Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GUILLAUME G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêt et limites des infiltrations de corticoïdes dans le sport / GUILLAUME G. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/2 (2002)
[article]
Titre : Intérêt et limites des infiltrations de corticoïdes dans le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLAUME G. Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 106-113 Résumé : Les infiltrations de dérivés cortisonés occupent une place de choix dans le traitement de la microtraumatologie du sport. Paradoxalement, cette pratique qui jouit d'une bonne réputation auprès des médecins n'est pas validée dans le sport. En intra-articulaire les corticoïdes ont démontré leur efficacité en cas de pathologie inflammatoire non infectieuse, elle reste sujet à débat dans la pathologie mécanique. En péri-articulaire ou para-tendineux le ratio bénéfice risque alimente les controverses faute d'études contrôlées. L'usage local des corticoïdes n'est jamais dénué d'effets systémiques et pose le problème de la réglementation antidopage et de sa cohérence. Les risques d'effets secondaires inhérents à toute corticothérapie devraient seuls guider leur règle de prescription plus que les effets supposés sur la performance stricte qui n'ont jamais été démontrés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14421
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 106-113[article] Intérêt et limites des infiltrations de corticoïdes dans le sport [texte imprimé] / GUILLAUME G. . - 2002 . - P. 106-113.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/2 (2002) . - P. 106-113
Résumé : Les infiltrations de dérivés cortisonés occupent une place de choix dans le traitement de la microtraumatologie du sport. Paradoxalement, cette pratique qui jouit d'une bonne réputation auprès des médecins n'est pas validée dans le sport. En intra-articulaire les corticoïdes ont démontré leur efficacité en cas de pathologie inflammatoire non infectieuse, elle reste sujet à débat dans la pathologie mécanique. En péri-articulaire ou para-tendineux le ratio bénéfice risque alimente les controverses faute d'études contrôlées. L'usage local des corticoïdes n'est jamais dénué d'effets systémiques et pose le problème de la réglementation antidopage et de sa cohérence. Les risques d'effets secondaires inhérents à toute corticothérapie devraient seuls guider leur règle de prescription plus que les effets supposés sur la performance stricte qui n'ont jamais été démontrés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuelle place réserver aux infiltrations rachidiennes dans la hernie discale lombaire du sportif ? / GUILLAUME G. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 (2003)
[article]
Titre : Quelle place réserver aux infiltrations rachidiennes dans la hernie discale lombaire du sportif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLAUME G. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 179-183 Résumé : Si les infiltrations de glucocorticoïdes sont largement utilisées dans la pathologie rachidienne, leur efficacité consacrée par l'usage est depuis quelques temps remise en question. Chez le sportif, le traitement de la hernie discale diffère peu de celui du sédentaire. Les publications sont rares en ce domaine. Ne pas perdre de vue que le risque de dépression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, cliniquement muet. est réel sur le plan biologique et n'est pas sans danger chez un sportif qui reprend son activité prématurément. Il n'existe pas d'arguments confirmant l'efficacité ou l'inefficacité des infiltrations épidurales. Devant la gravité des complications, les infiltrations intradurales sont abandonées par la plupart des pays, d'autant que leur efficacité n'est pas démontrée. Plusieurs études contrôlées permettent de préciser les indications des infiltrations périradiculaires. foraminales. transforaminales. L'effet symptomatique de ces infiltrations à court terme semble indéniable, ce qu'attend le sportif invalidé, et diminue le risque de passage à la chronicité. Une évaluation rigoureuse est attendue, d'autant que si les complications sont rares elles peuvent être graves et le rapport bénéfice risque est à bien peser dans une pathologie qui doit le plus souvent évoluer vers la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14659
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 179-183[article] Quelle place réserver aux infiltrations rachidiennes dans la hernie discale lombaire du sportif ? [texte imprimé] / GUILLAUME G. . - 2003 . - P. 179-183.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 179-183
Résumé : Si les infiltrations de glucocorticoïdes sont largement utilisées dans la pathologie rachidienne, leur efficacité consacrée par l'usage est depuis quelques temps remise en question. Chez le sportif, le traitement de la hernie discale diffère peu de celui du sédentaire. Les publications sont rares en ce domaine. Ne pas perdre de vue que le risque de dépression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, cliniquement muet. est réel sur le plan biologique et n'est pas sans danger chez un sportif qui reprend son activité prématurément. Il n'existe pas d'arguments confirmant l'efficacité ou l'inefficacité des infiltrations épidurales. Devant la gravité des complications, les infiltrations intradurales sont abandonées par la plupart des pays, d'autant que leur efficacité n'est pas démontrée. Plusieurs études contrôlées permettent de préciser les indications des infiltrations périradiculaires. foraminales. transforaminales. L'effet symptomatique de ces infiltrations à court terme semble indéniable, ce qu'attend le sportif invalidé, et diminue le risque de passage à la chronicité. Une évaluation rigoureuse est attendue, d'autant que si les complications sont rares elles peuvent être graves et le rapport bénéfice risque est à bien peser dans une pathologie qui doit le plus souvent évoluer vers la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt