Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur S. ACKAH-MIEZAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Fracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle / LEMOUSSU N. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/1 (2002)
[article]
Titre : Fracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : LEMOUSSU N. ; BOYER F. ; ETIENNE J. C. ; REGRAIN E. ; SCHERNBERG F ; B. Vesselle ; S. ACKAH-MIEZAN Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 45-50 Résumé : Les fractures de fatigue sont caractérisées par la présence d'une solution de continuité osseuse survenant sur un os sain. Elles surviennent habituellement après un surmenage mécanique chez un sujet jeune, sportif ou militaire. Les localisations préférentielles sont les membres inférieurs, mais la rotule est exceptionnellement atteinte. Nous en rapportons une observation. Un patient de 35 ans, sportif régulier (jogging, tennis, enduro) ressent une douleur du genou gauche au cours d'un match de tennis. Une semaine plus tard, il parcourt environ 500 kilomètres à vélo en quatre jours. Après une semaine environ, il participe à une nouvelle partie de tennis. En allant chercher une balle au filet, il prend un appui sur le pied gauche, le genou fléchi à 90°. Il entend un craquement suivi d'une impotence fonctionnelle totale entraînant une chute de sa hauteur. Les radiographies montrent une fracture transversale déplacée à l'union des deux tiers supérieurs et du tiers inférieur de la rotule. Un traitement chirurgical par cerclage et haubanage est pratiqué. Les fractures de fatigue de la rotule sont connues depuis Muller (1943). Une trentaine d'observations ont été rapportées dans la littérature chez des sujets sains. L'histoire clinique se fait fréquemment en deux temps avec un épisode initial peu douloureux confondu avec une tendinopathie rotulienne ou quadricipitale. Dans un deuxième temps, le déplacement est provoqué lors d'un effort physique. Le traitement chirurgical est alors inéluctable. La persistance d'une douleur antérieure du genou chez un jeune sportif incite à réaliser des explorations complémentaires. Les radiographies standard doivent être répétées. Un examen scintigraphique aux signes positifs très précoces, ainsi que la mise en décharge systématique dès le diagnostic évoqué sont proposés. Le traitement orthopédique mis en oeuvre rapidement évite le traitement chirurgical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14380
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 45-50[article] Fracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle [texte imprimé] / LEMOUSSU N. ; BOYER F. ; ETIENNE J. C. ; REGRAIN E. ; SCHERNBERG F ; B. Vesselle ; S. ACKAH-MIEZAN . - 2002 . - P. 45-50.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 45-50
Résumé : Les fractures de fatigue sont caractérisées par la présence d'une solution de continuité osseuse survenant sur un os sain. Elles surviennent habituellement après un surmenage mécanique chez un sujet jeune, sportif ou militaire. Les localisations préférentielles sont les membres inférieurs, mais la rotule est exceptionnellement atteinte. Nous en rapportons une observation. Un patient de 35 ans, sportif régulier (jogging, tennis, enduro) ressent une douleur du genou gauche au cours d'un match de tennis. Une semaine plus tard, il parcourt environ 500 kilomètres à vélo en quatre jours. Après une semaine environ, il participe à une nouvelle partie de tennis. En allant chercher une balle au filet, il prend un appui sur le pied gauche, le genou fléchi à 90°. Il entend un craquement suivi d'une impotence fonctionnelle totale entraînant une chute de sa hauteur. Les radiographies montrent une fracture transversale déplacée à l'union des deux tiers supérieurs et du tiers inférieur de la rotule. Un traitement chirurgical par cerclage et haubanage est pratiqué. Les fractures de fatigue de la rotule sont connues depuis Muller (1943). Une trentaine d'observations ont été rapportées dans la littérature chez des sujets sains. L'histoire clinique se fait fréquemment en deux temps avec un épisode initial peu douloureux confondu avec une tendinopathie rotulienne ou quadricipitale. Dans un deuxième temps, le déplacement est provoqué lors d'un effort physique. Le traitement chirurgical est alors inéluctable. La persistance d'une douleur antérieure du genou chez un jeune sportif incite à réaliser des explorations complémentaires. Les radiographies standard doivent être répétées. Un examen scintigraphique aux signes positifs très précoces, ainsi que la mise en décharge systématique dès le diagnostic évoqué sont proposés. Le traitement orthopédique mis en oeuvre rapidement évite le traitement chirurgical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt