Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BELLUMORE Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Instabilité micro-traumatique de l'épaule : Etude prospective chez 83 sportifs de haut niveau / DETERME P. in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/3 (novembre 1998)
[article]
Titre : Instabilité micro-traumatique de l'épaule : Etude prospective chez 83 sportifs de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : DETERME P. ; MANSAT M. ; BELLUMORE Y. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 154 - 161 Résumé : Le but de ce travail est de préciser la place et la physiopathologie des instabilités micro-traumatiques du sujet sportif. L'étude porte sur des athlètes de haut niveau, qui ont bénéficié d'un bilan clinique associé à des mesures isocinétiques sur Cybex. Les sujets présentant des douleurs d'épaule ont par ailleurs été examinés par une électromyographie multipiste et par ciné-IRM. Nous avons pu apprécier le rôle majeur que joue l'examen clinique dans le diagnostic. Les mesures isocinétiques ont confirmé les déséquilibres musculaires et nous ont permis de définir les profils musculaires des sportifs susceptibles de développer une micro-instabilité. Par contre, les analyses électromyographiques ont été décevantes sur le plan individuel, mais nous ont montré le rôle majeur que tiennent les antagonistes lors des mouvements. L'action des stabilisateurs accessoires a été mise en évidence. La ciné-IRM n'a pas répondu aux espoirs que nous placions en elle. Les lésions de micro-instabilité sont trop subtiles et à l'heure actuelle, la ciné-IRM sans injection de produit de contraste, n'est pas un examen utile dans le bilan de ces épaules. Le concept d'instabilité micro-traumatique se caractérise par l'existence de douleurs liées au geste, en rapport avec des anomalies de centrage dynamique de la tête humérale. Cette instabilité se voit dans un contexte d'hypermobilité non liée à une hyperlaxité constitutionnelle. Le geste du lanceur est un mouvement violent d'adduction et de rotation interne. Les structures postérieures doivent prendre en charge le freinage du mouvement. Un déséquilibre musculaire au bénéfice des rotateurs internes, ainsi que la répétition des translations antérieures de la tête humérale, sont les deux phénomènes à l'origine des lésions. On voit alors apparaître des lésions antérieures liées à la poussée de la tête humérale, et des lésions postérieures liées à de fortes tractions. Un cercle vicieux s'installe, et la perte de l'équilibre proprioceptif perturbe la physiologie de l'épaule. L'analyse de tous les mécanismes à l'origine de la micro-instabilité nous a amené à développer un programme de rééducation où le travail excentrique et le travail proprioceptif ont une place de choix. L'échec de cette rééducation, chez un athlète de haut niveau présentant une gêne sportive réelle, nous conduit à proposer une stabilisation chirurgicale après un bilan arthroscopique réalisé dans le même temps opératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14414
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/3 (novembre 1998) . - p. 154 - 161[article] Instabilité micro-traumatique de l'épaule : Etude prospective chez 83 sportifs de haut niveau [texte imprimé] / DETERME P. ; MANSAT M. ; BELLUMORE Y. . - 1998 . - p. 154 - 161.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/3 (novembre 1998) . - p. 154 - 161
Résumé : Le but de ce travail est de préciser la place et la physiopathologie des instabilités micro-traumatiques du sujet sportif. L'étude porte sur des athlètes de haut niveau, qui ont bénéficié d'un bilan clinique associé à des mesures isocinétiques sur Cybex. Les sujets présentant des douleurs d'épaule ont par ailleurs été examinés par une électromyographie multipiste et par ciné-IRM. Nous avons pu apprécier le rôle majeur que joue l'examen clinique dans le diagnostic. Les mesures isocinétiques ont confirmé les déséquilibres musculaires et nous ont permis de définir les profils musculaires des sportifs susceptibles de développer une micro-instabilité. Par contre, les analyses électromyographiques ont été décevantes sur le plan individuel, mais nous ont montré le rôle majeur que tiennent les antagonistes lors des mouvements. L'action des stabilisateurs accessoires a été mise en évidence. La ciné-IRM n'a pas répondu aux espoirs que nous placions en elle. Les lésions de micro-instabilité sont trop subtiles et à l'heure actuelle, la ciné-IRM sans injection de produit de contraste, n'est pas un examen utile dans le bilan de ces épaules. Le concept d'instabilité micro-traumatique se caractérise par l'existence de douleurs liées au geste, en rapport avec des anomalies de centrage dynamique de la tête humérale. Cette instabilité se voit dans un contexte d'hypermobilité non liée à une hyperlaxité constitutionnelle. Le geste du lanceur est un mouvement violent d'adduction et de rotation interne. Les structures postérieures doivent prendre en charge le freinage du mouvement. Un déséquilibre musculaire au bénéfice des rotateurs internes, ainsi que la répétition des translations antérieures de la tête humérale, sont les deux phénomènes à l'origine des lésions. On voit alors apparaître des lésions antérieures liées à la poussée de la tête humérale, et des lésions postérieures liées à de fortes tractions. Un cercle vicieux s'installe, et la perte de l'équilibre proprioceptif perturbe la physiologie de l'épaule. L'analyse de tous les mécanismes à l'origine de la micro-instabilité nous a amené à développer un programme de rééducation où le travail excentrique et le travail proprioceptif ont une place de choix. L'échec de cette rééducation, chez un athlète de haut niveau présentant une gêne sportive réelle, nous conduit à proposer une stabilisation chirurgicale après un bilan arthroscopique réalisé dans le même temps opératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt