Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°vol. 26/2 Mention de date : avril 1999
Paru le : 01/04/1999
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Fractures du condyle mandibulaire chez l'enfant Physiologie et biomécanique de l'articulation temporomandibulaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. JAVAUX, Auteur ; JAMMET P. ; Isabelle Breton-Torres, Auteur |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p.49-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Biomécanique Ligament Articulation Articulation temporo-mandibulaire |
Résumé : |
L'articulation temporo mandibulaire est une double condylienne mettant en contact les condyles mandibulaires et temporaux avec interposition d'une lame discocartilagineuse.
Cette articulation permet les mouvements d'ouverture, de fermeture, de diduction droite et gauche, de pro- et rétropulsion.
Les bilans permettent d'établir le programme de rééducation et d'objectiver son évolution. Ils comprennent un interrogatoire, une inspection-palpation, un bilan articulaire, musculaire et radiologique.
Dans les fractures du condyle mandibulaire, on retrouve le plus souvent : :
* à l'inspection: cicatrice au niveau du menton ;
* au bilan articulaire: limitation de l'OB et de la latérodéviation contro-latérale à la fracture ;
* déviation de la propulsion et de l'OB vers le foyer de fracture.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=51905 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 26/2 (avril 1999) . - p.49-56
[article] Fractures du condyle mandibulaire chez l'enfant Physiologie et biomécanique de l'articulation temporomandibulaire [texte imprimé] / F. JAVAUX, Auteur ; JAMMET P. ; Isabelle Breton-Torres, Auteur . - 1999 . - p.49-56. Langues : Français ( fre) in Annales de kinésithérapie > vol. 26/2 (avril 1999) . - p.49-56
Mots-clés : |
Biomécanique Ligament Articulation Articulation temporo-mandibulaire |
Résumé : |
L'articulation temporo mandibulaire est une double condylienne mettant en contact les condyles mandibulaires et temporaux avec interposition d'une lame discocartilagineuse.
Cette articulation permet les mouvements d'ouverture, de fermeture, de diduction droite et gauche, de pro- et rétropulsion.
Les bilans permettent d'établir le programme de rééducation et d'objectiver son évolution. Ils comprennent un interrogatoire, une inspection-palpation, un bilan articulaire, musculaire et radiologique.
Dans les fractures du condyle mandibulaire, on retrouve le plus souvent : :
* à l'inspection: cicatrice au niveau du menton ;
* au bilan articulaire: limitation de l'OB et de la latérodéviation contro-latérale à la fracture ;
* déviation de la propulsion et de l'OB vers le foyer de fracture.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=51905 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Fractures du condyle mandibulaire chez l'enfant Rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Breton-Torres, Auteur ; JAMMET P. ; F. JAVAUX, Auteur |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p.57-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Articulation temporo-mandibulaire |
Résumé : |
Une étude à propos de 25 cas de fracture du condyle mandibulaire chez l'enfant montre que le traitement fonctionnel donne d'excellents résultats. De plus il présente l'avantage d'être moins traumatisant que le traitement chirurgical et évite les risques d'ankylose liés au traitement orthopédique par blocage inter-maxillaire.
La réussite de ce traitement nécessite une totale coopération de l'enfant (ou de ses parents s'il est âgé de moins de sept ans.) À ce titre, la réeducation devra être ludique et infradouloureuse.
Le travail actif pur prédomine tout au cours du traitement.
Pour ce faire nous utilisons les principes suivants : :
* Échauffement global du bas du visage ;
* Protractions linguales entraînant des mouvements induits au niveau des ATM ;
* Contraction des muscles peauciers de la face, agonistes aux mouvements de propulsion et de latérodéviation controlatérale à la fracture (La contraction de ces muscles irradie sur le faisceau inférieur du ptérygoïdien latéral et favorise la levée de l'inhibition reflexe.) ;
* Marquages au feutre et utilisation de l'abaisse-langue en bois permettant un travail efficace en propulsion et latérodéviation. En effet ces exercices simples sont aisément compris et reproduits par les enfants ;
* Réduction de troubles de l'articulé mineurs consécutifs à la fracture par des mordus d'abaisse-langue sur les molaires controlatérales à la fracture. (Nous arrivons à réduire des infraclusies jusqu'à 3 mm.) Cet exercice utilise le même principe que le blocage inter maxillaire sur cale et sur élastique.
Ce protocole, axé sur des techniques de désenclavement condylien permet de stimuler le remodelage du condyle mandibulaire.
De très bons résultats fonctionnels sont observés à 3 mois post traumatiques.
La restauration radiologique est plus tardive: entre le 6 e et 12 e mois post traumatique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=51906 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 26/2 (avril 1999) . - p.57-69
[article] Fractures du condyle mandibulaire chez l'enfant Rééducation [texte imprimé] / Isabelle Breton-Torres, Auteur ; JAMMET P. ; F. JAVAUX, Auteur . - 1999 . - p.57-69. Langues : Français ( fre) in Annales de kinésithérapie > vol. 26/2 (avril 1999) . - p.57-69
Mots-clés : |
Articulation temporo-mandibulaire |
Résumé : |
Une étude à propos de 25 cas de fracture du condyle mandibulaire chez l'enfant montre que le traitement fonctionnel donne d'excellents résultats. De plus il présente l'avantage d'être moins traumatisant que le traitement chirurgical et évite les risques d'ankylose liés au traitement orthopédique par blocage inter-maxillaire.
La réussite de ce traitement nécessite une totale coopération de l'enfant (ou de ses parents s'il est âgé de moins de sept ans.) À ce titre, la réeducation devra être ludique et infradouloureuse.
Le travail actif pur prédomine tout au cours du traitement.
Pour ce faire nous utilisons les principes suivants : :
* Échauffement global du bas du visage ;
* Protractions linguales entraînant des mouvements induits au niveau des ATM ;
* Contraction des muscles peauciers de la face, agonistes aux mouvements de propulsion et de latérodéviation controlatérale à la fracture (La contraction de ces muscles irradie sur le faisceau inférieur du ptérygoïdien latéral et favorise la levée de l'inhibition reflexe.) ;
* Marquages au feutre et utilisation de l'abaisse-langue en bois permettant un travail efficace en propulsion et latérodéviation. En effet ces exercices simples sont aisément compris et reproduits par les enfants ;
* Réduction de troubles de l'articulé mineurs consécutifs à la fracture par des mordus d'abaisse-langue sur les molaires controlatérales à la fracture. (Nous arrivons à réduire des infraclusies jusqu'à 3 mm.) Cet exercice utilise le même principe que le blocage inter maxillaire sur cale et sur élastique.
Ce protocole, axé sur des techniques de désenclavement condylien permet de stimuler le remodelage du condyle mandibulaire.
De très bons résultats fonctionnels sont observés à 3 mois post traumatiques.
La restauration radiologique est plus tardive: entre le 6 e et 12 e mois post traumatique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=51906 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |