Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ZERATH E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Facteurs de croissance, thérapie génique et os / ZERATH E. in Journal de traumatologie du sport, vol. 17/3 (2000)
[article]
Titre : Facteurs de croissance, thérapie génique et os Type de document : texte imprimé Auteurs : ZERATH E. Année de publication : 2000 Article en page(s) : P. 157-162 Résumé : Les récentes avancées de la recherche, tant fondamentale, qu'appliquée, ont permis de mieux définir l'intervention des facteurs de croissance dans la régulation du remodelage osseux et ouvrent ainsi des perspectives dans leurs applications cliniques potentielles. Les facteurs de croissance les plus connus en physiologie osseuse aujourd'hui, sont : les Insulin-like Growth Factors (IGFs), les Transforming Growth Factors- (TGF- s), et les Bone Morphogenetic Proteins (BMPs). En effet, grâce au génie génétique, la mise à disposition pour ces trois familles de molécules recombinantes humaines, de sondes moléculaires, ainsi que de techniques de dosages spécifiques par méthode radio-immunologique, ont permis d'approcher de très près leurs effets cellulaires. Aujourd'hui, l'influence clairement établie de ces facteurs de croissance sur un large éventail de processus cellulaires osseux, représente une importante voie de recherche dans la prise en compte thérapeutique de plusieurs problématiques cliniques, allant de l'ostéopénie (voire l'ostéoporose) à certaines affections orthopédiques. En outre, le clonage de la EMP humaine, et le très vif intérêt qu'elle suscite dans le cadre de la prise en charge des processus de réparation osseuse, ont stimulé la recherche dans le cadre du concept de la thérapie génique. En effet, cette technique pourrait permettre d'envisager la sécrétion de facteurs locaux sur un site anatomique précis, à l'aide de cellules pouvant servir de véhicule pour délivrer sur un site déterminé des facteurs de croissance en fonction de gènes qu'elles seraient susceptibles d'exprimer. Cependant, l'utilisation de cette technique en clinique humaine soulève des questions relatives au mode d'obtention, d'expansion, et de transformation génique des cellules et aux effets secondaires, encore mal cernés, dus à l'utilisation de certains facteurs de croissance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14368
in Journal de traumatologie du sport > vol. 17/3 (2000) . - P. 157-162[article] Facteurs de croissance, thérapie génique et os [texte imprimé] / ZERATH E. . - 2000 . - P. 157-162.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 17/3 (2000) . - P. 157-162
Résumé : Les récentes avancées de la recherche, tant fondamentale, qu'appliquée, ont permis de mieux définir l'intervention des facteurs de croissance dans la régulation du remodelage osseux et ouvrent ainsi des perspectives dans leurs applications cliniques potentielles. Les facteurs de croissance les plus connus en physiologie osseuse aujourd'hui, sont : les Insulin-like Growth Factors (IGFs), les Transforming Growth Factors- (TGF- s), et les Bone Morphogenetic Proteins (BMPs). En effet, grâce au génie génétique, la mise à disposition pour ces trois familles de molécules recombinantes humaines, de sondes moléculaires, ainsi que de techniques de dosages spécifiques par méthode radio-immunologique, ont permis d'approcher de très près leurs effets cellulaires. Aujourd'hui, l'influence clairement établie de ces facteurs de croissance sur un large éventail de processus cellulaires osseux, représente une importante voie de recherche dans la prise en compte thérapeutique de plusieurs problématiques cliniques, allant de l'ostéopénie (voire l'ostéoporose) à certaines affections orthopédiques. En outre, le clonage de la EMP humaine, et le très vif intérêt qu'elle suscite dans le cadre de la prise en charge des processus de réparation osseuse, ont stimulé la recherche dans le cadre du concept de la thérapie génique. En effet, cette technique pourrait permettre d'envisager la sécrétion de facteurs locaux sur un site anatomique précis, à l'aide de cellules pouvant servir de véhicule pour délivrer sur un site déterminé des facteurs de croissance en fonction de gènes qu'elles seraient susceptibles d'exprimer. Cependant, l'utilisation de cette technique en clinique humaine soulève des questions relatives au mode d'obtention, d'expansion, et de transformation génique des cellules et aux effets secondaires, encore mal cernés, dus à l'utilisation de certains facteurs de croissance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt