Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur BEZES H. |
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La fracture de la diaphyse humérale, localisation élective et spécifique des accidents de deltaplane. Trente et une observations: 32 fractures sur 94 accidents / BEZES H. in Journal de traumatologie du sport, vol. 10/1 (1993)
[article]
Titre : La fracture de la diaphyse humérale, localisation élective et spécifique des accidents de deltaplane. Trente et une observations: 32 fractures sur 94 accidents Type de document : texte imprimé Auteurs : BEZES H. ; TAZI F. ; TOURNE Y. ; MASSART P. Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 4 - 13 Résumé : Pourquoi localisation "élective"?: parce que, sur 94 accidentés de deltaplane traités entre 1974 et 1989, 3 1 concernaient des fractures de la diaphyse humérale; l'un d'entr'eux présentant une fracture bilatérale, le nombre de diaphyses humérales fracturées se monte, de ce fait, à 32... ce qui correspond à 33 ou 34% de l'ensemble de ces accidentés. C'est-dire que, dans notre statistique, un accident de deltaplane sur 3 est représenté par une fracture de la diaphyse humérale. Pourquoi localisation "spécifique"?: parce que la survenue de telles fractures, au cours d'un décollage raté ou d'un atterrissage trop brutal, est en rapport direct avec la composition même de l'aile-delta: lorsque cette aile pique du nez et se plante dans le sol, le pilote poursuivant sa trajectoire vers l'avant sans lâcher les montants du trapèze, vient heurter de ses bras l'un ou l'autre de ses 2 montants... ce qui réalise une véritable "fracture expérimentale" de la diaphyse humérale
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14453
in Journal de traumatologie du sport > vol. 10/1 (1993) . - p. 4 - 13[article] La fracture de la diaphyse humérale, localisation élective et spécifique des accidents de deltaplane. Trente et une observations: 32 fractures sur 94 accidents [texte imprimé] / BEZES H. ; TAZI F. ; TOURNE Y. ; MASSART P. . - 1993 . - p. 4 - 13.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 10/1 (1993) . - p. 4 - 13
Résumé : Pourquoi localisation "élective"?: parce que, sur 94 accidentés de deltaplane traités entre 1974 et 1989, 3 1 concernaient des fractures de la diaphyse humérale; l'un d'entr'eux présentant une fracture bilatérale, le nombre de diaphyses humérales fracturées se monte, de ce fait, à 32... ce qui correspond à 33 ou 34% de l'ensemble de ces accidentés. C'est-dire que, dans notre statistique, un accident de deltaplane sur 3 est représenté par une fracture de la diaphyse humérale. Pourquoi localisation "spécifique"?: parce que la survenue de telles fractures, au cours d'un décollage raté ou d'un atterrissage trop brutal, est en rapport direct avec la composition même de l'aile-delta: lorsque cette aile pique du nez et se plante dans le sol, le pilote poursuivant sa trajectoire vers l'avant sans lâcher les montants du trapèze, vient heurter de ses bras l'un ou l'autre de ses 2 montants... ce qui réalise une véritable "fracture expérimentale" de la diaphyse humérale
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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