Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur FOIDART M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exploration isocinétique de l'avant-bras et du poignet : méthodologie et application à une pathologie tendineuse / B. Forthomme in Journal de traumatologie du sport, vol. 21/2 (2004)
[article]
Titre : Exploration isocinétique de l'avant-bras et du poignet : méthodologie et application à une pathologie tendineuse Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Forthomme ; Jean-Louis Croisier ; FOIDART M. ; Jean-Michel Crielaard Année de publication : 2004 Article en page(s) : P. 80-87 Résumé : L'application du concept isocinétique aux muscles pro-supinateurs de l'avant-bras et fléchisseurs-extenseurs du poignet demeure confidentielle. Les objectifs de ce travail consistent à vérifier la reproductibilité des mesures ; fournir des valeurs de référence dans le domaine évaluatif; apprécier l'efficacité de programmes isocinétiques excentriques dans la rééducation de l'épicondylite chronique. L'exploration concentrique et excentrique de ces muscles dans des populations masculine et féminine exemptes de pathologie autorise le calcul de valeurs moyennes pouvant servir de référence pour les paramètres moment de force maximum absolu et relatif, asymétrie bilatérale, ratio agonistes antagonistes. La reproductibilité s'apprécie par le calcul de coefficients de variation au cours de tests-retests. Parallèlement, 32 patients souffrant d'épicondylite chronique ont bénéficié d'un entraînement isocinétique excentrique adapté (20 à 30 séances). La mesure apparaît reproductible pour les 4 groupes musculaires explorés (CV & 12 %) dans les deux modes de contraction. Les différences bilatérales se situent entre 9 et 24 %. L'étude des ratios démontre la supériorité des pronateurs sur les supinateurs et des fléchisseurs sur les extenseurs. Le modèle rééducatif excentrique appliqué aux épicondylites chroniques autorise une réduction significative des plaintes (échelle visuelle analogue), une amélioration de l'image échographique (normalisation dans 53 % des cas) et la normalisation des performances isocinétiques maximales. L'évaluation isocinétique des pro-supinateurs de l'avant-bras et fléchisseurs-extenseurs du poignet apparaît reproductible. Nous proposons des valeurs de référence pour différents paramètres, facilitant l'interprétation de contextes pathologiques. Par ailleurs, l'outil isocinétique permet une application rigoureuse d'exercices excentriques contribuant au traitement rééducatif efficace des épicondylites chroniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14366
in Journal de traumatologie du sport > vol. 21/2 (2004) . - P. 80-87[article] Exploration isocinétique de l'avant-bras et du poignet : méthodologie et application à une pathologie tendineuse [texte imprimé] / B. Forthomme ; Jean-Louis Croisier ; FOIDART M. ; Jean-Michel Crielaard . - 2004 . - P. 80-87.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 21/2 (2004) . - P. 80-87
Résumé : L'application du concept isocinétique aux muscles pro-supinateurs de l'avant-bras et fléchisseurs-extenseurs du poignet demeure confidentielle. Les objectifs de ce travail consistent à vérifier la reproductibilité des mesures ; fournir des valeurs de référence dans le domaine évaluatif; apprécier l'efficacité de programmes isocinétiques excentriques dans la rééducation de l'épicondylite chronique. L'exploration concentrique et excentrique de ces muscles dans des populations masculine et féminine exemptes de pathologie autorise le calcul de valeurs moyennes pouvant servir de référence pour les paramètres moment de force maximum absolu et relatif, asymétrie bilatérale, ratio agonistes antagonistes. La reproductibilité s'apprécie par le calcul de coefficients de variation au cours de tests-retests. Parallèlement, 32 patients souffrant d'épicondylite chronique ont bénéficié d'un entraînement isocinétique excentrique adapté (20 à 30 séances). La mesure apparaît reproductible pour les 4 groupes musculaires explorés (CV & 12 %) dans les deux modes de contraction. Les différences bilatérales se situent entre 9 et 24 %. L'étude des ratios démontre la supériorité des pronateurs sur les supinateurs et des fléchisseurs sur les extenseurs. Le modèle rééducatif excentrique appliqué aux épicondylites chroniques autorise une réduction significative des plaintes (échelle visuelle analogue), une amélioration de l'image échographique (normalisation dans 53 % des cas) et la normalisation des performances isocinétiques maximales. L'évaluation isocinétique des pro-supinateurs de l'avant-bras et fléchisseurs-extenseurs du poignet apparaît reproductible. Nous proposons des valeurs de référence pour différents paramètres, facilitant l'interprétation de contextes pathologiques. Par ailleurs, l'outil isocinétique permet une application rigoureuse d'exercices excentriques contribuant au traitement rééducatif efficace des épicondylites chroniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt