Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique / Isabelle V. Bonan in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.65 - 75 Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75[article] Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik . - 1999 . - p.65 - 75.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75
Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBilan d'extension de la maladie athéromateuse au cours de la coronaropathie. Etude rétrospective chez 146 patients coronariens en centre de réadaptation / FONTAN D. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Bilan d'extension de la maladie athéromateuse au cours de la coronaropathie. Etude rétrospective chez 146 patients coronariens en centre de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : FONTAN D. ; BRENOT R. ; Jean-Marie Casillas ; COGET P. ; COHEN M. ; VERGES B. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.76 - 81 Résumé : Matériel et méthode: Cette étude rétrospective a porté sur 146 dossiers de patients pris en charge en hospitalisation complète pour réadaptation dans les suites d'événements coronariens. Il s'agissait de 126 hommes et de 20 femmes d'âge moyen 63,6 + 10,4 ans. La diffusion extracardiaque de l'athérome a été évaluée par écho-Doppler sur trois sites différents du réseau artériel : carotides, aorte abdominale, membres inférieurs avec calcul de l'index de pression systolique à la cheville (IPSC). Résultats : Dans 62,2 % des cas il existait au moins une localisation athéromateuse avec prédominance des atteintes carotidiennes: 29,9 % de lésions non sténosantes et 9,4 % de sténoses supérieures à 70 %. Un athérome de l'aorte abdominale était présent dans 13,5 % des cas, avec mise en évidence d'un anévrysme chez 11 % des patients. Des lésions d'artériopathie des membres inférieurs sans sténose significative (IPSC à 0, 85 + 0,17) existaient dans 18,8 % des cas, alors qu'une sténose supérieure à 50 % (IPSC = 0,58 + 0,10) était retrouvée chez 20 % des patients. Discussion - Conclusion : Compte tenu de ces constatations, du caractère souvent asymptomatique de ces lésions, des limites de l'examen clinique et de l'impact en terme de stratégies préventives et thérapeutiques, le dépistage des localisations extracardiaques de l'athéromatose devrait être discuté chez tout patient ayant présenté un événement coronarien majeur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53029
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.76 - 81[article] Bilan d'extension de la maladie athéromateuse au cours de la coronaropathie. Etude rétrospective chez 146 patients coronariens en centre de réadaptation [texte imprimé] / FONTAN D. ; BRENOT R. ; Jean-Marie Casillas ; COGET P. ; COHEN M. ; VERGES B. . - 1999 . - p.76 - 81.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.76 - 81
Résumé : Matériel et méthode: Cette étude rétrospective a porté sur 146 dossiers de patients pris en charge en hospitalisation complète pour réadaptation dans les suites d'événements coronariens. Il s'agissait de 126 hommes et de 20 femmes d'âge moyen 63,6 + 10,4 ans. La diffusion extracardiaque de l'athérome a été évaluée par écho-Doppler sur trois sites différents du réseau artériel : carotides, aorte abdominale, membres inférieurs avec calcul de l'index de pression systolique à la cheville (IPSC). Résultats : Dans 62,2 % des cas il existait au moins une localisation athéromateuse avec prédominance des atteintes carotidiennes: 29,9 % de lésions non sténosantes et 9,4 % de sténoses supérieures à 70 %. Un athérome de l'aorte abdominale était présent dans 13,5 % des cas, avec mise en évidence d'un anévrysme chez 11 % des patients. Des lésions d'artériopathie des membres inférieurs sans sténose significative (IPSC à 0, 85 + 0,17) existaient dans 18,8 % des cas, alors qu'une sténose supérieure à 50 % (IPSC = 0,58 + 0,10) était retrouvée chez 20 % des patients. Discussion - Conclusion : Compte tenu de ces constatations, du caractère souvent asymptomatique de ces lésions, des limites de l'examen clinique et de l'impact en terme de stratégies préventives et thérapeutiques, le dépistage des localisations extracardiaques de l'athéromatose devrait être discuté chez tout patient ayant présenté un événement coronarien majeur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'algodystrophie de l'enfant / CROUY A. C. de in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : L'algodystrophie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : CROUY A. C. de ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; Philippe Gallien ; B. Nicolas ; PIALOUX B Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.95 - 99 Résumé : Matériel et méthode: A partir de deux observations cliniques et d'une revue de la littérature, nous avons illustré les caractéristiques principales de l'algodystrophie de l'enfant. Résultats - Discussion: La clinique est souvent fruste et peut être pseudo-ischémique. Les radiographies standard sont normales dans environ 70 % des cas et l'hypofixation scintigraphique est de règle. L'algodystrophie touche plus volontiers les enfants surinvestis par leurs parents dans le domaine scolaire, sportif ou familial. En dehors des diphosphonates et des corticoïdes par voie orale qui sont contre-indiqués chez l'enfant, les traitements sont calqués sur ceux utilisés chez l'adulte. Il semble intéressant d'hospitaliser l'enfant à la phase précoce du traitement pour l'extraire de son milieu familial et pratiquer un bilan psychologique et ou psychiatrique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53058
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.95 - 99[article] L'algodystrophie de l'enfant [texte imprimé] / CROUY A. C. de ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; Philippe Gallien ; B. Nicolas ; PIALOUX B . - 1999 . - p.95 - 99.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.95 - 99
Résumé : Matériel et méthode: A partir de deux observations cliniques et d'une revue de la littérature, nous avons illustré les caractéristiques principales de l'algodystrophie de l'enfant. Résultats - Discussion: La clinique est souvent fruste et peut être pseudo-ischémique. Les radiographies standard sont normales dans environ 70 % des cas et l'hypofixation scintigraphique est de règle. L'algodystrophie touche plus volontiers les enfants surinvestis par leurs parents dans le domaine scolaire, sportif ou familial. En dehors des diphosphonates et des corticoïdes par voie orale qui sont contre-indiqués chez l'enfant, les traitements sont calqués sur ceux utilisés chez l'adulte. Il semble intéressant d'hospitaliser l'enfant à la phase précoce du traitement pour l'extraire de son milieu familial et pratiquer un bilan psychologique et ou psychiatrique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéadaptation cardiovasculaire et respiratoire/évaluation et mesure : La réadaptation des patients coronariens. Modalités, indications, résultats. Première partie : Modalités / Jean-Marie Casillas in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Réadaptation cardiovasculaire et respiratoire/évaluation et mesure : La réadaptation des patients coronariens. Modalités, indications, résultats. Première partie : Modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Casillas ; COHEN M. ; VERGES B. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.102 - 104 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53093
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.102 - 104[article] Réadaptation cardiovasculaire et respiratoire/évaluation et mesure : La réadaptation des patients coronariens. Modalités, indications, résultats. Première partie : Modalités [texte imprimé] / Jean-Marie Casillas ; COHEN M. ; VERGES B. . - 1999 . - p.102 - 104.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.102 - 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRelations couple-EMG lors de test de fatigue du quadriceps sous stimulation électrique de surface chez le sujet paraplégique / RABISCHONG E. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Relations couple-EMG lors de test de fatigue du quadriceps sous stimulation électrique de surface chez le sujet paraplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : RABISCHONG E. ; DOUTRELOT P. L. ; GAVIRIA M. ; OHANNA F. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.82 - 94 Résumé : Matériel et méthode: Nous avons enregistré chez 15 patients paraplégiques complets l'évolution du couple et des potentiels d'action de surface (PAS) lors d'une contraction isométrique du quadriceps de 126 secondes induite par stimulation électrique. Résultats: La variabilité intersujets est très importante bien que le comportement général soit comparable. Le couple produit, après une brève augmentation, diminue pour atteindre des valeurs stables en fin de test. L'amplitude pic à pic augmente dans un premier temps puis diminue mais n'est pas liée à la production de couple. Les paramètres temporaux (latence, temps de montée au maximum, durée pic à pic) augmentent tous puis se stabilisent ou diminuent légèrement. La latence entre le début de la stimulation et le début des potentiels est moins affectée par le test que les autres paramètres. Discussion : Ces données exprimant la vitesse de conduction sont liées à la production du couple. La surface après avoir augmenté diminue mais n'est pas liée au couple produit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53096
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.82 - 94[article] Relations couple-EMG lors de test de fatigue du quadriceps sous stimulation électrique de surface chez le sujet paraplégique [texte imprimé] / RABISCHONG E. ; DOUTRELOT P. L. ; GAVIRIA M. ; OHANNA F. . - 1999 . - p.82 - 94.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.82 - 94
Résumé : Matériel et méthode: Nous avons enregistré chez 15 patients paraplégiques complets l'évolution du couple et des potentiels d'action de surface (PAS) lors d'une contraction isométrique du quadriceps de 126 secondes induite par stimulation électrique. Résultats: La variabilité intersujets est très importante bien que le comportement général soit comparable. Le couple produit, après une brève augmentation, diminue pour atteindre des valeurs stables en fin de test. L'amplitude pic à pic augmente dans un premier temps puis diminue mais n'est pas liée à la production de couple. Les paramètres temporaux (latence, temps de montée au maximum, durée pic à pic) augmentent tous puis se stabilisent ou diminuent légèrement. La latence entre le début de la stimulation et le début des potentiels est moins affectée par le test que les autres paramètres. Discussion : Ces données exprimant la vitesse de conduction sont liées à la production du couple. La surface après avoir augmenté diminue mais n'est pas liée au couple produit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt