Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LAFFARGUE P |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Evolution du sportif après plastie autologue du ligament croisé antéro-externe du genou : suivi longitudinal sur 2 ans / H. DELAHAYE in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/4 (décembre 1997)
[article]
Titre : Evolution du sportif après plastie autologue du ligament croisé antéro-externe du genou : suivi longitudinal sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : H. DELAHAYE ; LAFFARGUE P ; MAILLET M. ; J. VANVELCENAHER ; VOISIN P ; T. Weissland ; C. DUPONT Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 204 - 211 Résumé : Chez le sujet jeune et sportif, l'atteinte lésionnelle du ligament croisé antéro-externe du genou est à l'origine d'une instabilité rotatoire dont les conséquences fonctionnelles justifient le recours à une plastie. Dès lors, il importe que cette chirurgie réparatrice et la période de rééducation fonctionnelle qui la suit soient optimisées pour répondre à un objectif commun : la reprise de l'activité physique et sportive (APS). L'efficacité des moyens mis en oeuvre tant par les chirurgiens que par les rééducateurs pour que le genou retrouve sa stabilité peut être appréciée objectivement grâce aux outils isocinétiques. Les résultats obtenus peuvent cependant être influencés par de nombreux facteurs. Ce travail tente de quantifier, au cours d'un suivi longitudinal sur 2 ans de 66 sujets sportifs, l'impact sur les performances isocinétiques des extenseurs et fléchisseurs du genou de plusieurs paramètres : type d'intervention chirurgicale (Kenneth Jones ou Mac Intosh), délai entre l'accident et la plastie, maintien ou arrêt de l'APS durant ce délai, sexe et niveau de pratique sportive (compétition ou sport de loisir). Si, sur le plan statistique, on ne retrouve pas en général un effet significatif, il s'avère néanmoins que la précocité de l'intervention et le maintien de l'APS jusqu'à l'opération sont des conditions favorables à la récupération des fléchisseurs et celle des extenseurs du genou. Ce résultat, qui demande à être confirmé sur une plus large population, permet de préciser les conditions optimales de récupération fonctionnelle du genou et contribue en ce sens à favoriser au mieux la reprise du sport.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14362
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/4 (décembre 1997) . - p. 204 - 211[article] Evolution du sportif après plastie autologue du ligament croisé antéro-externe du genou : suivi longitudinal sur 2 ans [texte imprimé] / H. DELAHAYE ; LAFFARGUE P ; MAILLET M. ; J. VANVELCENAHER ; VOISIN P ; T. Weissland ; C. DUPONT . - 1997 . - p. 204 - 211.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/4 (décembre 1997) . - p. 204 - 211
Résumé : Chez le sujet jeune et sportif, l'atteinte lésionnelle du ligament croisé antéro-externe du genou est à l'origine d'une instabilité rotatoire dont les conséquences fonctionnelles justifient le recours à une plastie. Dès lors, il importe que cette chirurgie réparatrice et la période de rééducation fonctionnelle qui la suit soient optimisées pour répondre à un objectif commun : la reprise de l'activité physique et sportive (APS). L'efficacité des moyens mis en oeuvre tant par les chirurgiens que par les rééducateurs pour que le genou retrouve sa stabilité peut être appréciée objectivement grâce aux outils isocinétiques. Les résultats obtenus peuvent cependant être influencés par de nombreux facteurs. Ce travail tente de quantifier, au cours d'un suivi longitudinal sur 2 ans de 66 sujets sportifs, l'impact sur les performances isocinétiques des extenseurs et fléchisseurs du genou de plusieurs paramètres : type d'intervention chirurgicale (Kenneth Jones ou Mac Intosh), délai entre l'accident et la plastie, maintien ou arrêt de l'APS durant ce délai, sexe et niveau de pratique sportive (compétition ou sport de loisir). Si, sur le plan statistique, on ne retrouve pas en général un effet significatif, il s'avère néanmoins que la précocité de l'intervention et le maintien de l'APS jusqu'à l'opération sont des conditions favorables à la récupération des fléchisseurs et celle des extenseurs du genou. Ce résultat, qui demande à être confirmé sur une plus large population, permet de préciser les conditions optimales de récupération fonctionnelle du genou et contribue en ce sens à favoriser au mieux la reprise du sport.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt