Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrise en charge du begaiement en ergothérapie / Bojan Latinovic in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Prise en charge du begaiement en ergothérapie : les ateliers Bergo Type de document : texte imprimé Auteurs : Bojan Latinovic, Auteur ; Sara Charpentier, Auteur ; Chantal Chavoix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Bégaiement Prise en charge du patient Ateliers Activité manuelle Interdisciplinarité Troubles invisibles Résumé : Le bégaiement est un trouble de la communication complexe mal connu du grand public. Les difficultés visibles et invisibles qui en découlent peuvent entraîner des complications quotidiennes chez les personnes qui bégaient. Nous avons testé ici l'intérêt d'une prise en charge ergothérapeutique pour atténuer les symptômes invisibles du bégaiement (perte de confiance en soi, désocialisation...) en vue d'améliorer le quotidien des personnes qui bégaient.Pour cela, trois personnes qui bégaient ont participé à quinze ateliers Bergo (contraction de bégaiement et ergothérapie) pendant plusieurs mois, encadrés par deux ergothérapeutes. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus au cours de ces ateliers témoignent des progrès réalisés par les participants et montrent l'intérêt et la légitimité d'une prise en charge ergothérapeutique du bégaiement... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52690
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 5-12[article] Prise en charge du begaiement en ergothérapie : les ateliers Bergo [texte imprimé] / Bojan Latinovic, Auteur ; Sara Charpentier, Auteur ; Chantal Chavoix, Auteur . - 2017 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 5-12
Mots-clés : Ergothérapie Bégaiement Prise en charge du patient Ateliers Activité manuelle Interdisciplinarité Troubles invisibles Résumé : Le bégaiement est un trouble de la communication complexe mal connu du grand public. Les difficultés visibles et invisibles qui en découlent peuvent entraîner des complications quotidiennes chez les personnes qui bégaient. Nous avons testé ici l'intérêt d'une prise en charge ergothérapeutique pour atténuer les symptômes invisibles du bégaiement (perte de confiance en soi, désocialisation...) en vue d'améliorer le quotidien des personnes qui bégaient.Pour cela, trois personnes qui bégaient ont participé à quinze ateliers Bergo (contraction de bégaiement et ergothérapie) pendant plusieurs mois, encadrés par deux ergothérapeutes. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus au cours de ces ateliers témoignent des progrès réalisés par les participants et montrent l'intérêt et la légitimité d'une prise en charge ergothérapeutique du bégaiement... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'exercice coordonné en Maison de santé pluriprofessionnelle / Hélène Faure in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'exercice coordonné en Maison de santé pluriprofessionnelle : enjeux organisationnels et dynamiques pluriprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Faure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins de premiers recours Maison de santé pluriprofessionnelle Exercice coordonné Parcours de soins Dynamique pluriprofessionnelle Résumé : Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont des structures de soins de premier recours qui ont vocation à répondre à plusieurs enjeux comme la coopération effective entre professionnels, pour une prise en charge coordonnée du patient... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52691
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 13-21[article] L'exercice coordonné en Maison de santé pluriprofessionnelle : enjeux organisationnels et dynamiques pluriprofessionnelles [texte imprimé] / Hélène Faure, Auteur . - 2017 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 13-21
Mots-clés : Soins de premiers recours Maison de santé pluriprofessionnelle Exercice coordonné Parcours de soins Dynamique pluriprofessionnelle Résumé : Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont des structures de soins de premier recours qui ont vocation à répondre à plusieurs enjeux comme la coopération effective entre professionnels, pour une prise en charge coordonnée du patient... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeuts à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeuts à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science de l'occupation Ergothérapie Escarres Prévention Résumé : Les escarres médicalement graves représentent un problème de santé publique important du fait de leur impact dévastateur sur les personnes concernées et en raison de l'incidence financière importante pour le monde de la santé. Les recommandations médicales pour la prévention des escarres ne semblent pas suffisantes pour éviter les épisodes de survenue d'escarres dans la vie des personnes blessées médullaires. De ce fait, l'équipe de l'Université de Californie du SUD (USC) dirigée par Florence Clark, associée au centre de réadaptation national Rancho Los Amigos, s'est engagée dans le développement d'un programme d'intervention en ergothérapie qui puisse limiter la survenue d'escarres graves... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52692
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 23-30[article] Comment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeuts à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq, Auteur . - 2017 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 23-30
Mots-clés : Science de l'occupation Ergothérapie Escarres Prévention Résumé : Les escarres médicalement graves représentent un problème de santé publique important du fait de leur impact dévastateur sur les personnes concernées et en raison de l'incidence financière importante pour le monde de la santé. Les recommandations médicales pour la prévention des escarres ne semblent pas suffisantes pour éviter les épisodes de survenue d'escarres dans la vie des personnes blessées médullaires. De ce fait, l'équipe de l'Université de Californie du SUD (USC) dirigée par Florence Clark, associée au centre de réadaptation national Rancho Los Amigos, s'est engagée dans le développement d'un programme d'intervention en ergothérapie qui puisse limiter la survenue d'escarres graves... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réalité virtuelle, une nouvelle approche dans la prise en charge des douleurs fantômes / Séverine Marais in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La réalité virtuelle, une nouvelle approche dans la prise en charge des douleurs fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Marais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation Douleur du membre fantôme Thérapie par réalité virtuelle Réalité virtuelle immersive Résumé : Les douleurs du membre fantôme sont une problématique récurrente chez les ^personnes ayant subi une amputation. Elles affectent la "participation" dans les activités et la qualité de vie, notions importantes en ergothérapie. En vue d'apporter une meilleure compréhension du phénomène des douleurs fantômes, cet article commencera par en présenter les différents mécanismes neurologiques sous-jacents. Il formulera ensuite la méthodologie, les résultats ainsi que les limites d'une revue systématique explorant les effet de la thérapie par réalité virtuelle sur les douleurs du membre fantôme chez les personnes amputées Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52693
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 31-44[article] La réalité virtuelle, une nouvelle approche dans la prise en charge des douleurs fantômes [texte imprimé] / Séverine Marais, Auteur . - 2017 . - p. 31-44.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 31-44
Mots-clés : Amputation Douleur du membre fantôme Thérapie par réalité virtuelle Réalité virtuelle immersive Résumé : Les douleurs du membre fantôme sont une problématique récurrente chez les ^personnes ayant subi une amputation. Elles affectent la "participation" dans les activités et la qualité de vie, notions importantes en ergothérapie. En vue d'apporter une meilleure compréhension du phénomène des douleurs fantômes, cet article commencera par en présenter les différents mécanismes neurologiques sous-jacents. Il formulera ensuite la méthodologie, les résultats ainsi que les limites d'une revue systématique explorant les effet de la thérapie par réalité virtuelle sur les douleurs du membre fantôme chez les personnes amputées Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUtilisation d'environnements virtuels en réadaptation cognitive / Eric Sorita in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Utilisation d'environnements virtuels en réadaptation cognitive : revue de lal ittérature sur l'utilisation clinique du supermarché virtuel VAP-S Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sorita, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Réadaptation cognitive Activités de vie quotidienne Résumé : L'intégration des pratiques de réadaptation cognitive deso utils de réalité virtuelle peut améliorer la performance et la participation desp atients après lésions cérébrales. Ceso utils exploitent l'informatique pour simuler des environnements 3D réels ou symboliques et permettre l'interaction en temps réel. L'objectif de cet article est de montrer la nécessité de faire des travaux préalables de recherche ciblant les applications cliniques de ces environnements en faisant une revue des études publiées sur un environnement virtuel spécifique : le Virtual Action Planning-Supermarket (VAPS-S) réalisé dès 2002 par Rosemarie Marié et Evelyne Klinger. Le VAP-S simule un supermarché de taille moyenne avec différents articles disponibles. Cette revue met en lumière l'impact des troubles cognitifs dans la réalisation de cette tâche instrumentale simulée de vie quotidienne. Elle souligne l'intérêt thérapeutique de bien comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents mobilisés pour ouvrir des perspectives d'interventions réadaptatives innovantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52694
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 45-57[article] Utilisation d'environnements virtuels en réadaptation cognitive : revue de lal ittérature sur l'utilisation clinique du supermarché virtuel VAP-S [texte imprimé] / Eric Sorita, Auteur . - 2017 . - p. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 45-57
Mots-clés : Réalité virtuelle Réadaptation cognitive Activités de vie quotidienne Résumé : L'intégration des pratiques de réadaptation cognitive deso utils de réalité virtuelle peut améliorer la performance et la participation desp atients après lésions cérébrales. Ceso utils exploitent l'informatique pour simuler des environnements 3D réels ou symboliques et permettre l'interaction en temps réel. L'objectif de cet article est de montrer la nécessité de faire des travaux préalables de recherche ciblant les applications cliniques de ces environnements en faisant une revue des études publiées sur un environnement virtuel spécifique : le Virtual Action Planning-Supermarket (VAPS-S) réalisé dès 2002 par Rosemarie Marié et Evelyne Klinger. Le VAP-S simule un supermarché de taille moyenne avec différents articles disponibles. Cette revue met en lumière l'impact des troubles cognitifs dans la réalisation de cette tâche instrumentale simulée de vie quotidienne. Elle souligne l'intérêt thérapeutique de bien comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents mobilisés pour ouvrir des perspectives d'interventions réadaptatives innovantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtREHAB-LAB, aides techniques et impression 3D / Willy Allegre in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : REHAB-LAB, aides techniques et impression 3D : de "patient" à "créateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Allegre, Auteur ; Soazig David, Auteur ; Pauline Gaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Impression 3D Fab-Lab Aide technique Interdisciplinarité Résumé : Au REHAB-LAB, seul Fab-Lab intégré dans un centre de rééducation en France, les patients de Kerpape deviennent acteurs du développement de leurs propres aides techniques en utilisant les technologies innovantes de l'impression 3D. Dans un premier temps, l'article détaille le contexte de création de ce Fab-Lab spécialisé au sein du laboratoire d'électronique et met en avant son intégration dans la démarche compensatoire en ergothérapie.
Ensuite, le modèle du Rehab-Lab est expliqué. C'est un nouvel outil pour la création d'aides techniques en ergothérapie, mais aussi une nouvelle occupation. Le Rehab-Lab est un lieu d'expérimentation, de partage de connaissances et de compétences, de collaboration entre le patient, l'ergothérapeute et l'ingénieur (ou le référent technologique)...
Au travers d'exemples concrets, les avantages et inconvénients de cette technologie sont développés, ainsi quel e retour des professionnels. Enfin, un bilan après plus d'un an d'activité permet d'évaluer les niveaux d'implication des différents acteurs. Au-delà de l'innovation technologique, le Rehab-Lab met d'avantage en lumière une innovation sociale favorisant une approche patient/client centré à travers un modèle collaboratifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52695
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 59-70[article] REHAB-LAB, aides techniques et impression 3D : de "patient" à "créateur" [texte imprimé] / Willy Allegre, Auteur ; Soazig David, Auteur ; Pauline Gaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 59-70
Mots-clés : Ergothérapie Impression 3D Fab-Lab Aide technique Interdisciplinarité Résumé : Au REHAB-LAB, seul Fab-Lab intégré dans un centre de rééducation en France, les patients de Kerpape deviennent acteurs du développement de leurs propres aides techniques en utilisant les technologies innovantes de l'impression 3D. Dans un premier temps, l'article détaille le contexte de création de ce Fab-Lab spécialisé au sein du laboratoire d'électronique et met en avant son intégration dans la démarche compensatoire en ergothérapie.
Ensuite, le modèle du Rehab-Lab est expliqué. C'est un nouvel outil pour la création d'aides techniques en ergothérapie, mais aussi une nouvelle occupation. Le Rehab-Lab est un lieu d'expérimentation, de partage de connaissances et de compétences, de collaboration entre le patient, l'ergothérapeute et l'ingénieur (ou le référent technologique)...
Au travers d'exemples concrets, les avantages et inconvénients de cette technologie sont développés, ainsi quel e retour des professionnels. Enfin, un bilan après plus d'un an d'activité permet d'évaluer les niveaux d'implication des différents acteurs. Au-delà de l'innovation technologique, le Rehab-Lab met d'avantage en lumière une innovation sociale favorisant une approche patient/client centré à travers un modèle collaboratifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe développement identitaire de l'ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant / Anick Sauvageau in Ergothérapies, 67 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Le développement identitaire de l'ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anick Sauvageau, Auteur ; M.-J Drolet, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Identité professionnelle Développement identitaire Résumé : Le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute est préoccupant, car des études montrent que de nombreux professionnels rencontrent des difficultés à expliquer ce qu'est l'ergothérapie et à spécifier leur rôle au sein d'équipes interprofessionnelles. La principale question à l'origine de cette recherche est la suivante : comment se construit l'identité professionnelle de l'ergothérapeute? Pour y répondre, nous avons effectué une recension des écrits qui a permis de repérer un modèle originaire des sciences de l'éducation, le Processus de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant (PCIPE), qui permet de comprendre le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute. Après avoir spécifié la problématique à l'origine de l'étude et clarifié la méthodologie de la recherche, nous présentons les principales caractéristiques du PCIPE et éclairons le processus du développement identitaire de l'ergothérapeute à l'aide de ce modèle. Enfin, nous posons les bases de futures recherches empiriques sur le sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52696
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 71-80[article] Le développement identitaire de l'ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant [texte imprimé] / Anick Sauvageau, Auteur ; M.-J Drolet, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur . - 2017 . - p. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (Octobre 2017) . - p. 71-80
Mots-clés : Ergothérapie Identité professionnelle Développement identitaire Résumé : Le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute est préoccupant, car des études montrent que de nombreux professionnels rencontrent des difficultés à expliquer ce qu'est l'ergothérapie et à spécifier leur rôle au sein d'équipes interprofessionnelles. La principale question à l'origine de cette recherche est la suivante : comment se construit l'identité professionnelle de l'ergothérapeute? Pour y répondre, nous avons effectué une recension des écrits qui a permis de repérer un modèle originaire des sciences de l'éducation, le Processus de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant (PCIPE), qui permet de comprendre le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute. Après avoir spécifié la problématique à l'origine de l'étude et clarifié la méthodologie de la recherche, nous présentons les principales caractéristiques du PCIPE et éclairons le processus du développement identitaire de l'ergothérapeute à l'aide de ce modèle. Enfin, nous posons les bases de futures recherches empiriques sur le sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt