les résultats mettent en avant des progrès dans l'utilisation de stratégies et les métaconnaissances dans les deux types de tâches. De plus, la distribution des élèves en trois groupes (bon moyen et faible utilisateur de stratégies) est comparable entre les tâches, ce qui est interprété comme un indice de transfert. Finalement, il est argumenté que l'inclusion d'aspects motivationnels dans ce type d'intervention est importante. En effet, les élèves doivent non seulement faire l'expérience qu'ils sont capables de résoudre différentes tâches, mais également prendre conscience que leur réussite est en lien avec leur investissement stratégique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23772
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 14-20[article] Le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 14-20
Résumé : Seize élèves présentant des difficultés d'apprentissage ont participé à une intervention métacognitive de 3 mois. Lors deséances individuelles, et par le biais d'un questionnement métacognitif, les élèves ont appris plusieurs stratégies de résolution de problème. Afin de faciliter le transfert, ces stratégies ont été travaillées en alternance sur des tâches non scolaires et des tâches scolaires. L'application des stratégies et les connaissances métacognitifes des élèves ont été évaluées par l'observation de leurs comportements et verbalisations. Les résultats mettent en avant des progrès dans l'utilisation de stratégies et les métaconnaissances dans les deux types de tâches. De plus, la distribution des élèves en trois groupes (bon moyen et faible utilisateur de stratégies) est comparable entre les tâches, ce qui est interprété comme un indice de transfert. Finalement, il est argumenté que l'inclusion d'aspects motivationnels dans ce type d'intervention est importante. En effet, les élèves doivent non seulement faire l'expérience qu'ils sont capables de résoudre différentes tâches, mais également prendre conscience que leur réussite est en lien avec leur investissement stratégique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23772 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtTroubles d'apprentissage de la lecture: rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques in Développements, N°1 (01/06/2009)
[article]
Titre : Troubles d'apprentissage de la lecture: rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 21-33 Langues : Français (fre) Résumé : Les difficultés en lecture font partie des troubles d'apprentissage les plus importants durant l'enfance. Le but de notre recherche est d'étudier les facteurs biiologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez les élèves de CE1 français. Mille soixante-deux enfants répartis dans 20 écoles différentes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. A l'issue d'une première phase de dépistage, les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Par la suite, 100 faibles lecteurs et 50 normo-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, leur sexe, leur école et leur environnement socio-économique. Pour chacun, un bilan médical, cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-éconnomiques personnelles. Dans notre échantillon, la prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture d'environ 12%. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique et varie de 3,3 % dans les milieux socio-économmiques favorisés à 24,2 % dans les milieux socio-économiques défavorisés. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-écononique, le niveau d'éducation de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions mulitples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent cependant les deux facteurs qui prédisent le Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23773
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 21-33[article] Troubles d'apprentissage de la lecture: rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 21-33.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 21-33
Résumé : Les difficultés en lecture font partie des troubles d'apprentissage les plus importants durant l'enfance. Le but de notre recherche est d'étudier les facteurs biiologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez les élèves de CE1 français. Mille soixante-deux enfants répartis dans 20 écoles différentes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. A l'issue d'une première phase de dépistage, les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Par la suite, 100 faibles lecteurs et 50 normo-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, leur sexe, leur école et leur environnement socio-économique. Pour chacun, un bilan médical, cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-éconnomiques personnelles. Dans notre échantillon, la prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture d'environ 12%. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique et varie de 3,3 % dans les milieux socio-économmiques favorisés à 24,2 % dans les milieux socio-économiques défavorisés. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-écononique, le niveau d'éducation de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions mulitples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent cependant les deux facteurs qui prédisent le Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtModèles neuropsychologiques dans l'autisme et les troubles envahissants du développement in Développements, N°1 (01/06/2009)
[article]
Titre : Modèles neuropsychologiques dans l'autisme et les troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 34-48 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche récente a apporté des nombreux arguments en faveur de l'existence de dysfonctionnements neuropsychologiques spécifiques impliqués dans l'étiopathogénèse des troubles du spctre de l'autisme. Cependant, un modèle conceptuel cohérent en mesure d'intégrer ces différents déficits avec les manifestations cliniques des troubles n'a pas encore clairement émergé. Certains auteurs privilégient l'existance d'un déficit cognitif primaire responsable de l'ensemble des anomalies, cognitives et cliniques, observées ; d'autres favorisent l'hypothèse de déficits cognitifs multiples et indépendants. L'objectif de cet article est de présenter les trois principaux modèles neuropsychologiques validés à l'heure actuelle: le déficit de mentalisation (ou déficit en Théorie de l'Esprit), le déficit des Fonctions Exécutives (FE) et la Faible Cohérence Centrale (FCC), et de discuter de leurs implications cliniques dans la compréhension de l'autisme et des troubles envahissants du développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23775
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 34-48[article] Modèles neuropsychologiques dans l'autisme et les troubles envahissants du développement [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 34-48.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 34-48
Résumé : La recherche récente a apporté des nombreux arguments en faveur de l'existence de dysfonctionnements neuropsychologiques spécifiques impliqués dans l'étiopathogénèse des troubles du spctre de l'autisme. Cependant, un modèle conceptuel cohérent en mesure d'intégrer ces différents déficits avec les manifestations cliniques des troubles n'a pas encore clairement émergé. Certains auteurs privilégient l'existance d'un déficit cognitif primaire responsable de l'ensemble des anomalies, cognitives et cliniques, observées ; d'autres favorisent l'hypothèse de déficits cognitifs multiples et indépendants. L'objectif de cet article est de présenter les trois principaux modèles neuropsychologiques validés à l'heure actuelle: le déficit de mentalisation (ou déficit en Théorie de l'Esprit), le déficit des Fonctions Exécutives (FE) et la Faible Cohérence Centrale (FCC), et de discuter de leurs implications cliniques dans la compréhension de l'autisme et des troubles envahissants du développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique in Développements, N°1 (01/06/2009)
[article]
Titre : Apport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Résumé : Le présent article vise à illustrer l'apport d'une démarche neuropsychologique au bilan et à l'approche soignante d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique. Les auteurs s'attachent tout d'abord à éclairer l'impact diagnostique du bilan neuropsychologique, dans le contexte d'interface inhérent à cette discipline ainsi qu'aux conceptions actuelles du langage oral. Le bilan neuropsychologique est ainsi situé par rapport à un instantané des autres données, ici principalement orthophoniques, recueillies. Ce document insiste ensuite largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs. L'étude de cas est présentée selon un axe couplant diagnostic, pratique rééducative et données évolutives. Une large illustration du programme de revalidation à orientation neuropsychologique réalisé à partir des réflexions synthétiques tirées du cadre nosologique utilisé est proposée. Le niveau général de validité des actions entreprises est, encore, questionné au travers de l'étude des axes évolutifs quantitatifs et qualitatifs objectivés, en lien supposé avec la réalisation du programme de revalidation. Enfin, les liens de complémentarité que la neuropsychologie entretient avec le domaine orthophonique sont abordés d'un point de vue à la fois diagnostique et soignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23776
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 49-64[article] Apport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°1 (01/06/2009) . - pp. 49-64
Résumé : Le présent article vise à illustrer l'apport d'une démarche neuropsychologique au bilan et à l'approche soignante d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique. Les auteurs s'attachent tout d'abord à éclairer l'impact diagnostique du bilan neuropsychologique, dans le contexte d'interface inhérent à cette discipline ainsi qu'aux conceptions actuelles du langage oral. Le bilan neuropsychologique est ainsi situé par rapport à un instantané des autres données, ici principalement orthophoniques, recueillies. Ce document insiste ensuite largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs. L'étude de cas est présentée selon un axe couplant diagnostic, pratique rééducative et données évolutives. Une large illustration du programme de revalidation à orientation neuropsychologique réalisé à partir des réflexions synthétiques tirées du cadre nosologique utilisé est proposée. Le niveau général de validité des actions entreprises est, encore, questionné au travers de l'étude des axes évolutifs quantitatifs et qualitatifs objectivés, en lien supposé avec la réalisation du programme de revalidation. Enfin, les liens de complémentarité que la neuropsychologie entretient avec le domaine orthophonique sont abordés d'un point de vue à la fois diagnostique et soignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt