[article]
Titre : |
Evaluation isocinétique des effecteurs du genou : effets de l'apprentissage, de la latéralisation et de la stabilisation du membre controlatéral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PROU E. ; SZCZOT A. ; BENEZET P. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
P. 197-203 |
Résumé : |
Buts de l'étude : Évaluer les effets, en terme d'apprentissage, de 2 évaluations effectuées à une semaine d'intervalle. Quantifier le caractère de dominance déclarée d'un membre par rapport à l'autre. Évaluer les effets du mode de contention du membre controlatéral lors de l'évaluation isocinétique des effecteurs du genou. Matériel et Méthodes : 18 sujets de sexe masculin ont été évalués à deux reprises sur dynamomètre Cybex 6000(r). Les effecteurs du genou (fléchisseurs, extenseurs) ont été testés à 2 vitesses concentriques (60 et 180°.s-1) avec 2 modalités de contention: antérieure (CA) et antéro-postérieure (CAP). Caractéristiques des sujets (moyenne-écart-type): âge: 25.99 ans-8,50; taille: 179,89 cm-7,47; poids: 75,00-12,29. Dominance droite: 15; gauche: 3. Paramètres étudiés: pics de couple des effecteurs et ratios fléchisseurs extenseurs (F E) à 60 et 180°.s. Résultats: 1) Absence de différence significative (p <0,05) entre les 2 séances de test. 2) Les pics de couple du membre dominant sont supérieurs à ceux du membre non dominant à 60°.s (fléchisseurs: 1,98 %, p = 0,03; extenseurs: 2,66 %, p =0, 05). 3) La CAP induit une augmentation moyenne significative (p = 0,02) de 1.42 % de la force des fléchisseurs à 180°.s. 4) Les ratios F E moyens sont de 0,6624 et 0,7470 c pas de correction de la gravité). Discussion: l'absence d'effet « apprentissage » constaté est dû, selon nous, à la rigueur du protocole utilisé et à la pédagogie déployée auprès des sujets par l'examinateur. La latéralisation n'implique que de faibles différences de pics de couple entre les 2 membres, ce qui nous amène à considérer avec attention chez le sujet sain toute différence supérieure à 5 % entre les 2 membres. Le mode de contention du membre non testé n'induit que de faibles variations des pics de couple et n'a pas d'importance dans la réalisation pratique du test. Conclusion: une grande rigueur et une bonne pédagogie semblent être les garants de la réalisation d'évaluations isocinétiques de qualité. Ces précautions permettent de minimiser les effets d'un éventuel apprentissage de l'isocinétisme. La rédaction de protocoles détaillés permettrait sans doute de réduire la variabilité inter-examinateurs parfois observée.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14359 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 21/4 (2004) . - P. 197-203
[article] Evaluation isocinétique des effecteurs du genou : effets de l'apprentissage, de la latéralisation et de la stabilisation du membre controlatéral [texte imprimé] / PROU E. ; SZCZOT A. ; BENEZET P. . - 2004 . - P. 197-203. in Journal de traumatologie du sport > vol. 21/4 (2004) . - P. 197-203
Résumé : |
Buts de l'étude : Évaluer les effets, en terme d'apprentissage, de 2 évaluations effectuées à une semaine d'intervalle. Quantifier le caractère de dominance déclarée d'un membre par rapport à l'autre. Évaluer les effets du mode de contention du membre controlatéral lors de l'évaluation isocinétique des effecteurs du genou. Matériel et Méthodes : 18 sujets de sexe masculin ont été évalués à deux reprises sur dynamomètre Cybex 6000(r). Les effecteurs du genou (fléchisseurs, extenseurs) ont été testés à 2 vitesses concentriques (60 et 180°.s-1) avec 2 modalités de contention: antérieure (CA) et antéro-postérieure (CAP). Caractéristiques des sujets (moyenne-écart-type): âge: 25.99 ans-8,50; taille: 179,89 cm-7,47; poids: 75,00-12,29. Dominance droite: 15; gauche: 3. Paramètres étudiés: pics de couple des effecteurs et ratios fléchisseurs extenseurs (F E) à 60 et 180°.s. Résultats: 1) Absence de différence significative (p <0,05) entre les 2 séances de test. 2) Les pics de couple du membre dominant sont supérieurs à ceux du membre non dominant à 60°.s (fléchisseurs: 1,98 %, p = 0,03; extenseurs: 2,66 %, p =0, 05). 3) La CAP induit une augmentation moyenne significative (p = 0,02) de 1.42 % de la force des fléchisseurs à 180°.s. 4) Les ratios F E moyens sont de 0,6624 et 0,7470 c pas de correction de la gravité). Discussion: l'absence d'effet « apprentissage » constaté est dû, selon nous, à la rigueur du protocole utilisé et à la pédagogie déployée auprès des sujets par l'examinateur. La latéralisation n'implique que de faibles différences de pics de couple entre les 2 membres, ce qui nous amène à considérer avec attention chez le sujet sain toute différence supérieure à 5 % entre les 2 membres. Le mode de contention du membre non testé n'induit que de faibles variations des pics de couple et n'a pas d'importance dans la réalisation pratique du test. Conclusion: une grande rigueur et une bonne pédagogie semblent être les garants de la réalisation d'évaluations isocinétiques de qualité. Ces précautions permettent de minimiser les effets d'un éventuel apprentissage de l'isocinétisme. La rédaction de protocoles détaillés permettrait sans doute de réduire la variabilité inter-examinateurs parfois observée.
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