Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Retour sur les exigences d’une recherche participative en éducation permanente |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Mahy ; Jacqueline Fastrès ; Jean Blairon |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 1-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche participative Éducation permanente -- Belgique |
Résumé : |
RTA, en étroite collaboration avec le RWLP, a réalisé, en 2023, une première recherche participative sur le thème de la signification sociale de l’argent, intitulée « Mémo sur l’argent des pauvres ». Nous avons souhaité faire état des exigences particulières qu’une « recherche participative » comporte, par rapport à d’autres types de recherches ou d’études. Ce sont ces exigences et l’interprétation réflexive que nous en avons construite que nous essayons de partager dans cette analyse.
En effet, nous trouvons que la dimension participative peut faire l’objet d’un abaissement du seuil d’exigence défini dans l’arrêté (par exemple lorsqu’on fait équivaloir automatiquement recherche-action et recherche participative) ou être voilée par une relation idyllique ou magique de l’expérience, comme si la construction collective de savoirs pouvait être garantie par la seule décision d’y procéder, décision qui peut elle-même constituer une manifestation de condescendance de la part des professionnels de la recherche.
C’est la raison pour laquelle nous avons tenté de repérer les types d’épreuves qu’une telle expérimentation doit s’imposer pour passer la barre de la recherche réellement participative. |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2025m03n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125577 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2025 (Mars 2025) . - p. 1-9
[article] Retour sur les exigences d’une recherche participative en éducation permanente [document électronique] / Christine Mahy ; Jacqueline Fastrès ; Jean Blairon . - 2025 . - p. 1-9. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2025 (Mars 2025) . - p. 1-9
Mots-clés : |
Recherche participative Éducation permanente -- Belgique |
Résumé : |
RTA, en étroite collaboration avec le RWLP, a réalisé, en 2023, une première recherche participative sur le thème de la signification sociale de l’argent, intitulée « Mémo sur l’argent des pauvres ». Nous avons souhaité faire état des exigences particulières qu’une « recherche participative » comporte, par rapport à d’autres types de recherches ou d’études. Ce sont ces exigences et l’interprétation réflexive que nous en avons construite que nous essayons de partager dans cette analyse.
En effet, nous trouvons que la dimension participative peut faire l’objet d’un abaissement du seuil d’exigence défini dans l’arrêté (par exemple lorsqu’on fait équivaloir automatiquement recherche-action et recherche participative) ou être voilée par une relation idyllique ou magique de l’expérience, comme si la construction collective de savoirs pouvait être garantie par la seule décision d’y procéder, décision qui peut elle-même constituer une manifestation de condescendance de la part des professionnels de la recherche.
C’est la raison pour laquelle nous avons tenté de repérer les types d’épreuves qu’une telle expérimentation doit s’imposer pour passer la barre de la recherche réellement participative. |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2025m03n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125577 |
|
Exemplaires