Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur JENOURE P. J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Flector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies / JENOURE P. J. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 supplément (2003)
[article]
Titre : Flector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies Type de document : texte imprimé Auteurs : JENOURE P. J. Année de publication : 2003 Résumé : Les épicondylalgies sont fréquemment rencontrées dans le cadre d'une activité physique et ou sportive, et la douleur qui en résulte est une cause fréquente de consultation. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine, Flector Tissuge(r), vs placebo chez des patients adultes souffrant d'épicondylalgies. Il s'agissait d'une étude multicentrique (10 centres suisses), randomisée, double aveugle placebo, en groupes parallèles. Les patients devaient avoir une épicondylalgie pure, sans lésion neurologique, et douloureuse. Le traitement consistait en une application matin et soir pendant 14 jours, de Flector Tissugel(r) ou son placebo, selon la randomisation. Les patients étaient randomisés à JO et revus par le médecin investigateur à J7 et J14. Un suivi téléphonique était réalisé à J28, soit 14 jours après la fin du traitement. Les 85 patients inclus (44 dans le groupe Flector Tissugel(r) et 41 dans le groupe placebo) ont tous complété l'étude. Les 2 groupes étaient comparables à l'inclusion. Le critère principal était la douleur spontanée cotée par échelle verbale par le médecin, qui s'est nettement améliorée dans le groupe Flector Tissugel(r) vs placebo (J14, p = 0,02), l'amélioration se maintenant à J28 (p = 0,092); l'évaluation de cette douleur par le patient par échelle visuelle analogique confirmant cette efficacité supérieure de Flector Tissugel(r). Les critères secondaires (douleur à la pression par le médecin et douleur au testing musculaire) étaient également significativement améliorés dans le groupe Flector Tissugel(r) par rapport au groupe placebo, dès J7 pour la douleur à la pression (p = 0,078), cet effet se maintenant lors du suivi à J28. La tolérance clinique s'est avérée excellente. Cette étude confirme donc l'intérêt de Flector Tissugel(r) qui entraîne une amélioration significative des phénomènes douloureux (douleur spontanée, douleur à la pression, douleur au testing musculaire) et se maintient dans le temps, même après l'arrêt du traitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14370
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)[article] Flector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies [texte imprimé] / JENOURE P. J. . - 2003.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)
Résumé : Les épicondylalgies sont fréquemment rencontrées dans le cadre d'une activité physique et ou sportive, et la douleur qui en résulte est une cause fréquente de consultation. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine, Flector Tissuge(r), vs placebo chez des patients adultes souffrant d'épicondylalgies. Il s'agissait d'une étude multicentrique (10 centres suisses), randomisée, double aveugle placebo, en groupes parallèles. Les patients devaient avoir une épicondylalgie pure, sans lésion neurologique, et douloureuse. Le traitement consistait en une application matin et soir pendant 14 jours, de Flector Tissugel(r) ou son placebo, selon la randomisation. Les patients étaient randomisés à JO et revus par le médecin investigateur à J7 et J14. Un suivi téléphonique était réalisé à J28, soit 14 jours après la fin du traitement. Les 85 patients inclus (44 dans le groupe Flector Tissugel(r) et 41 dans le groupe placebo) ont tous complété l'étude. Les 2 groupes étaient comparables à l'inclusion. Le critère principal était la douleur spontanée cotée par échelle verbale par le médecin, qui s'est nettement améliorée dans le groupe Flector Tissugel(r) vs placebo (J14, p = 0,02), l'amélioration se maintenant à J28 (p = 0,092); l'évaluation de cette douleur par le patient par échelle visuelle analogique confirmant cette efficacité supérieure de Flector Tissugel(r). Les critères secondaires (douleur à la pression par le médecin et douleur au testing musculaire) étaient également significativement améliorés dans le groupe Flector Tissugel(r) par rapport au groupe placebo, dès J7 pour la douleur à la pression (p = 0,078), cet effet se maintenant lors du suivi à J28. La tolérance clinique s'est avérée excellente. Cette étude confirme donc l'intérêt de Flector Tissugel(r) qui entraîne une amélioration significative des phénomènes douloureux (douleur spontanée, douleur à la pression, douleur au testing musculaire) et se maintient dans le temps, même après l'arrêt du traitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt